Affrontements entre policiers au GMS : Un mort et des blessés

22

Hier, très tôt dans la matinée, un mouvement de révolte a éclaté dans la cour de Groupement Mobile de Sécurité (GMS).  Il s’agit d’une altercation, qui a mal tournée entre certains policiers mecontents  de leur sort à leurs collègues qui  auraient été injustement récompensés par des grades. Selon nos sources, il y’aurait un mort et plusieurs blessés.

une patrouille de police (photo archive)

En effet,  certains policiers ont été bombardés à des grades qu’ils ne méritent pas, selon leurs collègues. Leur seul mérite est d’être des éléments du capitaine Amadou Aya Sanogo  ou de se réclamer  comme tels. Ce sont certains de ces éléments dont le syndicaliste Siméon Keïta qui ont été bombardés à des grades supérieurs  en récompense à leur soutien à la junte militaire. C’est lorsque cette liste a été rendue publique, que les autres policiers qui n’ont bénéficié se sont révoltés. Parmi eux, beaucoup ont aussi soutenu le capitaine et la junte, mais ils n’ont pas été récompensés. C’est  en voulant manifester leur mécontentement qu’une bagarre les a opposés à certains de leurs collègues. Selon des témoins que nous avons rencontrés, il y’a eu un mort et plusieurs blessés. Le policier décédé s’appellerait Mohamed Keïta et qui serait un proche de Falaye Keïta.
Interrogé par nos soins, Siméon Keïta n’a pas confirmé de décès. Il reconnait toutefois qu’il y a eu effectivement un incident qui a opposé les policiers entre eux. Selon certains policiers qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat, la tension était bien perceptible depuis un certain au sein de la police. Certains ont profité du coup d’Etat du 22 mars dernier pour s’arroger des pouvoirs exceptionnels. Certains qui se réclament du capitaine Amadou Aya Sanogo, se sont mis en situation de hors la loi. Ils ne respectent ni hiérarchie ni autorité.
Selon certains policiers qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat, la tension était bien perceptible depuis un certain au sein de la police. Certains ont profité du coup d’Etat du 22 mars dernier pour s’arroger des pouvoirs exceptionnels. Certains qui se réclament du capitaine Amadou Aya Sanogo, se sont mis en situation de hors la loi. Ils ne respectent ni hiérarchie ni autorité.  Le malheureux incident de ce matin est  à inscrire dans ce cadre, conclut notre interlocuteur.
Toujours selon nos sources, une délégation du GMS s’est rendue au camp de Kati, chez le capitaine Amadou Aya Sanogo pour lui faire le point de la situation et solliciter son implication non seulement pour réparer  l’injustice en cours mais surtout pour mettre de l’ordre dans la police en calmant l’ardeur revancharde de certains policiers, qui au nom de la junte sont à la base de toutes les indisciplines et exactions commises au sein de la police.
Le principal visé serait Siméon Keïta, un syndicaliste devenu si puissant qu’il circule dans une V8 avec des gardes du corps. Il est plus puissant que le Directeur général de la police et tient tête au ministre de la sécurité intérieure et de la Protection civile. Membre de la COPAM, il serait derrière la fronde qui  emporta l’ancien directeur général de la police,  Mahamadou Diagouraga. Il serait aussi  impliqué dans la crise du Conseil National de la Jeunesse. Ce sont ses éléments qui ont pris d’assaut le siège du CNJ.
C’est à la de la  récompense sélective de  ces éléments à sa dévotion que serait partie l’incident d’hier matin. Lui-même ayant été bombardé commissaire principal.
Ibrahima Coulibaly dit IC

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes tous des laches! SANOGO,SANOGO,SANOGO quel pute Sanogo! Le mali appartint-il á sanogo? Un pays sans responsable je cmmence á me nerver de ce pute pays.

  2. Une délégétion de la police s’est rendue au camps de kati pour faire part de la situation. Ceci prouve que c’est Sanogo qui tient les reines de ce pays. Et le premier ministre et son gouvernement ? Et le président ? quelle mascarade. Les ministre de la défense et de la sécurité sont des hommes de paille, si ce sont encore des hommes !

  3. CESSEZ DE MARCHEZ DANS LE PAS DE CELUI QUE VOUS AVEZ ACCUSE d’AVOIR DETRUIT L’ARMEE! VOUS ETES ENTRAIN DE FAIRE PIRE QUE LUI, VOUS ME DIREZ QUE CEST LE RESUTAT DE SA GESTION! NON VOUS PERPETUEZ LA CHOSE.
    CESSEZ DE PARLER DE REDRESSEMENT! DE RESTAURATION! svp. pitié!

  4. MESSEIURS DE LA CEDEAO JE VOUS ENPRIE DONNES LES ARMES AU COMBATTANTS DE GANDAKOYE ET GANDA IZO POUR LIBERER LE NORD CAR LE CAPITAINE NON PARDON LE COMMANDANT SANOGO ET SES AMIS NE PARTIRONS JAMAIS AU NORD POUR LE LIBERER. SE SONT DES GENS QUI SONT VENUS POUR DES PLACES ET DES GRADES.

  5. ON es pas proche de la sortie,Si des bagarres entre Flics se reglent a Kati avec Sanogo! AUTANT fermer la tutelle actuelle et mettre les Superieurs en retraite et pour finir deverser ces policiers dans l’armée de SANOGO! oui oui c’est l’armée de Sanogo pas celle du Mali en ce moment!

  6. le mali es mal tombé les islamiste sont ala porte de Bamako très bientôt il ya plus d’armé au mali grâce a ce sanogo la

    • arrête de dire des connéries, si att au pouvoir au mali (depuis 1990), avait organisé l’armée, il n’y aurait pas de sanogo, pas d’islamistes qui occupent nos villes, pas de rebelles etc…

  7. tous sa c’est la faute de se putschistes il veut rabaisser tous le mali a son niveau vous militaires policiers gendarmes le monde entier ne parle que de vous pour n’avoir pas pu protégé vos populations au nord n’avez vous pas honte de vous canardez en ville pendant que vos ferres et soeurs du nord sont entrain d’être battue au nord par des étrangers sans défense battra din nou quand au responsable militaires es le moment de faire des nominations promotions ect…..au lieu de vous préparer rigoureusement pour le nord vous vous canarder avec nos munitions bande vaurien que vous êtes tous sans honneur ni dignité

  8. Suite de la malédiction du Nord : en fuyant le Nord abandonné aux criminels, les militaires maliens, maintenant les policiers n’ont d’autre choix que de s’entretuer au Sud.

  9. Hommage aux soldats qui sont morts au nord et durant les evenements du 22 et 30 Mars au lieu de s’entretuer pour les grades. Peensez aux vitimes.Partout dans le monde on rend hommage aux martyrs.Mais au Mali on pense aux vivants d’abords avant de penser aux morts qui se sont sacrifies pour le pays.ATT a neglige ses martyrs Dieu lui a puni Sanogo si tu oublies tes martyrs tu irras comme lui.

    • tu sais combien ça coûte un v8? même sil beneficie de la malediction de la junte il doit être discret et respectueux.le regime dATT vaut mieux que celui de sanogo au moins ses proches etaient des intellectuels mais avec ce sanogo c est l avenement de la mediocrité mais au moins dieu nous protegera qu ils sache que son chatiment est plus fort

  10. Chers Maliens, quelque chose de malheur est bon, je vous assure qu’avant la fin de cette crise nous auront vu tous les désordres et défaillances dont on souffre. Et le véritable responsable n’est autre que ATT un homme sans dignité. Le peuple Malien a placé toute sa confiance en lui, mais il nous a trahit, QUE DIEU LE TRAHISSE AUSSI.

    • Parfaitement d’accord avec vous. Siméon et Fane à la tête d’une horde de mal polis ont insulté et agressé devant des Ministres dont le leur lors du défilé du 1er Mai 2011. Impunité totale, qu’est ce qui pourra arrêter de tels énergumènes

  11. Dieu sauve le Mali!! déjà que vous n’avez pas assez de munitions et d’hommes courageux pour le front vous en perdez! Économisez cette rage pour le front car vous en aurez cruellement besoin la-bas.

  12. Ce maudit capitaine sanogo est symbole de la division du territoire, comme cela ne suffisait pas il caracterise la division aussi ds la police, l’armee, la gendarmerie etc..et plus grave la division des Maliens, des familes, du peuple….Oiseaux de mauvais augure.
    Envoyer le au nord et qu’il soit victime d’une balle perdue. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Mon frère, c’est inévitable quand un pays ne sait faire l différence entre un petit bidasse minable et vantard, et un véritable chef!!! Tous les illetrés de service ont applaudi sanogo/cmd, et aujourd’hui, ce dangereux macaque parait encore régulièrement dans les médias, raison pour laquelle l’ONU n’est ps prête à bouger pour un pays aux mains de 2 guignols tels que cmd ou sanogo (et on peut les comprendre!)

      Un pays dirigé par un singe alcoolique et une larve de PM complice, n’est plus un paays! C’est un zoo… As-tu deja vu les instances internationales se mobiliser pour aider un …Zoo? Moi, jamais!

  13. Salut compatriote, vous pourrez examiner ce site menu par menu et

    m’envoyer votre avis svp, une révolution stratègique à but

    socialiste pour le bien de tous, la cassette de

    gouvernance(argent)?je compte sur votre ouverture d’esprit,
    La grande révolution c’est sur fasodjochat
    merci d’avance!
    http://www.fasodjochat.com/

Comments are closed.