Le vendredi 27 septembre 2019, à 8h, malgré l’avis défavorable du maire de la commune VI par rapport à la marche, les policiers sont sortis massivement pour rendre un vibrant hommage au martyr Commissaire IssiakaTounkara à travers un sit-in et la remise d’une déclaration au Directeur Général de la police.
Accompagnés par plusieurs syndicats dont : la municipalité, l’UNTM et autres, les policiers sont sortis en très grand nombre pour la circonstance. À 8h15mn, les leaders syndicaux sont montés au créneau pour lire le contenu de la déclaration, avant de la remettre au Directeur général de la police en la personne de Moussa AG Hinfahi.
Voici pour vous le contenu de la déclaration conjointe des Syndicats de la Police Nationale :
Nous syndicats de la Police Nationale, sommes réunis aujourd’hui pour déplorer les événements du 19 septembre 2019 de Niono, oui notre collègue a été assassiné et nous avons enregistré plusieurs blessés. Nous syndicats de la Police Nationale condamnons cet acte avec la dernière rigueur; Présentons nos condoléances aux familles des défunts et souhaitons prompt rétablissement aux blessés.
Nous exigeons : des enquêtes Administratives et Judiciaires et la poursuite de toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ces événements; La prise en charge totale des frais médicaux des agents de la Police blessés ; Le dédommagement des policiers victimes de l’attaque meurtrière ; La réhabilitation du Commissariat de Niono ; La reprise des activités de la Police dans un bref délai à Niono; Que Ie feu Commissaire Divisionnaire Issiaka TOUNKARA soit élevé au grade supérieur conformément à notre Statut ; Qu’une enquête administrative soit menée par l’Inspection du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile pour clarifier l’inaction des autres forces ; Prenons acte de l’ouverture d’enquête demandée par le Procureur Général et veillerons à aider Ia justice dans le déroulement de cette affaire ; Nous appelons l’ensemble des policiers du Mali à la retenue et au professionnalisme; Nous demandons à la population de continuer à informer et aider Ia Police à combattre Ia criminalité et l’insécurité dans Ie pays.
Après la lecture de la déclaration, une copie a été remise au Directeur général qui, dans son allocution a beaucoup apprécié la réaction des syndicalistes dans cette lutte, qu’il qualifie de légale noble. À l’en croire, malgré leur pouvoir, ils ont su gérer la situation avec professionnalisme.
Ben Abdoulaye