Colonel Salif Traoré à la Sécurité intérieure : La grande déception !

9

Six mois après sa nomination à la tête du département stratégique de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré s’est révélé moins performant que son prédécesseur Sada Samaké. Les grandes annonces faites en novembre dernier sur les réformes de la sécurité peinent à voir le jour. Les Maliens sont de plus en plus en insécurité. L’imprécision, le pilotage à vue, le manque de moyens pour les forces de sécurité, mais également les méthodes peu recommandées de certains éléments commencent à agacer les Maliens. Décryptage d’un échec cuisant, six mois après.

S’il y a un domaine dans lequel le président IBK a lamentablement échoué, c’est sans doute celui d’asseoir une meilleure sécurité pour les Maliens. En la matière, le ministre Salif Traoré aura fait moins que son prédécesseur, Sada Samaké. Les deux officiers ont malheureusement un seul point commun : la médiocrité. Débarqué du gouvernement pour «insuffisance de résultats», le départ de Sada Samaké avait pourtant suscité de l’espoir chez de nombreux Maliens, notamment avec l’arrivée du colonel-major Salif Traoré. Erreur.

Considéré par ses amis comme «un bosseur», «un homme d’action», le ministre de la Sécurité a du mal à rassurer ses compatriotes sur leur sécurité. Les petits voyous continuent à sévir au cœur de Bamako et à l’intérieur du pays. Les vertus énumérées en l’homme peinent à s’exprimer depuis plusieurs mois. Car son bilan est aussi décevant que celui de son prédécesseur. Les Maliens ne se sentent plus en sécurité. Pourtant, aux premières heures de sa nomination, rien ne présageait un tel échec cuisant et une telle incapacité notoire.

Le colonel-major Traoré avait annoncé de «grandes réformes» de la sécurité, avec «plus de moyens pour les forces de sécurité et la multiplication des patrouilles». Si les patrouilles ont, peut-être, été «multipliées», leur résultat est d’une déception indescriptible. Les quelques patrouilles nocturnes organisées avec des moyens rudimentaires et des méthodes amateuristes, ressemblent à une mise en scène qui frise le ridicule. Exemple : ces patrouilles au bout des quartiers, où les motocyclistes doivent payer les frais des rackets récurrents de quelques policiers mal formés et incontrôlés par la hiérarchie.

Pourtant, le ministre Traoré avait annoncé que «ceux qui prennent des billets de banque seront dorénavant sanctionnés». Aux déclarations populistes du ministre, les Maliens ont eu droit à la complaisance de la hiérarchie sur les comportements indignes de certains éléments des forces de sécurité. Le manque de sanction a favorisé la légitimation d’un comportement tant décrié.

Annonces populistes, absence de résultats !

En novembre dernier, dans un show médiatique, le ministre Salif Traoré avait annoncé que la nouvelle carte sécuritaire allait renforcer le dispositif dans plusieurs villes, notamment à Gao et à Tombouctou. Les résultats de ce «renforcement de dispositif» par le ministre ont donné lieu à des enlèvements de véhicules, à des attaques répétées à Tombouctou. Exemples : c’est dans cette ville que trois jeunes ont été froidement abattus par un individu armé devant la radio «Tahanit».

Aujourd’hui, les services chargés de l’enquête et qui relèvent du ministre Traoré, sont incapables de mettre la main sur l’auteur de la tuerie. C’est aussi dans cette ville de Tombouctou  qu’une ressortissante suisse a été enlevée par des hommes armés. Les enquêtes sont au point mort, tout comme l’attaque contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Incapable d’instaurer l’ordre et la discipline au sein de la police, les rackets continuent de plus bel.

Pis, deux mois après la prorogation de l’état d’urgence, le colonel-major Salif et ses services spécialisés sont incapables d’établir un bilan sérieux. Les médias qui ont réclamé ce bilan ont eu droit à l’arrogance de ses services de communication. Incompétence quand tu nous tiens ! Au secours, SOS pour des ministres valables à des départements stratégiques !

Tony CAMARA

Journaldupeuple.com

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. M. Tony c'est les nostalgiques des cartes d'identités et spécialistes des coups foirrés qui t'ont poussés à écrire un chiffon. Mais va un peu en profondeur pour la vrai information et tu sauras réellement l'importance du Ministre TRAORE pour le renouveau de l'action publique.

  2. “le colonel-major Salif Traoré s’est révélé moins performant que son prédécesseur Sada Samaké”

    Monsieur Camara, ne tombons dans l’excès et la démesure!!! 😉 😉 😉

    Qui peut être “MOINS PERFORMANT” que le gros dormeur-sous-clim Samake???

    Disons plutôt, pour rester vraisemblable et objectif, que Samake était la QUITESCENCE ABSOLUE DE LA NULLITE, et que celui n’est que NUL ET INEFFICACE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Pour être positifs à outrance, assimilons ça à un …………..petit progrès! 😉
    Dans la nullité, certes, mais petit progrès quand même! 🙁 🙁 🙁 🙁

    Houbien? 😎

  3. mr le journaliste va te faire foutre la carte nina est reconnue comme piece le passport biométrique l obtention réduite en 20 jours est aux actifs du ministre même si l état est une continuité d autre on pose le jalon lui il a finalise si c est le cote securitaire le ministre ne fait que son mieux on voit les grandes puissances frappées sur leur sol de grace en 6 mois d activite quels bilan tu veux tire stp

  4. Vous avez dit ” tjou” puis “tja”. On ne sait ce que les gens veulent, quand ministre est venu tout le monde a applaudit tellement vous avez dénigré son successeur, et maintenant c’est son tour. Il faut lui donner encore du temps, la sécurité ne s’obtient pas suite à un tour de baguette magique. Soyons plus patient.

    • nous comprenons que les impératifs liés à la nécessité de publier quelque chose en vue de le vendre aux lecteurs et souvent l’obligation d’écrire pour satisfaire des contrats de dénigrement, de calomnie et d’outrage à certaines personnes justifient certains articles aux titres ronflants et dénués de tout substrat et de fondement. Le lecteur attend du ‘journaliste, plutôt une description et une analyse objectives de la situation sécuritaire, que des points vue qui ne lient que ceux qui les confessent. Pour ta formation, comprends que six mois, c’est un temps insignifiant pour combattre un phénomène comme l’insécurité, le banditisme et le terrorisme, surtout dans un pays sans ressources comme le notre. Or, les plus grandes ambitions sont souvent contrariées par le manque de moyens.

      • le faite que la carte Nina soit acceptée comme pièces valable au même titre que la carte d’identité , l’accès facile aux autres actes sont à l’actif de Salif. Mais dit moi l’attentat de Belgique , en Cote d’Ivoire et partout dans le monde les ministres dans ces pays sont incompétent .Alors dit moi quelles solutions proposeriez vous en tant journaliste. Par ce que des pays qui’ont plus de moyens que nous sont pas à l’abri des attentats.

Comments are closed.