Incroyable mais vrai! Les policiers, divisés en deux tendances syndicales, celle de Siméon Kéita, membre du CNRDRE, contre celle de Tidiane Coulibaly, réputée dans le temps proche de l’UNTM, ont dépassé les attaques verbales pour franchir le Rubicon et se tirer dessus.
En effet, dans la matinée du mercredi 26 septembre, les deux camps se sont affrontés, avec des armes à feu, dans la cour du GMS. Bilan: deux blessés selon un communiqué du ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile.
Le Général Tiéfing Konaté explique les évènements par ce communiqué laconique: «Une promotion à titre exceptionnel de certains fonctionnaires de Police à des grades supérieurs fait l’objet de contestation au sein de la famille policière. Les coups de feu entendus ce matin au niveau du Camp du Groupement Mobile de Sécurité (GMS), sis au quartier de N’Tomikorobougou de la capitale, sont liés à cette mesure de promotion à titre exceptionnel. Les incidents au GMS ont fait deux blessés, dont un par balle perdue.
Aussi, le Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile rassure-t-il l’opinion nationale et internationale que tout est mis en œuvre pour un retour rapide à un climat serein et cordial au sein de la corporation policière. Le Ministre invite l’ensemble des fonctionnaires de police au calme et prévient les uns et les autres qu’aucune atteinte à la discipline ne sera tolérée».
Des sources indépendantes évoquent pourtant plusieurs blessés admis dans des hôpitaux bamakois et un mort, qui s’appellerait Mohamed Keita. Rappelons que, depuis plusieurs années déjà, deux tendances syndicales de la police se regardent en chiens de faïence. Cette situation s’est d’ailleurs révélée au grand jour lors du défilé du 1er mai 2011, commémorant la Fête du travail, où il y a eu des échauffourées entre les policiers favorables à l’AMO (Assurance maladie obligatoire) et ceux qui étaient contre.
Le fossé s’est davantage creusé avec le coup d’Etat du 22 mars 2012, qui a renversé le général ATT. L’un des syndicats, le SPN (Section Syndicale de la Police Nationale) a participé de manière évidente au coup d’Etat tandis l’autre restait plus discret sur son adhésion ou non au putsch.
La promotion à titre exceptionnelle de certains partisans du putsch, rendue publique le mardi 25 septembre, a donc mis le feu aux poudres. Selon certaines sources, les contestataires ont même, dans la matinée du 26 septembre, tenté de prendre le contrôle du dépôt d’armes et de munitions du GMS. Les échanges de coups de feu entre policiers ont effrayé les Bamakois. Au finish, les pro-junte ont pris le contrôle du GMS.
Au moment où tant de bonnes volontés prêchent la réconciliation entre Bérets verts et Bérets rouges, les policiers, à leur tour, se donnent en spectacle, alors que le pays a besoin de tous ses corps de défense et de sécurité pour libérer le Nord du Mali.
Chahana Takiou & Pierre Fo’o Medjo
Ils méritent bien leur grade, pour avoir chassé sans (bien sûr) l’attraper un vieux général commando grabataire. Ils ne sont pas les premiers. Le colono Youssouf A Traoré n’a pas attendu une situation excep pour s’octroyer des galons. Il n’y a pas eu des réactions.
Vive le Mali.
d,apres fakoly meme nos mamans au marche sont divises….quelle malheur ce fumeur de marijuana nous apporte encore apres tous les pratiques bordelique du messie et sa bande de corrompus……
merci kassim cette fois ci une fois le nord récupérer nous allons céder aux moins deux bases soit a l’oncle sam soit a la France pour plusieurs année et la présence de pas moins de 15.000 soldats en permanence et l’obligation pour chaque soldat et gendarme Malien a séjournée 5 ans en discontinue aux nord ……………………..
merci kassim cette fois ci une fois le nord récupérer nous allons céder aux moins deux bases soit a l’oncle sam soit a la France pour plusieurs année et la présence de pas moins de 15.000 soldats en permanence et l’obligation pour chaque soldat et gendarme Malien a séjournée 5 ans en discontinue aux nord
He! le Mali c’est pas le moment de faire des nominations s’il y devait avoir nomination ils devraient rehabiliter ceux la qui sont morts au nord et pendant les evenements du 22 Mars et 30 Mars. Ce sont eux qui sont morts pour la patrie c’est a cause de leur sacrifices que vous circulez dans les V8. Que leur corps se reposent en paix. Amen!
Ainsi va mieux mon pays le ridicule ne tue dans mon pays vous allez comprendre rester et observer.
Bjour brahe.
Ajoutez aussi: famille divisé, collegues de bureaux divisés, grins divisés. En gros PEUPLE DIVISE à cause des mensonges et manipulations pour justifier l’évènement insensé du 22 mars 2012.
la verité triomphera un jour tot ou tard att et sa bande on detruit le grand MALI
Oui maintenant essayions s de coller le pays comme Att et sa bande ont quitte.
je félicite les heureux gagnant de cette promotion de leurs courages et leurs patriotismes.
je suis de la police (Sergent chef) et je leurs connaissent tous car j’ai travaillé avec certains d’entre eux.
Mon brave idiot, tu as utilisé le bon terme : gagnant. C’est donc une loterie.
Par pitié, évite de dire que tu es sergent chef de la police malienne en commettant autant de fautes de français sur deux petites lignes. C’est vraiment une honte que des abrutis de ton niveau puissent se vanter d’un grade de sergent chef.
Merci mon frère
je demande la demission du ministre de la securité
Rien qu en voyant votre écrit, on sait que tu es de la police malienne. Vous n’avez meme pas honte, mon fils de 6 ans ne ferra ces genres de faute.
je pense que notre idiot de (sergent chef) a été le gagnant d.une promotion aussi pour decrocher le grade de sergent chef.Alors tanqu.il existe des idiots abroutis comme lui le Mali n.avancera jamais…..
RANJE, VOUS ÊTES UN POULET SANS NIVEAU DONC FERMEZ VOTRE GRANDE GUELE AU LIEU DE NOUS SERVIR VOTRE IGNORANCE.
ce pays a besoin des patriotes dans tout ces composants pour retrouver son unite nationale.politiciens divises,armee divisee, police divisee,AEEM divisee .quel est le mali? quel serait le prochain etape que dieu sauve le mali du pure division du peuple souverain muete.Comme les americains le dise il faut un leadership a bamako pour que le pays puisse trouver son integrite territoriale
Ce sont ces gens de Simeon qui avaient dit qu’il n’ont pas fait le coup pour le galon et qu’est ce qu’on voit du grade d’Adjudant chef il se retrouve Commissaire de même que Roger qui était Adjudant et Siriman Fané qui n’était que sergent chef et de surcroit Simeon avait porté le grade de commissaire principal le lendemain du coup avant que les jeunes officiers militaires ne se plaignent pour qu’il l’enlève.
Historique
Simeon était membre du Syndicat de Tidiane quand ce dernier est devenu commissaire alors il est devenu jaloux et alors il n’a nourri d’autres ambition que de devenir Commissaire et aujourd’hui sont objectif est atteint mais il oubli par là que le controle du syndicat passe par les sous officiers et lui il ne l’est plus donc la guerre qu’il a mené en son temps contre Tidiane il doit faire face lui même et ce n’est pas fini ceci n’est que le début.
il faut ajouter Mali divisé. C’est triste.
avec tout le respect que j’ai pour le president Dioncounda, je le tiens pour seul et unique responsable de cette enième violence dans les rangs des forces de l’ordre, ou du moins de ce qu’il en reste. Quelle urgence y avait-il à signer le decret de promotion des putchistes à des grades superieurs en ce moment où le pays est au bord du chao? mais diantre, Dioncounda est-il tombé sur la tete ou perdu la tete pour accorder des promotions arbitraires et injustes à des gens qui ont eu pour seul merite de faire reculer le pays, de diviser son territoire, de diviser son peuple et de ruiner son economie et de detruire ce que nous unit, ie l’etat et les institutions ? est-il devenu amnésique jusqu’à ce point? Je vous le dis ici, on est loin d’etre sortie de l’auberge. Vivement la CEDEAO à Bamako.
vraiment ATT a mis notre pays sur le tapis!! il doit etre poursuivi pour la haute trahision…
🙁 tu mens ingrat au contraire att à bien fait les choses et arrêter de vous laissez emporter par des propos injustifier ❗
Faux tout n’a pas été fais c’est vrai ceux qui ont plongés ce pays dans cette situation doivent être poursuivis le nord occupe en quelques jours et cette catastrophe économique pire que tout.
Ha il pleut dans mon coeur comme s’il pleuvait sur la ville. Certes, toutes les grandes nations ont chuté dans l’abîme avant de se reprendre vaillamment. Mon pays va mal. Pourtant, la Police ayant connu un statut militaire doit savoir les conditions d’usage des armes à feu. Et dire que certains ne veulent pas admettre son caractère civil relève de la mauvaise foi. Quand on joue au pistelero pendant que le citadin compte sur sa sa Police pour le sécuriser!!!!!!!Ha camarades de la Police, j’ai honte et je suis inquiet. Avez réclamé des armes individuelles et collectives de dotation pour se livrer à de tel spectacle. J’ai honte.
Mes chère amis vous voyez comment Sanogo ne tien pas du tout à la recuperation du nord dont il est le vrai vrai coupable de la chutte parceque c’est lui qui fait qu’il y a eu interuption de la chaine de commendement. Imagine il y a des millitaire à sevaré qui attendent à leur risque et peril qu’on donne l’assaut pour qu’il monte au nord leur bravour n’est pas recommpensé ce sanogo qui fait la honte des vrai sanogo se permet que crée la zizani au sein de la police en faisant 108 nomination fictif comme ille veux
Moi, je pense qu’il faut interdire tout mouvement syndicaliste au sein des corps armées (police, garde,douane, militaires).
Les maliens ont assisté depuis l’arrivée au pouvoir de ATT à une syndicalisation général dans le pays à la faveur de la cooruption generalisée dans tous les secteurs de la vie publique.
C’est un mal assez profond dans ‘attelage de la democratie.
Il ne faut pas perpetuer les mêmes erreurs du passé.Je croisqu’enfin que c’est un sujet de discussions lors des assises nationales
Ce n’était vraiment pas le moment de faire des promotions alors que le pays est en guerre. Ce sont les mêmes injustices qui continuent. Décorer et promouvoir ses partisants, comme l’a fait Moussa, Alpha et ATT. On ne voit pas l’issue de cette histoire. La case Mali brûle et les maliens font comme si de rien n’était et la vie continue ! c’est incompréhensible.
dans un pays ou les soldats se font la guerre entre eux ,ou les policiers se font la guerre entre eux ,dans un pays occupé depuis 6 mois par des islamistes ,au Mali on se trompe d’ennemi 👿
Comment voulez vous aprés çà que les islamistes ne puissent imaginer autre chose que de se dire qu’ils sont là pour longtemps ?? 👿
ne mali n,avancera jamais avec ce mierable capitaine fumeur de marujuana….il faut un toumba malien pour le liquider..
Salle con va si vraima tu est le fisl de ta mere va le voire a kati 💡
c’est toi un vrai misérable on n’insulte pas quelqu’un qu’on ne vois lâche
Il faut bannir tous ces vauriens là,le Mali n’a pas assez des problème comme ça? Bande des corrompus vous ete la honte du Mali ,il faut que le ministre s’explique devant les peuple ,hier l’armée, aujaurdhui la police,vous nous fatigué des bande des incompétents
Un capitaine nul promus commandant de la fuite!
Et après tout il y a des gens qui s’étonnent encore du malheur de ce pays.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Un médiocre ne qu’échouer à un examen sérieux.
La vie est un examen sérieux.
En faisant la politique de la promotion de la médiocrité, le Mali ne peut qu’échouer.
Même si on nous aide à récupérer le nord, il sera réoccupé 6 mois plus tard avec une telle armée et une telle police.
😆
Comments are closed.