Brigade Mobile d’Intervention de la Douane (BMI) : Une saisie record de drogue et d’oseille

0

C’était, dans la nuit du 1er juillet dernier, à l’issue d’une opération préparée et dirigée par le chef de la Brigade Mobile d’Intervention de la Douane, l’Inspecteur Mamadou Traoré, à Baco –Djicoroni, un quartier résidentiel de notre capitale.

Tout a débuté par une information, transmise à la Brigade Mobile d’Intervention de la Douane, par ses Agents, opérant sur le versant guinéen. Selon ces Agents, le quartier de Baco-Djicoroni abrite un vaste réseau de trafic de cocaïne.

Du coup, les Agents de la BMI, sous la direction de leur chef, se lancent aux trousses des trafiquants.

Et surtout, de leur tanière. En l’espace de quelques heures, ils localisent leur cachette : une villa cossue, située en plein cœur de Baco –djicoroni.

Mais c’est dans la nuit du 1er juillet dernier, que les Agents, dirigés par l’Inspecteur Mamadou Traoré, passent à l’assaut.

A l’intérieur, ils mettent sur la main sur quatre Nigérians, qui se présentent comme des Employés de commerce, résidant à Bamako.

Mais pendant qu’ils racontaient leur vie, les Agents de la BMI procédaient à une fouille minutieuse de la villa.

La plus grosse saisie de cocaïne par la Douane

Et coup de Théâtre : le butin déniché est à la hauteur des attentes. Il s’agit, notamment, de 150 boulettes de Cocaïne, pesant chacune 22,3 g.

Soit un poids total de 3,345 kgs de cocaîne pure. Mais aussi, de 26.550 euros en billets. Soit, l’équivalent de 17,4 millions CFA.

Interrogés, d’abord, par le chef de la BMI, l’Inspecteur des Douanes Mamadou Traoré, les quatre trafiquants se sont, vite, mis à table.

A les en croire, la cocaïne saisie vient de la Guinée –Bissau. Elle est en transit, au Mali, pour la Hollande où, l’attendent les cerveaux du réseau.

De sources concordantes, ces quatre Nigérians appartiennent au même réseau de colombiens, démantelé la semaine dernière, par la gendarmerie sénégalaise.

Cette saisie de cocaïne, considérée comme la plus grosse prise de la Douane –du moins en cocaïne pure –n’est pas le premier « haut fait d’armes » de la Brigade Mobile d’Intervention de la Douane.

Il y a, seulement quelques mois, il a saisi aux abords des rails, 152 briques de chanvre indien, pesant chacune 2 Kgs. Soit 304 Kgs de chanvre indien, en partance pour le pays de Wade.

Plus récemment encore, les mêmes Agents de la BMI –Et toujours sous le commandement de l’Inspecteur Mamadou Traoré –ont mis le grappin sur un libérien, en possession d’un sac, contenant six pistolets –mitrailleurs de fabrication chinoise.

La liste des saisies, opérées par les Agents de la BMI, est loin d’être exhaustive.

Des Agents qui méritent d’être encouragés. Surtout à un moment où, notre pays est en passe de devenir une plaque tournante du trafic de drogue et d’armes, en Afrique de l’Ouest.

Le Mollah Omar

Commentaires via Facebook :