Conflit de légitimité au syndicat de la police nationale :La tendance Siméon Kéïta à l’intérieur du pays pour remobiliser la troupe

0

Le bruit de chaise musicale au sein de la section syndicale de la police nationale continue  allègrement  et tout porte à croire qu’il est parti pour s’inscrire dans la durée. L’élève commissaire Tidiane Coulibaly et l’adjudant-chef Siméon Kéita se livrent une bataille sans merci. L’un et l’autre revendiquent la légitimité du secrétariat général depuis plus de deux ans. Chacun y va de son stratagème pour recruter le maximum de militants. La dernière action en date est celle menée par la tendance Siméon Kéïta qui a entamé, depuis le mardi 1er mars, une tournée de sensibilisation dans l’ensemble des commissariats du pays.

Cinq personnes et pas des moindres sont investies de cette tâche. Il s’agit de Siméon Kéita, Secrétaire général, Siriman Fané son adjoint, le Secrétaire à l’information, Youba Touré, celui chargé des revendications, Yaya Niambélé et le deuxième Secrétaire à l’information, Ibrahim Tounkara.

Il s’agira pour les délégués de  porter à la connaissance de  leurs camarades de l’intérieur, les résolutions et recommandations de la dernière conférence, procéder à la restructuration des différents comités de base et expliquer les doléances du bureau national. On  nous signale au GMS que cette question fera l’objet d’un grand débat en raison même de son importance.

On se rappelle, il y a de cela quelques mois, de la levée de  boucliers du syndicat de la police nationale qui avait déposé sur la table du gouvernement une série de doléances se résumant au statut particulier des fonctionnaires de la police, à l’avancement, à la dotation en matériels pour, entre autres.

A ces points s’ajoute celui relatif à l’ingérence du ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile, le Général de division Sadio Gassama dans les activités syndicales.

On s’en souvient, la tendance Siméon Kéïta avait projeté, le mois dernier, une marche de protestation, qui finalement n’a pas eu lieu, mais dont l’objectif était de dénoncer  ce qu’elle a qualifié de "parti pris de Sadio Gassama" dans le conflit de légitimité qui l’oppose à Tidiane Coulibaly.

Dans la même foulée, la tendance Siméon Kéïta n’avait pas manqué l’occasion pour lancer des piques au Secrétaire général du Syntade, Siaka Diakité, qu’elle accusait d’avoir tout simplement manifesté son soutien à l’élève commissaire Tidiane Coulibaly.

Il se murmure au sein du GMS que cette tournée sera mise à profit pour passer en revue tous les problèmes qui secouent actuellement le monde de la police.

Cette mission a aussi l’avantage de vaincre la susceptibilité des quelques indécis sur le bien fondé du combat que mène l’équipe Siméon Kéïta tambour battant.

Cette tournée, qui a débuté par Nara, concernera les étapes de Nioro du Sahel, Kayes, Diboli, Kéniéba, Kita, Bougouni, Sikasso, Kadiolo, Koutiala, San, Mopti, Bandiagara, Sévaré, Diré, Tombouctou, Gao, Kidal, Ségou et Dioïla qui mettra un terme à cette mission le 19 mars 2011.

                          Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :