Assassinat du Commissaire Ichaka Tounkara à Niono : la coordination des syndicats de la Police nationale exige l’ouverture d’une enquête judiciaire

0

La coordination des syndicats de la police nationale a animé, le vendredi 27 septembre, à la Direction générale de la police nationale, un meeting qui fait suite à la non-autorisation de leur marche par  le Maire de la Commune IV du District de Bamako.

Maliweb.net – La coordination des sept syndicats de la police nationale n’en décolère pas. Après l’interdiction de sa marche noire par les autorités communales de la Commune IV du district de Bamako, elle a animé un meeting pour montrer son mécontentement et son indignation suite à l’assassinat du Commissaire de Police Ichaka Tounkara, le jeudi 19 septembre à Niono.

Dans une déclaration conjointe lue par le Commissaire Adourahamane Alassane, point focal de la coordination, les syndicats de la police nationale déplore l’assassinat du Commissaire de Police Ichaka Tounkara. Un acte que la coordination affirme condamner avec la dernière rigueur.

Les syndicats exigent l’ouverture d’une enquête judiciaire et la poursuite de toute personne impliquée de près ou de loin dans cette affaire macabre. Elle demande la prise en charge des frais médicaux et le dédommagement de tous les policiers victimes de l’attaque meurtrière.

Les policiers réclament également la réhabilitation immédiate du commissariat et la reprise des activités de la police à Niono. La coordination des syndicats de la police nationale exige que le feu Commissaire Ichaka Tounkara soit élevé au grade supérieure conformément à leur statut et l’ouverture d’une enquête administrative de l’inspection du ministère de la Sécurité pour clarifier l’inaction des autres forces de sécurité.

La coordination des syndicats dit enfin prendre acte de l’ouverture d’une action judiciaire par le procureur de la République et veillera au déroulement de cette affaire. Pour terminer, le Commissaire Adourahamane Alassane a invité tous ses collègues à la retenue et au professionnalisme.

Après la réception de la déclaration de la coordination des Syndicats, le Directeur Général de la police nationale, le Commissaire Moussa Ag Infahi a salué le leadership et le professionnalisme des policiers. Il a assuré les policiers du soutien indéfectible des autorités du pays. «  Vous pouvez être sûrs que cette mission sera menée à bout », a-t-il promis.

Il faut rappeler que la coordination des syndicats a indiqué que la marche n’a pas été annulée mais plutôt suspendue. Elle prévoit de l’organiser dans les prochains jours en changeant cette fois l’itinéraire.

Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :