Concours direct de recrutement de 2 200 policiers : Le Procureur du Pôle économique et financier saisi pour des “faits de corruption”

7

Le Procureur du Pôle économique et financier vient d’être saisi par l’Association malienne de lutte contre la corruption et la délinquance financière (Amlcdf) pour des “dénonciations des faits de corruption” dans le concours direct de recrutement de 2 200 élèves fonctionnaires de Police au titre de l’année 2018. Selon le président de l’Amlcdf, Moussa Ousmane Touré, on sent une odeur de magouille à ce concours.

Le concours direct de recrutement de 2 200 élèves fonctionnaires au sein de la Police au titre de l’année 2018 continue de défrayer la chronique. L’Association malienne de lutte contre la corruption et la délinquance financière (Amlcdf) dirigée par Moussa Ousmane Touré vient de saisir le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III du district de Bamako, chargé du Pôle économique et financier, Mahamadou Kassogué, pour des “dénonciations des faits de corruption”. Ces dénonciations sont également soutenues par le Collectif des “recalés” au concours.

Dans la correspondance adressée au Procureur, le président de l’Association malienne de lutte contre la corruption et la délinquance financière précise que : “Les épreuves étaient de cinq ordres, à savoir la course à pied suivie de la visite corporelle, l’écrit, la visite médicale et enfin l’entretien oral. C’est dire que ces étapes doivent être respectées par ordre. Il n’est donc pas permis qu’un candidat ayant échoué à l’écrit se retrouve en entretien oral.

Il s’avère que depuis la publication, le mardi 10 décembre 2019, des résultats définitifs dudit concours, des recalés de la visite corporelle ont été  admis à passer la visite médicale et des recalés de cette étape ont été admis à l’oral. Aussi, des personnes dont les noms ne se trouvent à aucune étape des épreuves se retrouvent subitement parmi les admis définitifs.

Selon des témoignages, plus de 2 000 candidats ont échoué à l’entretien oral. Mais, ils ont été remplacés par des personnes sorties de nulle part.

Des prétendants tombés du ciel ! Comme si cela ne suffisait pas, des proches parents de responsables de la Police et non des moindres, se trouvent parmi les désormais recrues. Il s’agit en l’occurrence du chef du personnel de la Direction générale de la Police, le directeur des Ressources humaines et même le directeur général de la Police… “. Avant d’ajouter : “Même des malades, des hommes mariés, des femmes mariées et en gestation, donc inaptes, ont été recrutés”.

L’Association malienne de lutte contre la corruption et la délinquance financière veut que la lumière soit faite de ces recrutements. Le Collectif des “recalés” a déjà commis un célèbre avocat afin de défendre son dossier.

Notons que parmi les 2 200 élèves fonctionnaires de police figurent 20 commissaires de Police, 30 Officiers de police et 2 150 sous-officiers de Police.

Dans une correspondance en date du 16 décembre 2019, le secrétaire général par intérim du Syndicat national des commissaires de Police, Sadio dit Konon Tomoda, avait sollicité le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile pour une augmentation de quota de ce concours. “J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre bienveillante autorité, l’augmentation des quotas du concours direct de recrutement 2018 de la Police nationale dont les résultats viennent de paraitre.

En effet, loin de démériter, les candidats ayant franchi toutes les étapes du recrutement, n’ont été recalés que pour des raisons de quotas entrainant une frustration des candidats et un grand mécontentement des populations.

La demande ainsi formulée est importante à plus d’un titre car elle permettra d’une part de combler le retard accusé par la Direction Générale de la Police nationale au volet recrutement de la Loi de programmation pour la Sécurité Intérieure et d’autre part d’économiser d’importantes ressources financières et humaines que nécessite l’organisation matérielle d’un concours”, précisera-t-il. Avant de poursuivre : “L’exemple des promotions 2008 et 2009 pourra servir de jurisprudence en la matière”.

                     El Hadj A.B. HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Formidable !!!

    Encore du “petit poisson”, du menu fretin, jeté en pâture À GRAND TAPAGE MÉDIATIQUE pour “FAIRE CROIRE QUE…” aux partenaires financiers et bailleurs de fonds internationaux, qui expriment désormais OUVERTEMENT et très OFFICIELLEMENT leur ras-le-bol et leur exaspération des incessants vols et détournements de……….L’ETAT MALIEN!!!! 😂😂😂

    Seulement, personne n’est dupe, PAS PLUS NOUS QUE LES PARTENAIRES INTERNATIONAUX :
    Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour CONSTATER que “curieusement”😂😎 et jusqu’à aujourd’hui, ce même prétentu et supposé “procureur du pôle économique et financier” n’a encore JAMAIS été saisi de la moindre affaire ou de la moindre magouille impliquant FORCÉMENT… les plus hautes sphères de l’état Malien !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Or, précisément, il s’avère que TOUTES les magouilles et TOUS les colossaux scandales qui ont autant choqué et EXASPÉRÉ nos populations en interne que “L’international ” NE PEUVENT AVOIR ÉTÉ COMMIS “QUE” PAR…LE PLUS HAUT SOMMET DE L’ÉTAT MALIEN et non pas par tel ou tel “simple” fonctionnaire véreux !!!!😎😎😎😎

    Koulouba peut continuer son grotesque et ENFANTIN simulacre “d’intégrité” en sacrifiant À GRAND TAPAGE MÉDIATIQUE quelques simples fonctionnaire véreux (Dieu sait qu’il n’en manque pas chez nous!!😂), TOUT LE MONDE sait bien que des scandales tels que, entre autres :
    – L’achat d’un Boeing présidentiel surfacturé

    – Le faux-marché de défense kagnassy

    – Le faux-marché appel d’offres international de tracteurs Chinois

    – Le faux-marché de millions de tonnes d’engrais frelatés

    – L’achat au Brésil d’avions NON ÉQUIPÉS au prix d’avions entièrement équipés pour le combat

    – L’achat en France d’helicos d’occasion EN FIN DE VIE au prix d’helicos d’occasion récents

    – L’achat en Irlande d’helicos d’occasion EN FIN DE VIE (et payés en liquide !!!!😎) au prix d’helicos d’occasion récents

    – Le VOL et le DÉTOURNEMENT TRISTEMENT HISTORIQUE de 740 MILLIARDS (SEPT CENT QUARANTE !!!!!!!!!) sur les aides extérieures destinées à l’équipement DE NOS PROPRES ARMÉES (pourtant en guerre !!!)
    …ne peuvent avoir été décidés, organisés, puis exécutés, “QUE” et “UNIQUEMENT” au plus haut sommet de l’état Malien !😎😎😎😎😎

    Or là, CURIEUSEMENT😂, ce même supposé “pôle economique et financier”😁 devient subitement SOURD MUET ET AVEUGLE!!!😂😂😂😂😂😂😂😂

    Toujours aussi CURIEUSEMENT😂, ce dernier qui se montre d’une part très bien informé ” des petites magouilles maliennes courantes” et à priori “intraitable” pour celles-ci (UNIQUEMENT), n’aurait même JAMAIS “ENTENDU PARLER”😂😂😂😂 des scandales Maliens, qui ont pourtant défrayé la chronique……..MONDIALE !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Arrêtez s’il vous plait de NOUS prendre, et de prendre LE MONDE ENTIER pour des cons…

    NOUS SOMMES AU 21ÈME SIÈCLE !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • SALUT A TOI !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      …MAIS ATTENDS UN PEU …
      TU FAIS UNE ERREUR !
      TU ECRIS :
      Seulement, personne n’est dupe, PAS PLUS NOUS QUE LES PARTENAIRES INTERNATIONAUX :
      Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour CONSTATER que “curieusement”😂😎 et jusqu’à aujourd’hui, ce même prétentu et supposé “procureur du pôle économique et financier” n’a encore JAMAIS été saisi de la moindre affaire ou de la moindre magouille impliquant FORCÉMENT… les plus hautes sphères de l’état Malien !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎…..

      BON …NOUS , JE TE RAPPELLE , ON A JUSTEMENT DEPOSE ENTRE 2004 ET 2008 QUELQUES TRENTE HUIT PLAINTES AU POLE ECONOMIQUE …AVEC SOMBE THERA DANS LE ROLE DE PROCUREUR ..
      ..ET TOUTES CES PLAINTES ONT ETE EFFACEES !
      …JE TIENS A TA DISPOSITION LE COURRIER DU COLONEL NIANAN DEMBELE EN DATE DU 27 AVRIL 2009 SOUS REFERENCE 080 / 2 PEF BEF …QUI CONFIRME QU IL NE LES A PLUS !

      RE SALUT A TOI !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  2. EN ATTENDANT ….

    L ’ETAT DU MALI
    & L’INSTRUMENTALISATION DES SERVICES DE L’ETAT POUR LE COMPTE DE STRUCTURES PARAETATIQUES QUE SONT LA BHM SA ET L’ACI.

    Constat :
    L’instrumentalisation des services de l’Etat du Mali n’ a eu qu’un seul but, celui de précipiter une expropriation déguisée de S.I.C.G-Mali des Halles de Bamako et de ses terrains sis à ACI Hamdallaye et à Souleymanebougou.
    Comment :
    En travestissant la vérité des faits et conclusions à tirer d’écritures bancaires de BHM SA mandataire de S.I.C.G-Mali.
    – Par le non traitement de dizaines de plaintes,
    – Par l’usage de passe-droit,
    – Par le viol des textes des impôts ,
    – Par l’interprétation abusive et approximative de textes de Loi ,
    – Par des escroqueries à jugements ,
    – Par des dénis de justice,
    – Par des mesures conservatoires sans fondements juridiques ,
    – Par le non respect des obligations prises
    Les abus ont été constatés au niveau :

    – du Bureau des Domaines et du Conservateur du District de Bamako
    – du Bureau du Vérificateur Général de la République du Mali
    – de la Direction des Impôts.
    – des Ministères des domaines et des finances ;
    – du Greffe du Tribunal de commerce de Bamako ;
    – du Parquet du Pôle Economique en commune 3
    – du Tribunal de la Commune 3
    – de la Cour d’Appel de Bamako.
    – du vote d’une LOI accordant des Privilèges à la BHM SA (entité de droit privé) en cours de procédures judiciaires afin d’établir des états de créances unilatéralement et pour se prémunir de toute condamnation ;
    – de ACI, Mandataire de l’Etat,
    – de la Direction du Contentieux de l ETAT .
    JE RAPPELLE POUR LE « « EL HAJJ » » DE MALIWEB , QUE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT , MADAME BA AWA TOUMAGNON ,SA COPINE COMME IL LE DIT , S EST COMPORTEE DANS LE CAS DU CONTROLE QU ELLE DEVAIT FAIRE DES COMPTES DE LA BANQUE COMME UN PROCUREUR QUI AURAIT CHOISI EN PLEINE CONNAISSANCE DE CAUSES DE LAISSER CIRCULER UN MALFRAT DISPOSANT DE CARNETS DE CHEQUES SANS PROVISIONS ET DECIDE A EN FAIRE USAGE !

    LE RESULTAT EST QUE LES 6, 866 MILLIARDS DUS AU CREDIT DE LA BANQUE ETAIENT FAUX COMME NOUS L AVIONS DIT EN 2009 …

    ET QU IL A FALLU QUE LA CCJA A ABIDJAN ENMENE ELLE-MEME SON PRESIDENT DEVANT UN JUGE .. POUR LE REDIRE …ET D AILLEURS RETROUVER LE MEME CHIFFRE EN 2019 … 10 ANS APRES ..QUE LES EXPERTS DESIGNES PAR LA COUR D APPEL A BAMAKO SOIT 1 , 707 MILLIARDS QUE LA BHM SA DEVAIT A NOTRE SOCIETE !

    …ET VOILA …EN PLUS ..POUR UNE BANQUE DISPARUE …
    ET REMPLACEE PAR UNE AUTRE ..BMS SA …
    QUI VISIBLEMENT NE VAUT PAS MIEUX ! …
    ET JE DIS CELA …PARCE QUE LA SUITE VIENT !

    CAR JE N AI PAS ENCORE REPARLE DES HALLES DE BAMAKO …SAISIES …ET DUES …ELLES VOLEES EGALEMENT PAR LA BHM SA ET SON AVOCAT …MAITRE BASSALIFOU SYLLA !
    …. ! ! ! ! ! ….

    • AU NIVEAU DU BUREAU DU VERIFICATEUR DE LA REPUBLIQUE …LE PREMIER , SOUS ATT …:
      MONSIEUR SIDI SOSSO DIARRA :
      – Afin d’obstruer la voie ouverte par la reddition des comptes il aurait été à en croire la presse jusqu’à pousser la BHM SA à l’inviter en le soudoyant au passage afin de faire coûte que coûte faire la reddition des comptes entre BHM SA et S.I.C.G-Mali avec comme seul objectif de saper l’action judiciaire en cours, et aider la Banque de l’habitat à ne pas honorer ses engagements vis-à-vis de S.I.C.G-Mali ;(voir dossier )
      -n’ayant pas réussi à intimider S.I.C.G-Mali, il a alors pris contre les intérêts de cette société , et au nom de l’Etat du Mali une mesure conservatoire sans fondement juridique, interdisant toute transaction sur la commercialisation des parcelles et des logements objets des contrats passés avec ACI ;
      Il a affirmé sans en apporter une seule preuve que la BHM SA a financé l’acquisition des parcelles auprès de l’ACI et pris en conséquence la mesure conservatoire interdisant toute transaction immobilière avec l’ACI , mesure qu’il n’a jamais pu lever à ce jour .
      Cette affirmation ne peut tenir , pour le simple fait que l’ACI n’a jamais été propriétaire d’un seul terrain , n’étant que mandataire de l’Etat , et les Domaines ne délivrant les Titres Fonciers qu’au client final, au terme des transactions , après paiement du prix .
      Le fait de ne pas interdire à l’ACI de commercialiser les terrains en dépit de sa mesure conservatoire toujours en vigueur, montre que le Vérificateur a usé de ses pouvoirs pour que l’ACI , donc l’Etat ,son mandant , exproprie S.I.C.G-Mali des terrains sis à ACI Hamdallaye et à Souleymanebougou.

      Interpelé en Novembre 2009 par voie d’huissier pour confirmer si oui ou non sa mesure a été levée, Mr Sidi Sosso Diarra , le Vérificateur , n’a pas voulu y répondre.
      Au niveau des litiges entre BHM SA et S.I.C.G-MALI d’une part et ACI et S.I.C.G-MALI d’autre part, le Vérificateur a donc posé des actes partiaux qui ont causé des préjudices financiers énormes et ont ainsi détruit S.I.C.G-Mali et son image.

      PETITE MAGOUILLE DE SIDI SOSSO DIARRA EVOQUEE PLUS HAUT …A SON ENTREE POURTANT INTERDITE DANS BHM SA
      ( SIDI SOSSO NE POUVAIT IGNORER LES TEXTES DE LA BCEAO …)
      (ETANT UN ANCIEN DE LA BCEAO ..)
      …MONSIEUR SIDI SOSSO DIARRA A TOUCHE UNE COMMISSION :

      LE COMPTE DE SIDI SOSSO DIARRA …

      01 68 078039 R 00 A BHM – SIEGE

      ADRESSE : DIARRA SIDI SOSSO
      CITE SIPRES II N 286 DAKAR – SENEGAL
      DU 01/01/02 AU 11/05/11

      ENTREE SUR LE COMPTE
      281004 O.D COMPTA CPT 11 ET 12—————–42.322.000 F CFA 42.322.000
      SORTIE DU COMPTE LE
      291004 CHEQUE BHM 0001180287—-42.322.000 F CFA

      … ET SOMME NATURELLEMENT JAMAIS REMBOURSEE ……

      • AU NIVEAU DU BUREAU DES DOMAINES
        LE CONSERVATEUR :
        -a inscrit illégalement des hypothèques sur des droits réels non constitués et non immatriculés en juin 2004 empêchant que l’on puisse faire la reddition des comptes depuis Juin 2004 avec la BHM SA et nous engageant dans des procédures judiciaires pour plusieurs centaines de millions de francs sans compter les autres dommages causés;
        – et a encore inscrit une hypothèque légale sur le TF 22227 en mars 2008 sans base juridique.
        – et a de fait laissé se constituer les conditions d’une expropriation par voie de Justice de S.I.C.G-SA, détentrice du Bail à Construction , propriétaire des droits réels du Marché des Halles de Bamako ,en lieu et place de S.I.C.G-Mali qui n’a jamais détenu aucun droits

        AU NIVEAU DU POLE ECONOMIQUE DU TRIBUNAL DE LA COMMUNE 3 ET DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO :

        – toutes les plaintes pénales déposées ont toujours été systématiquement bloquées.

        7/ Au niveau du vote de la LOI 08-005 du 8 février 2008 accordant des privilèges à la BHM SA dite LOI PRIVILEGE :
        Il est évident que cette LOI PRIVILEGE bénéficie à une entité de droit privé d’une part et qu’elle est rétroactive d’autre part.
        En outre la BHM SA ne respecte même pas les principes édictés par la Loi Privilège qui voudraient que les états de créances soient établis comme en matière d’impôts ,donc soient accompagnés d’une liquidation qu’elle est incapable de produire , et pour cause , l’expertise de reddition des comptes ordonnée par la Cour d’Appel , établie ,elle, sur la base de tous les justificatifs transmis par la banque montrant que c’est bien la S.I.C.G-Mali qui détient une créance sur la Banque et non l’inverse .
        Cette LOI PRIVILEGE, en intervenant en cours d’une procédure judiciaire, a violé le principe de la non-rétroactivité des lois, principe qui a été réaffirmé à nouveau dernièrement par la Cour de Justice de la CEDEAO.
        D’évidence , si la S.I.C.G-MALI avait pu penser ou imaginer que sa partenaire la BHM SA pouvait bénéficier quelques années plus tard de la part de l’Etat du Mali d’un tel « armement », lui permettant , sans justificatifs ,et abusivement , d’établir un état de créance valant titre exécutoire de 6.866 milliards puis d’en user dans l’urgence , dans le but de la faire disparaître alors même que la procédure de reddition des comptes est maintenant pendante devant la CCJA , la S.I.C.G-MALI n’aurait jamais accepté d’être le partenaire de la BHM SA.
        La S.I.C.G-MALI a donc été prise au dépourvu par le vote de cette LOI.
        Il en va de même pour S.I.C.G-Habitat , qui a reçu également , sans justificatifs et tout aussi abusivement , un état de créance valant titre exécutoire , lui de 1 837 127 815 F CFA au principal.

        CONCERNANT L EXPLOITATION DE LA LOI PRIVILEGE , ELLE A PERMIS EN 2009 L INSCRIPTION D AVOIRS FINANCIERS POUR LA BANQUE DE 6, 866 MILLIARDS ET DE 1.837 MILLIARDS FAUX .
        LA BCEAO EST AU COURANT …AVERTIE PAR COURRIER LE 15 JUILLET 2009.

  3. “Concours direct de recrutement de 2 200 policiers : Le Procureur du Pôle économique et financier saisi pour des “faits de corruption”

    Le même jour, un autre article titre “sale temps pour l’ambassadeur du Mali à Ouaga” (qui lui, aurait detourné 2 milliards)

    Depuis que les observateurs et les PARTENAIRES INTERNATIONAUX DU MALI (Allemagne, Canada, etc) ont OUVERTEMENT tapé du poing sur la table et OUVERTEMENT pointé du doigt la gouvernance bananière du régime IBK, menaçant ainsi le maintien des aides a venir, il ne se passe plus 15 jours sans que nos médias annoncent À GRAND TAPAGE telle ou telle magouille ou tel ou tel détournement !!!!😂😂😂😂😂

    Or à chaque fois, TRES CURIEUSEMENT 😎, tous les magouilleurs (TOUS SANS exception !!) soi-disant “epinglés” a grand tapage médiatique, ne sont que de simples fonctionnaires véreux et simples “petits poissons” de la magouille chez nous!😎😎

    CE RIDICULE ET ENFANTIN “SIMULACRE DE VERTU” EST SENSÉ TROPER QUI ?
    NOUS, OU LES PARTENAIRES INTERNATIONAUX ???😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Depuis l’arrivée de Zonkeba en 2013, la VRAIE corruption et le VRAI pillage massif des aides extérieures et des caisses de l’etat TEL QUE DÉNONCÉ PAR LES PARTENAIRES INTERNATIONAUX EXASPÉRÉS À LA LONGUE, est uniquement et exclusivement un PILLAGE D’ETAT, qui ne peut être pratiqué “QUE” par le PLUS HAUT SOMMET DE L’ÉTAT MALIEN !!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    ET SUR POINT, PERSONNE N’EST DUPE: PAS PLUS NOUS AU MALI QUE LES BAILLEURS DE FONDS INTERNATIONAUX !!!!!!😎😎😎😎

    Qu’est-ce que les “petits poissons” ont a voir avec de COLOSSALES magouilles telles que, ENTRE AUTRES :
    – L’achat d’un Boeing présidentiel surfacturé

    – Le faux-marché de défense kagnassy

    – Le faux-marché appel d’offres international de tracteurs Chinois

    – Le faux-marché de millions de tonnes d’engrais frelatés

    – L’achat au Brésil d’avions NON ÉQUIPÉS au prix d’avions entièrement équipés pour le combat

    – L’achat en France d’helicos d’occasion EN FIN DE VIE au prix d’helicos d’occasion récents

    – L’achat en Irlande d’helicos d’occasion EN FIN DE VIE (et payés en liquide !!!!😎) au prix d’helicos d’occasion récents

    – Le VOL et le DÉTOURNEMENT TRISTEMENT HISTORIQUE de 740 MILLIARDS (SEPT CENT QUARANTE !!!!!!!!!) sur les aides extérieures destinées à l’équipement DE NOS PROPRES ARMÉES (pourtant en guerre !!!)

    Que ce soit chez nous ou à l’étranger, QUI SERAIT ASSEZ BÊTE, ASSEZ NAÏF, OU ASSEZ HYPOCRITE, pour gober que des magouilles aussi COLOSSALES auraient pu être organisées d’une part et réalisées d’autre part par……..DU SIMPLE MENU FRETIN OU DE SIMPLES PETITS FONCTIONNAIRES OU CHEFS DE SERVICE VEREUX ???????😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Or, jusqu’à aujourd’hui, PAS UN SEUL HÔTE DE KOULOUBA (pas 1 !!!) n’a été ne serait-ce QU’ENTENDU pour aucune des magouilles citées ci-dessus 😎😎😎😎

    Alors par pitié, arrêtez cette GROTESQUE MASCARADE MÉDIATIQUE visant à faire croire aux bailleurs à une soi-disant “fermeté subite” de l’etat Malien” en matière de corruption et d’enrichissement illicites, ELLE NE CONVAINC PERSONNE et pire: Elle est tellement “visible” qu’elle ne fait au contraire que confirmer un peu plus L’IMPLICATION DIRECTE DU…….PLUS HAUT SOMMET DE L’ÉTAT !😎

Comments are closed.