Le sergent chef Mahamane Ousmane, secrétaire général du comité du Groupement Mobile de Sécurité, était devant la presse le mercredi 10 Avril 2013 à la CSTM afin d’éclairer la lanterne des hommes de la presse sur la crise qui est en train de miner la police malienne et les différents incidents survenus à la faveur de l’opération de désarmement.
Le sergent chef Mahamane Ousmane a entamé ses propos en faisant le film des événements qui ont conduit au chaos. « La grave crise qui est en train de sévir au sein de la police du Mali a des racines très longues. C’est un groupe de vieux policiers véreux qui ont passé tout leur temps à détourner les fonds de la police qui sont à la base du problème », ajoute-il. « Ils ont tous des fils ou filles policiers qu’ils instrumentalisent afin que cette crise perdure », lance le jeune sergent chef. Il a précisé que tout a commencé avec la nomination de certains membres de la section syndicale de la police dirigée par Siméon Keita. Une nomination que les textes de la police reconnaissent notamment en leurs articles 120 et 121 de du statut national de la police, explique-t-il. C’est suite à ces nominations que « certains jeunes policiers ont mis en place un groupe dénommé le ‘’ Groupe du 27 septembre 2012’’ avec à sa tête le sergent Sékou Siriman Diarra. C’est eux qui sont à la base de toutes les dissensions au sein de la police ». Le sergent chef Mahamane Ousmane s’indigne du comportement des hommes du commandant Abdoulaye Sylla qui ont fait irruption dans les locaux du GMS prétextant qu’ils vont désarmer les policiers. Une opération de désarmement fomentée en collaboration avec certains éléments du groupe de Sékou Siriman Diarra. A ses dires, ils ont été farcir la tête des membres du commandant Abdoulaye Sylla que le magasin des armes de la GMS contient des armes très sophistiqués et qu’il serait nécessaire de les désarmer. Il a rappelé qu’ils ont jugé nécessaire de laver le linge sale en famille, raison pour laquelle « le bureau de Siméon a tendu la main au bureau dissident qui n’a ni récépissé afin qu’ils intègrent le syndicat afin d’éviter les affrontements surtout en cette période cruciale que le Mali traverse ». Le sergent chef Mahamane Ousmane a fustigé le comportement de certains hommes politiques qui financent le camp dissident.
« Nous demandons la libération immédiate et sans conditions de nos camarades arbitrairement arrêtés. Sinon nous montrerons de quel bois nous nous chauffons », a-t-il martelé. Il a présenté les condoléances de la corporation à la famille du disparu durant les événements tout en appelant les populations à continuer la collaboration avec la police. La police est là pour leur sécurité, elle n’a pas d’autre mission que cela, conclut-il. Signalons qu’en plus des 13 éléments de la section syndicale de la police arrêtés, Siméon Keita et son adjoint Ousmane Touré sont en taule aussi. Oumar Mariko était de la partie également, il a tenu à préciser qu’il est là au compte du groupe Kayira. Il a indiqué que c’est grâce à la promptitude et au professionnalisme des éléments du Groupement Mobile de Sécurité (GMS) que la radio Kayira de Bamako n’a pas été brûlée. C’est en signe de reconnaissance de ce précieux service rendu qu’il a effectué le déplacement pour les accompagner pendant ces moments difficiles. La Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) a fait une déclaration dans laquelle elle condamne fermement les affrontements et demande que des enquêtes approfondies soient menées pour situer les responsabilités et infliger les sanctions méritées aux coupables. Elle exige la libération des camarades arrêtés en dehors de toute procédure légale et condamne l’occupation illégale des locaux des syndicats par des groupes armés.
Moussa Samba Diallo
Cette police Nat.doit être recoiffée et recollée à travers de profondes réformes structurelles pour ne pas être un autre fardeau inutile.
Non mais c’est vraiment incroyable, j’espère que le gouvernement saura être rigoureux et impitoyable face à ces menaces des ptis ignares et mal élevés! Quant à Mariko, pour être franc j’ai pensé à un moment qu’il fallait l’éliminer PHYSIQUEMENT pour que le Mali aille de l’avant mais finalement il n’en vaut pas la peine, il ne mérite même pas notre mépris ce fils indigne à l’honneur disloqué, à mon avis la nature regrette de l’avoir produit ce genre de déchets toxiques!
Il est grand temps que le légendaire président Mou et abusivement indulgent fasse preuve de fermeté pour une fois dans SA VIE. Putaiiiiiiiiiiiiiiin de merde Monsieur le Président vous êtes protégé par la communauté internationale et les soldats étrangers qu’est ce que vous attendez pour nous débarrasser de ces ordures???????????????????????????????????????????????????????? ALlez-vous laisser continuer des margouillats à nous importuner pendant que le monde entier a les yeux les braqués sur nous????
TU ES FORT MERCI MON FRERE
Le ridicule ne tue plus au Mali. Dommage.
Jétouffe de colère franchement les mots me manquent!Dieu Tout Puissant ayez pitié du Mali.
Et pendant que ces gens se prennent pour je ne sais qui où est le ministre?c’est lui qu’on doit débarquer et non le directeur de la police!it’s just too much!
VRAIMENT LES MALIENS ET PARTICULIEREMENT LES BAMBARAS VOUS NOUS FAITES C…………………LES GENS SONT VENUS REGLER VOS PROBLEMES ET VOUS MEME VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS A VOUS CHAMAILLER § SURTOUT ENTRE RAKETEURS INVETERES SANS FOI ……………ni loi !!! vraiment la honte n’existe plus dans ce pays là !!!! Il y’a des jours on regrette même que la France ait arrêtée l’avancée des Touaregs ! que feriez vous alors s’ils étaient à Mopti, Ségou et Bamako ????
MAIS COMME AUCUN MINISTRE OU RESPONSABLE N’OSE LEVER LA MAIN SANS L’AVIS DU CAPITAINE FRACASSE ……………EH CONTINUEZ COMME VOUS ETES …MAIS VOUS NOUS FAITES HONTE EN AFRIQUE !!!!
Écoutez cet énergumène. Il est sur quelle planète pour dire que la police est là pour la sécurité de la population. ces truands de policiers dans leur majorité écrasante mérite le peloton d’exécution. Si vous enquêtes de près, vous saurez que tous ces délinquants sont des anciens faux leaders de l’Aeem à l’image de leur idole Mariko. Si réellement ce que ce dernier affirme est vrai, le GSM a fait le travail que ces éléments sont payés pour faire.
Attention papadoc5 : la question n’est pas d’être officier, sous-officier ou même gardien de paix. Mais ce qui intéresse le Malien aujourd’hui, c’est surtout, les qualités intrinsèques des personnes bien placées, occupant de grands postes, des hauts gradés, des personnes bardées de diplômes supérieurs, universitaires et postuniversitaires (allez savoir de quelles manières). Donc, ce n’est ni les diplômes ni les grades qui déterminent actuellement la valeur des responsables maliens.
Papadoc5, vous-êtes averti : il serait bon pour vous de retenir ce que je viens de dire ci-dessus pour ne pas être surpris désagréablement par des actes posés en longueur de journée par ceux qui nous gouvernent, et cela à tous les niveaux des secteurs public et privé maliens. Quelque soit votre situation au Mali, gardez la tête sur les épaules. Ne vous laissez pas influencer par les postes qu’occupent les individus.
Qui s’étonne des invectives de ce sergent/chef? Voilà qu’il parle à la place des officiers de la Police et de son Directeur. Des vandales de l’AEEM recrutés avec faveur pensent qu’ils ont toujours des élèves de la rue. N’est-il pas temps qu’on arrête tout ça et permettre à la Police d’aller sur des nouvelles bases? Et quel rôle jouent les deux grands syndicats des travailleurs du Mali (UNTM et CESTM)? La tranquillité publique et la paix sociale ne sont rien à leur yeux alors? Honte à tous. Souvenez vous de le bagarre du 1er Mai devant tous les travailleurs qui voulaient parader. Alors le mal est là bien avant l’arrivée du Capitaine Sanogo. Quand un policier ne sait pas que son droit usage des armes est strictement réglementé, c’est encore plus grave. Certainement que ce sous officier de Ploice a intégré le corps après la démilitarisation de la police. Donc son comportement n’est pas étonnant
Oumar Mariko tu n’es pas un policier donc tu ne dois pas faire une reconnaissance envers les policiers car c’est leur devoir de protéger tout ce qui est vie humaine et bien public et privé.
Seulement moi personnellement je te considère comme une brebis galeuse comme ces brebis galeuse de la police.
Vous êtes tous des maliens (CSTM,GROUPE SEMEON,OUMAR MARIKO) qui manquent de morale.
Si on arrête pas cet énergumène mal élévé que l’on libère les autres délinquants de son accabit
tchèèèèèè Oumar MARIKO toujours toi haaa toi aussi ils ont protégés à la radio (Il a indiqué que c’est grâce à la promptitude et au professionnalisme des éléments du Groupement Mobile de Sécurité (GMS) que la radio Kayira de Bamako n’a pas été brûlée.) n’importe quoi
Quelle honte pour ce chenapan de poulet. Tu dois etre arrete pour menace et de mettre la securite publique en danger. Sale conard. Est ce qu’un homme de loi doit sortir ces propos de sa gueule endouille. Pauvre segent de con. Retournes a l’ecole de police qu’ils t’eduquent ou te radier. Ou est le ministre tremblant de la securite publique pour arreter ce sale rat. Lui meme est un inccapable sans audacieux ni autorite. Pauvre Maliba.
il faut vraiment PRIER. Car seul DIEU pourra sauver le MALI !
Comme partout, il y a des brebis galeuses, il ne faut pas incriminer tout le corps de la Police, il y a des hommes patriotiques et valeureux comme dans tout.
“« Nous demandons la libération immédiate et sans conditions de nos camarades arbitrairement arrêtés. Sinon nous montrerons de quel bois nous nous chauffons »” 😆 😆 😆 AYI AKOUMA BANA:lol: 😆 😆 😆 😆
FOUGARIDEN NOUNOU! Le pays avait besoin de ce genre d’esprits tenaces et decides pendant la duree de son OCCUPATION, mais en UN AN pas un seul de ces ENFANTS DE LA HONTE n’a songe a s’offusquer de ce qui se passait au nord: LAPIDATIONS, VIOLS, VOLS, FLAGELLATIONS, ETC. 👿 👿
Si vous aviez ne serait-ce qu’un seul centilitre d’honneur qui coule dans vos veines, on ne vous aurait pas entendu caqueter pour le reste cette annee (pour ne pas dire vie). Mais au lieu de cela on nous fait subir ce spectacle affligeant et honteux.
Quelle honte!!!
“Nous demandons la libération immédiate et sans conditions de nos camarades arbitrairement arrêtés. SINON NOUS MONTRERONS DE QUEL BOIS NOUS NOUS CHAFFONS”…Nooooooon pincez moi fort et dites moi que je rêve, un petit sergent policier qui s’adresse ainsi aux plus hautes autorités DE l’Etat???? Mon pays va mal WAllahi, cet idiot indiscipliné de policier à l’image de la junte impolie doit être sanctionné de la plus sévère des manières!
On vient de poster en meme temps, mais apparemment vous aussi vous avez ressenti la meme honte que moi. A l’image du RAT de Kati, a chaque fois que ces renegats ouvrent leurs gueules c’est pour debiter des stupidites. Fermez-la et ne faites meme plus de communique, sinon vous ne faites que compliquer notre situation qui a deja depasse toutes les limites tolerables.
Quelle honte!!!
Je suis tétanisé…
Comments are closed.