Ce qui s’est réellement passe a la police

3

Le CNRDRE fait 2 propositions au syndicat National de la police dans le cadre d’une promotion dont ce corps doit bénéficier.

une patrouille de police (photo archive)

Proposition 1 : Cela fait longtemps que vous-vous battez pour améliorer votre statut. Avant, il fallait 8 ans de service  pour passer de grade de  MDL (Maréchal de Logis ou simplement Sergent) au grade de MDL Chef (Sergent Chef.) Puisque le principe a été acquis de ramener ce temps à 5 ans au lieu de 8 ; mais jamais mis en vigueur, nous vous proposons que ledit principe fasse sortir  immédiatement ses plein et entier effet. Ceci participera à l’amélioration du statut général d’une écrasante majorité de vos éléments.

Proposition 2 : Vous avez aussi le choix de proposer une liste d’hommes et de femmes  méritoires qui bénéficieront de promotions individuels, ils seront élevés en grades.

Les syndicalistes, en bons Maliens, ont trouvé que l’intérêt général peut attendre mais que celui des individus presse. Ils optent pour la seconde proposition.

 En un temps record, ils proposent au Capitaine SANOGO une liste.  Les inscrits sont effectivement récompensés. Qui d’inspecteur à commissaire principal, qui de sergent à sous officier directement etc.

Le problème, c’est que la liste qui a été communiqué n’a été constituée que de frères, de cousins, de copines  de neveux, d’amis, et de complices des syndicalistes. Comme ce qui s’est passé exactement à la COPAM quoi….Bref un autre sujet intéressant.

Cependant, il avait été recommandé aux syndicalistes de faire de la discrimination positive en faveur des policiers qui ont participé au coup d’Etat du 22 Mars en guise de récompense. Aucun de ces éléments, dont beaucoup souffrent encore des séquelles des événements du 22 Mars  n’a été prise en compte.

Cet état de fait, combiné au mécontentement de la quasi-totalité des éléments du MO (Maintien d’Ordre) qui sont des sergents dans la plupart des cas,  a installé une atmosphère de tension au Groupement Mobile de Sécurité (GMS) de Tomikorobougou.

Les mécontents décident  alors de procéder à une marche pacifique Mercredi matin, de la GMS à la Direction Nationale de la Police. Ceux qui sont du côté des syndicalistes, anticipent par deux actes majeurs: 1- La veille de la marche, ils font intégrés toutes les armes disponibles au niveau de tous les postes de police 2- Ils se postent au GMS le Mercredi depuis 6H du Matin pour empêcher la marche. Le rassemblement quotidien des éléments commence à 06H. Un officier fraîchement nommé caporal principal essaie d’ouvrir des négociations. Il est rapidement boudé par les éléments qui le traitent d’affinité avec les traitres. Les syndicalistes, forts de leur position, lancent l’assaut contre leurs homologues bredouilles : Coup de fusils coups de matraques etc. Deux (02)  agents subissent des violences d’une rare atrocité. Coups de cross et de rangers, ils sont mis entre la vie et la mort. La protection civile arrive sur les lieux pour évacuer les blésés, les syndicalistes lui refusent l’accès au GMS….

Le conseil des ministres est interrompu, Sanogo reçois les protagonistes pour mieux voir dans l’affaire, rendez-vous leurs est donné aujourd’hui pour une autre réunion afin de désamorcer cette crise.

 Les troupes du maintient d’ordre sont déjà dans la logique de destituer le président du syndicat, qui s’est précipité à engager une campagne de désinformation dans les radios , dès ce Jeudi matin, dans le but de vouloir justifier l’injustifiable  et de faire accepter l’inacceptable .

Vraiment le cas de notre pays est gravissime. Au-delà de tout ce qu’on peut dire, la triste réalité est que c’est toute la société Malienne qui, au plus profond de son cœur, de son âme et de son esprit, a été  gangrénée par le clientélisme, la corruption, le mensonge, le laxisme et la malhonnêteté. Le Changement nécessite que nous repartions de zéro pour tout reconstruire, commençant par le Malien même. En un mot, il faut une nouvelle moule pour récréer un nouveau type de Malien. Ca sera le début du commencement. Dès que cela sera, il nous faudra 30 ans de travail pour voir ce nouveau Malien qui s’attachera fermement aux valeurs de  patriotisme, de dignité et de travail. Avons –nous encore  commencé ?

 Fabou

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaliste Fabou, je ne sais pas si votre version des faits est la vraie. Car on est au Mali, une autre personne peut jurer sur le contraire. Après on ne sait pas qui a raison et qui ne l’a pas, surtout après le désordre. La seule solution avec une telle situation, c’est de l’éviter.
    Ce que je peux ajouter, c’est que votre dernier paragraphe est plus qu’une vérité. Vous avez touchez pil poil à la plaie du Mali. 95% de notre malheur existe là. Et tant que celà n’est pas regler, on ne fait que de jetter la pierre à la lune, ça ne l’atteidra jamais! Je laisse le paragraphe : “Vraiment le cas de notre pays est gravissime. Au-delà de tout ce qu’on peut dire, la triste réalité est que c’est toute la société Malienne qui, au plus profond de son cœur, de son âme et de son esprit, a été gangrénée par le clientélisme, la corruption, le mensonge, le laxisme et la malhonnêteté. Le Changement nécessite que nous repartions de zéro pour tout reconstruire, commençant par le Malien même. En un mot, il faut une nouvelle moule pour récréer un nouveau type de Malien. Ca sera le début du commencement. Dès que cela sera, il nous faudra 30 ans de travail pour voir ce nouveau Malien qui s’attachera fermement aux valeurs de patriotisme, de dignité et de travail. Avons –nous encore commencé ?. Voilà le problème a regler dabord et tout ira mieux pour les Maliens et le Mali.

  2. coco=blanche neige sanene ba kulé fakulé den kulé itaklou bakou ❓ 8)

Comments are closed.