Carte d’identité nationale : Un sésame vendu entre 7000 et 10.000 dans les commissariats de police

14

Depuis un certain temps, avoir une carte d’identité relève du parcours de combattant. Pour l’avoir, il faut  obligatoirement délier les cordons de la bourse car, son prix varie désormais entre 7000 et 10.000 FCFA selon les commissariats et la tête du client.

 

 

carte identitePour s’en convaincre, il suffit de faire un tour dans un commissariat de la capitale. Partout c’est le même refrain : « il n’ya pas de cartes d’identité » ou encore « il faut repasser  le lendemain car on nous a promis  l’arrivée de nouvelles cartes ».

 

 

Immersion dans quelques bastions.

D’abord au commissariat du 10ème arrondissement en commune VI, là bas les policiers sont formels : « Il n’y a pas de cartes d’identité car depuis un certain temps, il  y a une pénurie. Nous-mêmes, sommes dans le besoin  car nous avons beaucoup de demandes en attente », explique un policier. Avant de poursuivre en ces termes : « il faut attendre l’arrivée de Bamba, c’est lui qui est chargé de la question et il pourra mieux vous renseigner », a t-il laissé entendre à la dizaine de personne qui, depuis 4 Heures et 5 heures du matin pour certains, attendaient l’arrivée des policiers pour  l’établissement de leurs cartes d’identité nationale.

 

 

Au 7ème arrondissement à Sogoniko, c’est le même son de cloche : « cela fait maintenant des mois que nous n’avons pas de cartes. Et c’est partout dans les différents commissariats de la capitale », a laissé entendre un policier à la trentaine de personnes qui attendaient devant le portail, à notre passage.

 

 

A la brigade de Gendarmerie de Faladié, c’est  la même note de musique : « il n’y a pas de cartes à moins que je vérifie avec un collègue », laisse entendre  l’agent en charge de la question. Après un semblant de coup de fil dans son bureau, il propose un arrangement  pour  la somme de 10.000 par carte.

 

 

Des nombreux témoignages recueillis à travers la ville de Bamako, il ressort que pour avoir désormais sa carte d’identité nationale, il faut payer entre 7000 et 10.000 FCFA. Ou encore avoir de bonnes relations dans un de ces commissariats de police.

 

 

« Chauffeur de mon état, j’ai dû payer la somme de 7000 FCFA  pour avoir ma carte d’identité nationale quand la date de mon ancienne carte est expirée. Car à plusieurs reprises, je me suis rendu au commissariat », a t-il expliqué. Avant d’ajouter qu’il s’est vite exécuté puisqu’il n’avait d’autres choix. Car, c’est devenu la tradition dans les commissariats de police.

 

 

Pour cet étudiant, cela fait des mois que sa carte d’identité nationale a expiré. Et il ne circule qu’avec sa carte d’étudiant car les policiers disent ne pas reconnaitre les cartes Nina. Selon lui, cela fait plus d’une semaine qu’il se rend tous les jours dans de différents commissariats de police  proches de lui pour établir sa carte d’identité, mais sans succès.

 

 

« Il y a de véritables réseaux qui se sont créés au niveau des commissariats de police pour l’établissement des cartes d’identité nationale car  il faut obligatoirement payer  entre 7000 et 10.000 F pour avoir sa carte  alors que la somme normale ne dépasse pas les 2000 F », explique cette dame.

 

 

Qui poursuit : « Tous les  soirs, les policiers prennent d’honnêtes citoyens et les emmènent au commissariat faute de cartes d’identité alors que ces mêmes personnes ne parviennent pas à avoir de cartes quand ils se rendent dans ces mêmes commissariats ».

 

 

Face à une telle situation, les nouvelles autorités doivent réagir et dire la vérité à la population sur cette question de carte d’identité. Notamment les raisons pour lesquelles il y a cette pénurie de cartes dans les commissariats. Mais aussi, les raisons pour lesquelles les policiers n’acceptent pas les cartes Nina.

 

 

Une situation qui pousse certains d’ailleurs à inviter ces autorités à élever la durée de validité des cartes d’identités nationale à 5 ans ou 10 ans comme pour certains pays.

 

Georges Diarra

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Monsieur je voulais vous dire que les autorités malienne devaient dur sur l’obtention de la carte d’indentite et du passeport car ici en Algérie en Tunisie au Maroc tous les camerounais nigérian ghanéens tous possède des passeport malien et pour renouveler leur visa de trois mois ils ne viennent jamais dans les frontières malienne mais ils préfèrent prendre le vol aller en Tunisie ou au Maroc bien avant les événements du mali de peur d’être repérer c’est triste que c’est les policiers qui vendent l’identité malienne quel honte aucune dignité ni honneur à leur patrie

  2. Monsieur je voulais vous dire que les autorités malienne devaient dur sur l’obtention de la carte d’indentite et du passeport car ici en Algérie en Tunisie au Maroc tous les camerounais nigérian ghanéens tous possède des passeport malien et pour renouveler leur visa de trois mois ils ne viennent jamais dans les frontières malienne mais ils préfèrent prendre le vol aller en Tunisie ou au Maroc bien avant les événements du mali de peur d’être repérer c’est triste que c’est les policiers qui vendent l’identité malienne quel honte aucune dignité ni honneur à leur patrie . lol:

  3. METTRE FIN AUX ABUS DES POLICIERS SUR LES CARREFOURS ET ROND POINT SANS OUBLER LES COMMISSARIATS.
    IL FAUT DES ENQUETEURS POUR NETTOYER DES POLICIERS QUI SONT ENTRES DANS LA POLICE PARCE QU’ILS N’ONT PAS BESOIN DE SALAIRE POUR VIVRE.
    LES AFFAIRES COURANTES SUFFISENT POUR VIVRE MIEUX DONC LA POLICE DOIT ETRE UNE PRIORITE POUR LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION SANS OUBLIER LES HOPITAUX OU IL FAUT PAYER POUR AVOIR UNE PLACE POUR LES OPERATIONS….
    IL FAUT COMMENCER MAINTENANT SINON CE SERA TROP TARD AVANT QUE LE NOUVEAU SYSTEME S’ACCOMODE AVEC L’IMPUNITE.

  4. IBK pour gouverner doit mettre de l’ordre au niveau de la police ces bandits de grand chemin, ces arnaqueurs chevronnes qui profitent de tout pour soutirer de l’argent aux pauvres population. Il doit y avoir tolerance zero avec ces policiers corrompus jusqu’au sommet de leur hierarchie. Le directeur de la police lui meme voit en longueur de journee ces malfrats prendre de l’argent avec les automobilistes car lui meme circulant a Bko.

  5. La carte d identite malienne comme un cahier(rire) vraiment je me demande ou va ce pays,aulieu de supprimer cette carte et la remplacee par une autre plus moderne comme les autres pays frontaliers mais nos autorites sans vergognes continuent tjrs leur sale besogne .Le mali meme a 100 ans ne vera pas la lumiere du bonheur

  6. Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Nous demandons aux autorités de notre pays de prendre des dispositions par rapport à cette spéculation cyclique autour de la carte d’identité nationale. Et la modification de la validité, de 3 à 5 ans. Nous n’avons plus le choix c’est la CEDEAO qui l’exigera alors prenons le devant. C’est la fin de l’année il faut avoir de l’argent coute que coute, ayez un peu pitié des Maliens. Que DIEU protège les Maliens.

  7. Pourquoi on ne revient pas sur les traces de nos anciens, les balafres et les scarification???C’est plus pratique pour identifier non????

    • Salut Niyéf.Les balafres et autres cicatrices raciales servaient à repartir les populations par clans ou groupes ethniques mais ne permettaient pas de savoir individuellement qui est Niyéf et qui est Samboudjan… indépendamment de nos tribus et de nos clans respectifs . 😉

  8. mais a la brigade fluviale on ne cache meme pas le 5000f si tu n’a pas 5000f pas de carte ici ca c’est les mots du sous-lieutenant BABA KAINA le chargé de la carte a la brigade fluviale

  9. De sources sûres, cette rupture de stock serait due au passage à la CI
    biométrique.Le fournisseur de la police nationale aurait remis un petit lot de CI-bio pour les cas urgents uniquement.Les policiers en profitent pour se remplir la poche.”Gouverner, c’est prévoir”.L’état doit prendre des mesures idoines,reconnaitre par exemple que la carte NINA et toute autre pièce similaire (permis-carte CANAM-INPS…) peuvent faire office de pièces d’identité pendant cette période. 😉

  10. Système D ! comme diraient certains.
    Une des tâches que le Président doit résoudre est bien la lutte contre la corruption. Mais la lutte efficace contre la corruption commence par la révision des salaires des agents de l’Etat.
    Comment un fonctionnaire peut-il vivre décemment avec sa famille avec son salaire? Loyer, soins médicaux, scolarité des enfants, que reste-t-il pour la nourriture?
    .
    “On” sait attribuer des salaires et avantages mirobolants aux criminels de la République, suivez mon regard, mais on étrangle la majorité des citoyens honnêtes qui essaient de survivre.
    De l’argent, il y en a, mais utilisé à des fins inavouables (campagnes électorales)
    Un lion repu ne chasse plus, ne tue pas

    Sans s’attaquer aux causes du mal, le mal restera invaincu !

    Il y a des brebis galeuses partout, mais il ne faut pas salir tout une corporation.

Comments are closed.