Circulation routière dans la capitale : Quand les policiers arnaquent les usagers

3

A Bamako, un conducteur d’engin a beaucoup plus peur d’un policier que de se retrouver en situation d’accident.    Motif : l’argent ! Cas d’un racket qui a tourné…

La semaine dernière, sous les yeux d’un journaliste du Soft, c’est plus de vingt titulaires de motos Djakarta en fourrière qui s’étaient vus dans l’obligation de débourser chacun une somme de cinq mille FCFA pour rentrer en possession de leurs engins. Flagrant, l’acte qui n’honore pas ses auteurs et complice s’est passé au poste de Police de Missabougou, près du 3ième pont de Bamako.

Il ne sera jamais vain de le rappeler, le devoir de la police est de veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens. Elle ne doit en aucun cas,  troubler la quiétude des citoyens.

Malheureusement, cette pratique qui n’est jusqu’ici pas prise au sérieux par les plus hautes autorités, tend à devenir une tradition des Bamakois.

Il sied donc au ministre de la sécurité intérieure de prendre les mesures idoines pour stopper de telles pratiques. Pire, la destination des sous arrachés par les agents qui ne délivrent aucun reçu, est inconnue.

A qui profitent donc ces bavures de policiers ? Ces éléments de la compagnie de la circulation routière, sont-ils couverts par la hiérarchie policière ? Il y a en tout cas urgence.

O.MORBA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Certains policiers s’inscrivent à l’école de la mendicité ,de l’arnaque et de l’escroquerie…Hélas ! Le salaire minimum serait la principale cause de tous ces maux .
    Cela n’excuse pas mais justifie peut-être en partie leur comportement .

  2. Je ne vois aucun problème avec la police malienne…..ils ont parfaitement raison de faire comme ils font …car c’est question de survie et de dignité…nourrir leurs familles et subvenir à leurs besoins….ils travaillent sous le soleil et dans la poussière a un salaire maigre…tout pour un état failli qui a tout délaissé pour faire place à un incivisme inégalé par une population qui méprise la loi et le code de conduite basique de la société. On à beau crier sur tous les toits…une fuite en avant ne va jamais résoudre le problème de la corruption au Mali. La liberté, la sécurité, le désordre et l’incivisme ont tous un prix cash à payer ….l’état y manque beaucoup à gagner….car le malien y profite gratuitement. Le policier malien mérite d’être bien payé.

Comments are closed.