Changements de Directeurs Généraux aux impôts, à la Douane et aux Marchés publics et aux Domaines de l’Etat ATT rebelote

0

Mercredi dernier, la nouvelle a fait le tour de la capitale tellement que l’opinion nationale s’y attendait après la relève des DAF des départements ministériels. Même le départ du DAF de la présidence n’a pas surpris les observateurs.

A la Douane, un Colonel remplace un autre

Le Colonel Amadou Togola a été remplacé par le Colonel Modibo Maïga précédemment Sous-directeur des Enquêtes Douanières, son ami et compagnon de longue date dans l’administration des Douanes du Mali. Cette nomination de ce haut gradé sans histoire n’a pas surpris les observateurs avisés qui pense que Modibo Maïga mérite ce poste. Mais insiste certains, il devra dès à présent se départir de certains défauts : hautain, méprisant, égoïste puisque ne voulant pas partagé avec les autres collègues. Selon les gabelous et non les moindres que nous avons rencontré, Modibo Maïga, devra s’entourer d’hommes et de femmes compétents et dévoués. Il devra être un rassembleur. Surtout ne pas s’adonner à des règlements de comptes qui risquent de se retourner contre lui dans les mois et jours à venir. Le plus important, c’est que l’homme devra faire mieux que son prédécesseur qui a su marquer d’un encre indélébile son séjour de plus de trois années à la tête des Douanes Maliennes.

Aux impôts, le beau frère du Président enfin récompensé

Cadre supérieur des Impôts du Mali M. Amadou Ba Aly Traoré, Inspecteur des Finances remplace M. Dionké Diarra, « M. Traoré, est connu pour son sérieux et sa rigueur dans le travail. Sa nomination à ce poste de l’avis général au département des Finances qu’aux Impôts, tout le monde s’accorde à dire qu’il mérite son poste. Ce n’est pas du népotisme, encore moins du favoritisme. Ce cadre mérite son poste. Ce n’est de la démagogie », nous confie un travailleur à la Direction générale des impôts du Mali. La question qui brûle les lèvres est pour quoi le nommer à ce poste maintenant ?

A la Direction Générale des Marchés publics, on injecte du sang neuf

Là-bas aussi, le nouveau promu n’est pas un novice. Il connaît la boîte et a une grande expérience pour assainir le DGMP. M. Sid El Moctar Bah, Inspecteur du Trésor. Le limogeage du DAF de la présidence par le même Conseil des Ministres entre dans la logique du Chef de l’Etat, de nettoyer l’appareil d’Etat. Surtout les fiances afin d’impulser une nouvelle dynamique pouvant lui permettre les objectifs du PDES, explique une source qui a requit l’anonymat. A croire nos radars, très prochainement, ce sera le tour des SEGAL, des Chargés de missions et des Secrétaires particuliers.

A la Direction des Domaines et du Cadastre, M. Boubacar K. Coulibaly est remplacé par Imirane Abdoulaye, Ingénieur des Constructions Civiles. Il est chargé d’apporter une nouvelle dynamique.

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :