La police malienne a célébré sa journée le 4 Octobre 2016 à l’école de police. Présidée par le Directeur Général de la police nationale, le contrôleur général Moussa infahi, la cérémonie a enregistré la présence de l’ancien président de la République M Dioncounda Traoré, des ministres de la sécurité et de la protection civile, Gnl Salif Traoré, Abdoulaye Diop, Dr Abrahamane Sylla et Mamadou Ismael Konaté.
La célébration de la toute première journée des policiers du Mali a enregistré la présence de tous les corps des forces de défense et de sécurité du Mali. Occasion pour une prise d’armes au cours de laquelle chaque corps a effectué une démonstration pour montrer son dynamisme et assurer la population.
A 56 ans la police nationale du Mali a connu plusieurs étapes, et n’a jamais failli à ses missions qui sont entre autres d’assurer la sécurité et la paix publique, mettre à jour et constater les infractions pénales, assurer le traitement des renseignement des renseignements et informations permettant de déceler et prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l’ordre public, aux institutions et aux intérêts fondamentaux du Mali etc.
Le directeur Général de la Police Nationale le commissaire Général Moussa Ag Infahi, s’est réjoui de la tenue de cette journée qui est très significative pour tout le Mali en général et en particulier les policiers. Selon lui, le 4 Octobre signifie le départ du dernier colon français en 1960 et la naissance de la police de la République du Mali dirigée par l’officier de police Mahamane Touré directeur par intérim. Pour lui cela fait plus d’un demi-siècle que la police est face à des défis auxquels le leadership du président de la République et du ministre de la sécurité aide pour l’atteinte des défis. Ce leadership a permis à la police de monter graduellement en puissance à travers la réponse qu’elle apporte dans la lutte contre la criminalité, le terrorisme, l’extrémisme violent qui sont les défis des temps modernes.
L’organisation de cette journée a permis aux anciens cadres de la police d’informer la presse sur l’historique de la police nationale depuis bien avant indépendance jusqu’à aujourd’hui. Cette participation des anciens montre la volonté du directeur général de la police de travailler avec toutes les personnes de bonnes volontés pour bâtir une police à l’entente de des souhaits pour le bonheur de la population civile. L’institut malien de la recherche appliquée (IMRAP) n’est pas resté en marche de la célébration de cette journée d’où l’exposé sur le thème « rétablissement de la confiance civile et les forces de sécurité ».
Le commissariat de police de Kalaban Coro a été ouvert au cours de cette journée avec un cout total de 108 millions de fcfa, qui permettra de sécuriser davantage la population. La cérémonie de commémoration de cette 1ère édition de la journée de la police s’est terminée avec la finale de la compétition organisée en ce sens. La finale opposait l’équipe féminine de l’équipe de police contre celle de l’armée de terre. Les policière se sont inclinées 0-1 face à l’armée de terre bien en jambe.
Par ailleurs le directeur de la police nationale soulignera que son équipe ne ménagera aucun effort pour consolider les acquis, et améliorer davantage pour une police plus forte.
La liste des Directeurs Généraux qui se sont succédé à la tête de la direction de la police pendant les dix dernières années passée.
-Inspecteur Général de police Yacouba Diallo 2005-2008
– Inspecteur Général Niamey Keita 2008-2010
– Inspecteur Général Mahamadou Diagouraga 2010-2012
– Contrôleur Général Odiouma Koné 2012-2013
– Inspecteur Général Alou Badra Diamouténé 2013
-Inspecteur Général Hamidou Kanssaye 2013-2015
– Contrôleur Général Moussa infahi 2015
Boubacar Diam Wagué
Ces forces de l’ordre font la fierté de toute une nation,ils ont besoin de nos encouragements afin de persévérer et d’évoluer dans cette mission qui est la protection de la population civile surtout en ce temps de terrorisme qui une menace mondiale.
Les défis étaient nombreux et grands pour le président démocratiquement élu en 2013, après un coup d’Etat militaire. Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des Maliens, le président Ibrahim Boubacar Kéita engage alors son leadership pour redonner à notre outil de défense ses lettres de noblesse afin de lui permettre d’assurer les missions dévolues à hauteur de souhait. Commence alors le processus de réforme de l’armée malienne.Les militaires maliens ont été vetu,équipé,formé et revalorisé comme l’avais promis le chef de l’état lors des campagnes.
OH KOMONW NI BOLIW! QUAND EST CE QUE LES NEGRES EN MAURITANIE AURONT LES MEMES DROITS QUE TOUS LES CITOYENS…?
UNE NATION- C’EST L’AFFAIRE DE TOUS, MAIS IL EST BIEN CLAIR QUE LE GOUVERNEMENT IBK, LA TETE FROIDE, SUREMENT PEU DE SOMMEIL, EQUIPE APRES EQUIPES, HOMMES ET FEMMES, ONT DONNE LE MEILLEUR DE SOI…
DES PROGRES SURS DANS TOS LES DOMAINES, MAIS IL FAUT ARRETER DE FERMER LES YEUX SUR LA CORRUPTION DE LA POLICE ROUTIERE QUI EST UNE MAFIA A CIEL OUVERT ET UNE BANDE D’ILLETTRES DE L’ENA QUI PILLULENT LES CARREFOURS ET LES RUES DE BAMAKO EN QUETTE DE 500 CFA, DE CHAQUE BAMAKOIS/SE….
La bonne marche de notre armée vers le succès est en cours le président de la république dès son investiture a fait le réarmement de notre armée son priorité, la défense ne peut pas se faire sans les équipements adéquats, n’eut été l’embargo sur le Mali, aujourd’hui n’en trouverait pas comme ça. Même l’autre DG de la police s’est réjoui de la 56 anniversaire de la police nationale pour remercier le président de la république et son gouvernement, qui ne ménage tous deux aucuns effort pour la bonne marche de nos hommes en uniforme.
La police malienne a été dotée de plusieurs matériels, le jour de la célébration de leur journée la police malienne à travers son DG a reconnu ce que le président de la république et son gouvernement a fait, maintenant la balle est dans le camp de la police malienne.
L’effort du président et de son gouvernement est salué par tous les maliens en ce qui concerne nos hommes en uniforme, le président de la république a dit haut et fort que plus jamais nos hommes seront comme au paravent.
La police malienne fournit au jour le jour des efforts colossaux et inlassablement s’investit à donner plus de sécurité et de paix aux citoyens de tout bord. La population doit, à cet effet, aider le service de sécurité le plus proche d’elle à mener à bien sa mission de protection.
La police malienne vient de loin en effet. On pouvait déplorer le manque même de matériels et de structures dans l’exercice des fonctions de ces derniers mais le travail que le ministre de la sécurité en collaboration avec le président de la république font en termes d’équipements méritent vraiment d’être reconnu à juste titre. Quand on voit les éléments de la brigade anti criminelle à l’œuvre; on ne peut qu’être fier et cela mérité vraiment nos félicitations et nos encouragements.
Comments are closed.