Assassinat du commissaire de Police de Niono : Le syndicat Alliance pour la Police Nationale réclame la démission du ministre de la sécurité

8

Pour leur négligence face à la situation de Niono, le syndicat Alliance pour la Police Nationale exige la démission du ministre de la sécurité et le directeur général de la Police. C’était lors d’une conférence de presse que le syndicat de l’APN a organisé le vendredi 20 septembre 2019, au siège de la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali.

Au dire du syndicat, l’Etat constitue un bouclier pour le policier dans l’exercice de ses fonctions, mais il constate quotidiennement que les policiers sont victimes et que l’Etat ne joue pas son rôle. De même, le syndicat affirme que la population pense aussi que la police est contre elle alors qu’elle est la mère de la police. Pour le secrétaire général de l’APM, Sidy Tamboura, il faut que la mission régalienne de la police soit comprise. Evoquant tristement la situation de Niono, il dira que les autorités étaient informées depuis quelque temps de ce qui s’est passé entre les policiers et la population à Niono. Fustigeant la faillite administrative qui a conduit à ce drame. A l’en croire, le ministre de la sécurité et son entourage pensaient que reculer face à la demande de la population, était un abandon des agents sur le terrain. Selon le conférencier, on ne peut ne pas obtempérer à la demande de la population, mais avec des mesures d’accompagnement. En ce sens, il a souligné que les forces vives de Niono avaient demandé à hiérarchie de la police que le commissaire quitte Niono. Malheureusement, poursuit-il, après, la même hiérarchie a obligé le retour du même commissaire à Niono sans que ces forces ne soient informées au préalable. Il a regretté qu’aucun renfort n’a été mobilisé pour secourir le commissaire jusqu’à sa mort. Pour Sidy Tamboura, si le commissaire devait retourner, on devrait l’accompagner avec des mesures idoines. Plus loin, il dira que le ministre de la sécurité et le directeur général de la Police doivent démissionner parce qu’ils ont failli.

Parlant de la situation de leur camarade, le syndicat demande sa régularisation du fait qu’il n’a fait aucune faute administrative. Pour lui, que c’est uniquement une action syndicale qui a été sanctionnée et qu’ils considèrent cet acte comme entrave à la liberté syndicale. Il dira que s’ils ne sont pas satisfaits dans un bref délai, ils vont organiser un sit-in devant  la Primature pour demander la régularisation de leur camarade.

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Vous savez je ne sais pas sur la base de quels critères on recrute les policiers de maintenant. ils sont tous arrogants et sans vergogne. Avant d’accuser le ministres et ses acolytes il faut vous en prendre d’accord au policier qui ne s’entendait pas avec la population. c’était pas fortuit que la population je dis bien la population s’était rebellée contre une seule personne. Pourquoi lui seul et non les autres? Vous les policiers changer de comportement, ce qui serait mieux pour vous, sinon le peuple est le juge suprême.

  2. IBK est un salarie de la Republqiue. D’accord avec toi Lastus mais en Bamanan on dit que “le poisson pourrit par la tete” Boua IBK et ses autres generaux sont corrompus alors generali salifu et sa police ne peuvent pas ne pas etre corrompus, quand le leadership fait faillite et il ya manqué de gouvernance total alors c’est toute la Republique qui tombe et c’est ce que nous voyons au Mali devant nos yeux tous les jours une descente dans les enfers. Sinon, comment comprendre que les avions militaires que Boua a achete a coup de milliards de CFA ne volent pas ils sont cloues au sol. Boua est percu comme un vulgaire voleur et emmerdeur comme ses generaux, ses ministre, ses deputes, ses gouverneurs, ses douaniers, ses policiers, ses cadres et fonctionnaires. Le Mali est malade et a besoin d’un traitement de choc pour sortir de cette corruption generalisee et ce manqué d’amour pour cette Patrie et cette Nation.

  3. Laissez IBK tranquille. La Police n’a jamais été autre qu’une bande de raquetteur depuis l’avènement de la démocratie. Depuis que la police a été démilitarisé et que l’on y a autorisé le syndicalisme, tout est parti en vrille. Nous nous inclinons devant la mémoire de Tounkara et nous espérons que les coupables seront sévèrement puni. Mais au delà, la haine et le manque de sympathie pour les policiers vient simplement du fait qu’ils nous raquettes tous les jours. On t’arrête dans la circulation sans motif, on contrôle tes papiers tout est bon, le gars amène ta carte grise au chef de poste et trouve un argument fallacieux pour te soutirer de l’argent. Nos policiers, pour certains ne sont pas à la hauteur de la mission confié. Difficile de nous voir vous soutenir. Moi je peux pas.

  4. En tout cas la politique n’a de sens que lorsqu’elle est assumée , personne ne peut être insensible aux images du meurtre de ce jeune commissaire avec son lot de saccage d’infrastructures et des véhicules en premier lieu le ministre concerné . Au Mali je n’ai jamais vu un responsable politique de démissionné
    de son plein gré , même submergé par des échecs , on se maintient comme une liane , et cela ne donne pas du crédit à l’image de notre politique .les échecs répétitifs doivent conduire le ministre à se démettre ou à se soumettre . Je ne serai terminé pour dire que chaque peuple mérite ses dirigeants .

  5. Cette requête du syndicat de la police est légitime et bien fondée……. cependant les policiers n’auront jamais mon soutien dans ce pays tant ils sont corrompus et pourris jusqu’à l’os…… le malien lambda se sent très peu concerné par cette affaire parce qu’il se sent totalement déconnecté de la police, il perçoit le policier comme un vulgaire voleur et emmerdeur!!!!!!!!

    • D’accord avec toi Lastus mais en Bamanan on dit que “le poisson pourrit par la tete” Boua IBK et ses autres generaux sont corrompus alors generali salifu et sa police ne peuvent pas ne pas etre corrompus, quand le leadership fait faillite et il ya manqué de gouvernance total alors c’est toute la Republique qui tombe et c’est ce que nous voyons au Mali devant nos yeux tous les jours une descente dans les enfers. Sinon, comment comprendre que les avions militaires que Boua a achete a coup de milliards de CFA ne volent pas ils sont cloues au sol. Boua est percu comme un vulgaire voleur et emmerdeur comme ses generaux, ses ministre, ses deputes, ses gouverneurs, ses douaniers, ses policiers, ses cadres et fonctionnaires. Le Mali est malade et a besoin d’un traitement de choc pour sortir de cette corruption generalisee et ce manqué d’amour pour cette Patrie et cette Nation.

Comments are closed.