Dans notre livraison du 31 mai 2010, nous titrions: "Le grand parti d’ATT attendu dans un mois". Ces révélations ont été en tous points confirmés par le chef de l’Etat au cours de la conférence de presse qu’il a tenue à Koulouba le 8 juin 2010. Il a dit en substance: "La création de ce parti n’est plus une rumeur. C’est une réalité. Au début de mon mandat, j’ai demandé à mes amis de ne pas créer de parti et ils m’ont écouté puis m’ont accompagné jusqu’à ce jour. Je salue leur loyauté et leur abnégation. Maintenant que mon mandat finit, mes amis m’ont déclaré vouloir évoluer sur la scène politique: bien entendu, je leur ai donné mon accord et leur apporte mes bénédictions."
Le chef de l’Etat a précisé: "Ce n’est pas le Mouvement citoyen qui sera transformé en parti mais ce sera un parti autonome auquel peuvent adhérer tous les militants du Mouvement citoyen ou autres qui le désirent. Quant à savoir si je suis moi-même militant de ce parti, je réserve ma réponse jusqu’au 8 juin 2012 (fin de mon dernier mandat)".
Ces déclarations du chef de l’Etat confirment que non seulement le parti à naître est piloté par le chef de l’Etat mais aussi que celui-ci est prêt à le soutenir ouvertement. S’il avait voulu battre campagne pour le parti naissant, il n’aurait pas agi autrement puisqu’il demande à mots, à peine voilés, aux militants du Mouvement citoyen et d’ailleurs d’y adhérer.
Les partis politiques traditionnels, qui ont adhéré à la Mouvance présidentielle, ne pourront plus se dire surpris puisqu’à partir du 8 juin 2010, celui qu’ils prétendent soutenir dans le cadre de l’ADP (mouvance présidentielle) a clairement apporté son soutien à un parti formé de ses seuls inconditionnels.Cela aussi, nous l’avions écrit en annonçant que la raison première de la création de ce grand parti présidentiel venait de ce qu’ATT avait perdu confiance dans ses partis alliés et qu’il tenait, en partant, confier les rênes du pouvoir à un homme sûr qui glorifierait son bilan et ne lui chercherait pas de poux dans la tête.
COULISSES D’UNE CONFERENCE…
* Interrogé sur un remaniement prochain du gouvernement, ATT a répondu: "Il n’y a pas de gouvernement éternel; quant à dire le nom du futur Premier ministre, je ne peux le faire". C’est en effet la moindre des réserves…
* ATT a révélé qu’ayant engagé la construction de la route Bamako- Kangaba, le chantier a été arrêté sur plainte du…maire de la commune qui tenait à ce que les matériaux de construction soient achetés à Kangaba. Heureusement que monsieur le maire est revenu à de meilleurs sentiments et que l’entreprise chargée des travaux va bientôt les reprendre!
*Selon ATT, le nouveau pont de Bamako ne sera pas livré le 22 septembre 2010 comme prévu. La raison ? Le bateau chargé des matériaux de finition et affrété par les Chinois a chaviré. Rendez-vous est donc pris pour septembre 2011. Croisons donc les doigts…
* ATT a annoncé la construction d’un pont métallique à Fourou (région de Sikasso). Le chef de l’Etat a tenu à préciser que ce ne sera surtout pas pour faire plaisir au ministre de l’Administration territoriale, Kafougouna Koné, originaire de ce village: "Kafougouna ne demande jamais rien", a conclu le président ATT. En tout cas, si Kafougouna demandait quelque chose, il aurait pu exiger de présider le régime de Transition en 1991 en tant que l’officier putschiste le plus ancien dans le grade le plus élevé…
* ATT n’a pas été tendre avec les maires de Bamako: "La capitale n’a pas de responsable. La ville est sale et quand vous demandez au maire de telle commune qui doit balayer les rues, il vous répond que c’est tel autre maire qui doit le faire. C’est pourquoi nous prévoyons de dissoudre les communes de Bamako et de confier la ville à un seul maire. Au moins, celui-ci répondra de la ville!". A bon entendeur…
* ATT nie toute malnutrition au Mali et déclare que ceux qui en parlent le font uniquement pour s’enrichir. Reste maintenant à savoir qui est ainsi accusé par le président: le ministre de la santé ainsi que le représentant de l’UNICEF ont tous confirmé, en effet, que la malnutrition sévit dans notre pays. Et l’ORTM, que l’on connaît comme télévision d’Etat, passe tous les lundis, dans sa chronique santé, des émissions sur des régions malnutries. Alors ?…
* ATT dit reconnaître que l’aide à la presse est accaparée par certains directeurs de publication au détriment des journalistes. Voilà un bon dossier pour le Vérificateur général, hein ?
* ATT a déclaré que le fameux cargo qui a atterri et a été incendié vers Gao reste un mystère: personne n’a pu voir son contenu et ceux qui parlent de drogue ne font que spéculer. "Le gouvernement a commis l’erreur de se taire pendant 72 heures pour enquêter. Cela a laissé la rumeur enfler et du coup, les gens n’ont pas cru aux explications du gouvernement.". En tout cas, les narcos se sont bien moqués de nos radars…
* Depuis qu’un confrère a appelé au limogeage de Modibo Sidibé, ce dernier, présent dans la salle, n’a plus souri jusqu’à la fin de la conférence alors qu’il n’avait cessé de sourire aux blagues lancées par ATT. A croire que l’excellent chef du gouvernement ne badine pas avec le poste… Quant au président ATT, il a manifestement perdu sa sérénité et n’a cessé d’accuser le confrère d’avoir "gâché sa journée". L’ORTM, la Voix du Maître, a, bien entendu, gommé l’encombrante question ainsi que la réponse…
Par Tiékorobani