Une atmosphère pourrie et délétère régnait depuis quelques jours au sein de la police nationale où le syndicat national des commissaires avait promis de se battre jusqu’au dernier souffle, pour obtenir l’annulation des décisions pour les moins hallucinantes d’octroyer (en violation flagrante des textes régissant cette corporation) des grades supérieurs à des fonctionnaires subalternes .Après sa suspension , le décret et les deux arrêtés relatifs aux nominations exceptionnelles ont été rapportés le lundi dernier 1er octobre. Le scenario de sortie de crise s’est déroulé en deux actes majeurs.
Le niet catégorique du Synacompol
En effet tout avait commencé par le décret no 2012-516/P-RM du 21 septembre 2012, des fonctionnaires de police ont été nommés à des grades de commissaires à titre exceptionnel. Le décret concerne 8 commissaires principaux et 20 commissaires,30 inspecteurs , 50 sergents-chefs et un major .Et c’est là ou il y’a grabuge, parce que des sergents ont été promus commissaires .Le décor ainsi planté, passons donc au vif du sujet .En effet c’est le vendredi dernier que le secrétaire général du synacompol Ousmane Diallo, commissaire du 1er arrondissement a eu vent de la préparation en catimini d’une action visant à promouvoir certains de leurs collègues ayant pris part au coup de force du 22mars dernier. C’est un peu plus tard que ce décret de la discorde a été pris. « Nous avons constaté du coup qu’il s’agit là d’une liste occulte montée sur une base clanique et d’autres considérations ». Ceci expliquant bien cela, pour Ousmane Diallo et ses militants de cette branche syndicale, le principal coupable de toute cette cabale ne peut être en réalité que le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile le général Tiefing konaté. Pour une raison simple : Selon le statut des fonctionnaires de la police nationale, les promotions exceptionnelles sont faites sur proposition du ministre. Mais si les nominations à titre exceptionnelle sont prévues par la loi no 10-034 du 12 juillet 2010 portant statut des fonctionnaires de la police nationale, elles violent le même statut en ces articles 120 et 121.
Contre tout bon sens !
Le commissaire a fait remarquer à un auditoire visiblement estomaqué et acquis à sa cause, que pour réussir un bond aussi extraordinaire, il eut fallu accomplir plusieurs années de service accompagnées de saines études universitaires. Et puis par ailleurs peut-on véritablement considérer le coup d’Etat, puni comme un acte imprescriptible comme un acte de bravoure ? Bien sur que non ! dira Ousmane Diallo qui n’entend pas se laisser faire devant une décision aussi scélérate, car il met de toute évidence « en danger notre corps et nous utiliserons tous les moyens de droit appropriés qui sont à notre portée pour l’annuler .Un syndicat ( le SPN) ne peut pas décider du sort de la police en ignorant son statut .Conformément aux décisions issues de l’assemblée générale du 26 septembre, le synacompol demande le retrait pur et simple des galons injustement attribués .Il peut aussi faire tache d’huile dans l’armée , ou la soldatesque ayant aussi prise part à la mutinerie pourrait exiger et obtenir par la force des armes, des galons d’officiers.
Ces nominations controversées n’ont pas provoqué que des crises de nerfs dans le camp du synacompol .Des jeunes du SPN également proches de l’ex-junte et qui se sont sentis exclus et frustrés ont violement manifesté. Leur colère est surtout à la base des coups de feu tirés dans la nuit de mardi à mercredi et dans la journée de mercredi qui ont fait deux blessés. Du coup, un climat pourri et délétère s’est installé au sein de la police, lequel ne pouvait laisser indifférents ces responsables syndicaux conscients des conséquences graves et dramatiques d’une telle situation, c’est-à-dire celle nimbée de favoritisme, de népotisme et du clanisme le plus abject de la part d’une branche syndicale, dont la seule « gloriole » est d’avoir participé au coup de force du 22 mars. Parmi ces nouveaux gradés, affirment les commissaires, figure le grand frère du capitaine Amadou Haya Sanogo et le petit frère du secrétaire général du syndicat national de la police.
Le commissaire Diallo ne portera pas non plus de gants pour dire haut et fort, que le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile aurait reçu l’instruction ferme de Kati de procéder à ces nominations. « C’est le ministre de la sécurité intérieure qui nous a confié avoir reçu des mains du capitaine Sanogo , une enveloppe contenant une liste de quelques fonctionnaires de police promus à des grades supérieurs. Séance tenante, nous avons vigoureusement dénoncé cette décision, (aux allures d’une vraie dérive administrative), qui n’est en rien conforme aux textes régissant la police. Ces commissaires rappellent qu’avant la signature du décret de nomination, le directeur adjoint de la police a aussi fait les mêmes observations et en prévenant que ces nominations pouvaient bien être sources de nouveaux problèmes dans la police. En dépit de toutes ses craintes et nos mises en garde à répétition, Tiéfing Konaté a fait passer le décret à la signature. Sous la pression de Kati. L’heure n’est pas au partage du gâteau, la priorité aujourd’hui, c’est de libérer le nord et non de procéder à des nominations fantaisistes et illégales .Mais entre le discours et la réalité.
Les nominations exceptionnelles annulées.
Après le temps de la suspension, le décret signé part le président de la république pour la nomination de commissaires principaux et commissaires et les arrêtés no2012-2694 et 20 12-2695/MSIPCSG du 20 septembre portant respectivement nomination d’inspecteurs et de sous-officiers de police ont été rapportés .Le décret de retrait a été signé par le président Dioncounda le 26 septembre et les arrêtés du 27par le ministre de la sécurité intérieure, le général Tiefing konaté .La direction générale de la police a été officiellement saisie de la nouvelle mesure .Ces actes administratifs deviennent de ce fiat nul et de nul effet. Ces nominations pour les moins hallucinantes ont été annulées parce que non conformes aux textes régissant la police nationale et aussi pour éviter manifestement le risque d’un embrasement social aux préjudices incalculables pour la quiétude nationale. Mais le plus important a été fait, nos autorités ont su raison garder.les commissaires peuvent vaquer dignement à leur travail.
Mamoudou Satao
J’ai toujours demandé aux journalistes maliens de faire des enquêtes sur les informations reçues. Les nominations exceptionnelles n’ont pas été annulées, mais plutôt SUSPENDUES afin de permettre à une minutieuse enquête sur les dossiers au sein de la police nationale. Le Compol DIALLO que vous félicitez a la peur de sa vie au ventre aujourd’hui puisse que ces enquêtes permettrons de découvrir comment lui et d’autre policiers sont devenu commissaires et des faux diplômes au sein de la police!!!! Bon courage M. Le MINISTRE
Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
Voyez comme Sanogo a voulu forcer des nominations à la police, les soit disant qui l’ont aidé à commettre le forfait du 22 mars ont monté de grade de façon exponentielle.
Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.
Franchement, les reculades ou les dégonflages sont devenus une sorte de spécificité Malienne!
Que tous les sombres connards qui ont cru (ou qui croient encore) en la junte, ne se sentent pas spécialement visés
Félicitation à diallo et co si tout les maliens se battaient pour des causes justes il n’y aurait pas toutes magouilles au sein de l’administration.Les faux diplômes ils ne sont pas à la millième partie nous verrons certainement beaucoup d’âne sous la moustiquaire.
Ou bê ba biê
DEMISSIONNEZ MONSIEUR LE MINISTRE, SVP.
Mais cette pauvre pute de Konate ne peut pas démissionner, si con soit-il! C’est cmd / sanoGaulle qui l’ont nommé!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Excellence M. le Président de la République, entourez-vous de personnalités capables de vous conseiller réellement.
Cette affaire de promotion ou nomination au sein de la police n’est pas de nature à assurer la quiétude et à améliorer l’image du Mali.
M. le Président n’acceptez pas de signer aussi facilement des textes si importants.
J’espère que d’autres textes importants n’ont pas été signés dans les mêmes conditions et dans d’autres secteurs.
Ce fils de pute de sanogo et sa merde de kati ont tué le mali .le cancer du pays est aujourd’hui sanogo et son gros porc lèche “q sale” cheick modibo diarra.on ira nul part avec ces pd qui prennent le peuple en otage
A BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
A BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
A BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
A BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
A BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
A BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
A BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
A BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
A BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
A BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN FAISANT CAP SUR KATI.
Si on ne te voit pas sur la route de Kati demain, c’est que tu n’a pas raison d’être dans ce monde!!!!!!!!!!!!
Le Mali est vraiment tombe bas avec ces inconscients de la junte….
TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.TROP C’est TROP DIONCOUNDA…. MALIENS LEVONS NOUS …. TOUS DANS LA RUE DEMAIN EN CAP SUR KATI.
Cet inculte de sanogo pense que le moment est venu pour lui d’assouvir ses désirs sur le dos du Mali; il n’a rien vu encore. Les maliens sont préoccupés d’abord pour le nord, après on fera la peau de ce capitaine B.A.TA.R.D qui pourrit la dignité du Mali. Honte eternel à ce general fantôche, félon, indigne de la place de ministre qu’il occupe. Je n’ai jamais vu un général lècher le cul d’un sale capitaine. Ah le Mali est bien tombé ba!
Comments are closed.