Après l’Assemblée Générale des deux comités syndicaux (GMS-MO et CCR), ce sera le tour, à la section syndicale de la police nationale (SPN) d’effectuer sa sortie. Au menu, la situation des policiers en général et le cas des éléments envoyés à Kidal dans des conditions aujourd’hui décriées par les trois syndicats.
Joint au téléphone, le secrétaire général par intérim, l’Adjudant Youssouf Fofana confirme la tenue d’une conférence de presse ce samedi au siège de la CSTM.
C’est pour, dit-il, dénoncer les décisions injustes du DG relatives à l’envoi, sans armes, de policiers à Kidal à la faveur de la visite du Premier ministre dans la ville occupée. Sans moyens de défense, ces éléments ont été la cible des combattants surarmés. Nombre d’entre eux périrent. D’autres grièvement blessés, capturés par l’ennemi ou portés disparus. Les plus chanceux ne durent leur survie qu’à l’agilité de leurs jambes. Pour les trois syndicats, le Contrôleur Général Hamidou Kansaye et non moins D.G de la police, les a tout simplement envoyés à la boucherie.
Il nous revient que les éléments en question n’avaient que pour seules armes des matraques en caoutchouc et des grenades lacrymogènes face à des assaillants munis de kalachnikov et de lance-roquettes.
Signalons que parmi les éléments portés disparus ou capturés par l’ennemi, figurent le SG du Comité du GMS MO Sergent Sékou Siraman Diarra ainsi que d’autres syndicalistes.
Les séparatistes et jihadistes du MNLA exigent aujourd’hui un échange de prisonniers. Les syndicats de la police, la tête de leur D.G. A chacun son combat.
Tom
N’AYANT PAS EU DE PARENT POLICIER TUE A KIDAL QU’ON SE PERMET DES COMMENTAIRES REDICULES!!!
CA A ETE UN MASSACRE! COMMENT SE DEFENDRE DANS UNE ZONE DE GUERRE AVEC LA GAZ LACRIMOGENE ET DES MATRAQUES….
Limogée toutes ses syndicat
Le corps le plus corrompu sur terre la police malienne quelle nous foutent de la peine
UN CORPS ARME NE DOIT PAS AVOIR LE DROIT DE SE SYNDIQUER CE SONT DES CORPS PARAMILITAIRES IL FAUT LES GERER COMME DES MILITAIRES PAR LE CODE DE JUSTICE MILITAIRE;
Ses pas le moment de se déchirer en public le mali n’a pas besoin de sa maintenant la police malienne est tellement habitué à magouilles la population qu ils ont oublier leurs première rôle le maintient d ordre de toute les façon sada samare doit être démis de ses fonctions il ne sert à rien
Vraiment cette police fatigue le peuple, que des Mals propres. Donc le syndicat croit qu’ils sont une société ? Mais si vous ne voulez pas être muté, il faut démissionner et puis nous donner la paix. Partout où il y’a la police c’est des problèmes , aujourd’hui vous dites de faire partir votre DG, mais on est où là? Dans les commissariats, dans la circulation sinon partout, c est le dégâts , aussi à l’aéroport vous faites tout pour faire le travail du douanier par des pressions pour soustraire de l’argent aux paisibles voyageurs et tous les trafics vous êtes à la base. Il faut radier ces policiers qui veulent aller à la grève comme l’a fait Àbdou Diouf au Sénégal en son temps et ils ont eu la paix.
Que l’état prenne ses responsabilités sinon ce pays est foutu à jamais. Encore une fois que l’Etat prenne ses responsabilités sinon!!! 👿
Pour commettre des exactions sur les paisibles populations, le Syndicat réclame le statut de militaire, et pour combattre à Kidal,on est civil. Quelle démagogie!!! la défense de la Patrie c’est pas seulement les bérets rouge ou vert ou bleu gendarmerie, c’est toutes les forces armées dont la Police. Je plains le sort des policiers tombés sur le champ de l’honneur, et je m’incline sur leur dépouille, mais de grâce, il faut qu’un policier malien accepte servir un jour Kidal comme à Diboly. Les gendarmes sont à Kidal et pourquoi pas le policier? Que ce syndicat continue d’aboyer, l’honneur de la nation regarde la Police Nationale. VIVE LA REPUBLIQUE
Sakingba! On ne parle pas là de refus d’aller au combat mais plutôt de moyens adéquat sinon renseignez-vous lors de l’assaut de Kidal, c’est les policiers qui ont été les plus braves. A bon entendeur slt!
menteur
Aucun directeur n’est bien pour cette police est il possible de les radier qu ‘on en finisse.Peut être Semeon Keita comme directeur fera leur affaire.
Comments are closed.