Affrontement policier au GMS : Radiez ces soi-disant policiers

13

Si Dioncounda Traoré et son Premier Ministre savent s’acharner sur un journaliste pour avoir publier une lettre ouverte venant d’un officier malien au front , pour incitation à la révolte, que dire de ce qui est arrivé au GMS, en pleine guerre et pendant que l’Etat aidé par des étrangers ploie sous le coup de l’état d’urgence ?

Un soldat républicain en mission commandée  est resté dans le feu de l’action, tué par des balles normalement destinées aux djihadistes, mais honteusement utilisées ici à Bamako pour de basses raisons. Siméon Keita, ses supposés ou réels mentors et tous ceux qui se reconnaissent en lui, en ces ambitions, doivent payer. La police nationale du Mali a besoin d’un vrai formatage, en commençant bien entendu par la fusion des deux syndicats en une et seule entité. Trop, c’est trop, la police malienne, pardon sa frange incontrôlable a touché le fond. N’obéissant à aucune autorité et ne faisant  qu’à sa tête, pardon à ses intérêts égoïstes et mercantilistes, les tenants du syndicat dit proches de l’ex-junte, en une seule année, auraient posé plus d’actes répréhensibles que les vrais auteurs du coup d’état manqué du 22 mars.

Passant sous silence tout ce qu’ils auraient perpétré dans les heures et jours qui ont suivi le putsch, ce groupe offre et continue d’offrir plus l’image d’une milice parallèle que d’une force de sécurité disciplinée, organisée et vouée à la défense des intérêts des populations aux noms  desquelles, il existe.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, est venu de la présidence de la république, avec la signature d’un décret portant nominations de fonctionnaires  à des grades qui, assurément n’étaient pas les leurs. Depuis, c’est le laisser aller, le désordre, l’indiscipline dans le camp de ceux qui pensaient jusqu’à ce samedi, que l’Etat du Mali leur doit une dîme d’accointance avec les putschistes du 22 mars.

Siméon Keita, où qu’il se trouverait, doit être interpellé et remis à la justice, à moins que ces mentors supposés ou réels n’exercent leur sempiternelle pression sur Dioncounda Traoré. Mais gare à celui ou ceux qui seraient tenter de libérer qui que ce soit en catimini, même si la SE, on le sait, continue de rouler pour le Capitaine Amadou Haya Sanogo.

Sory de Motti

 

Le GMS sous contrôle des militaires

Des tirs à balles réelles entre les policiers du GMS

Jeudi soir vers 19h à la grande surprise des habitants des quartiers riverains, (Badialan, N’Tomikorobougou) des bruits de tirs à balles réelles ont empêché ceux-ci de dormir aisément. C’était un affrontement entre les policiers du même camp. Au moment où la communauté internationale s’est fortement mobilisé pour libérer notre pays et envisage les solutions d’après guerre, des porteurs d’uniformes du même corps gaspillent nos munitions, s’affrontant entre eux.  Selon les personnes que nous avons pu approcher,   «Cette querelle aurait commencé,  jeudi dernier vers 19h. On n’a pas pu dormir hier soir à cause des bruits des balles. C’est pour cela que nous les habitants du quartier, on s’est réuni en groupe héroïque pour aller braver ces tireurs. Ils nous ont fait savoir qu’ils ne reprennent plus. Mais à notre grande surprise, le lendemain, ils ont encore repris, il a fallu l’intervention des militaires pour mettre fin à ces affrontements.» Bilan, un mort du côté des militaires.

Drissa Keita

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Quand des gens occupent des postes de responsabilité par accident ou par infraction, c’est le désordre qui en résulte. Le Mali en est un exemple concret. Pauvres nous.

    • Aujourd’hui, le peuple malien est rattrapé par son amour fou pour l’argent facile. Il n’y a plus de hiérarchies dans notre patrie. Depuis des années, tout le monde vole au vu et au su de tout le monde, comment voulez vous qu’un soldat obéisse à un général qui a passé toute sa vie à voler, à détourner les biens de l’armée sans même prendre la peine de se cacher ?
      Il en est de même pour tous ceux qui ont un semblant de pouvoir dans ce pays.

  2. Des voyous pour qui on ne peut plus rien sont recrutés dans la police depuis bien assez longtemps pour qu’on ne voit plus que des choses de ce genre au Mali helas!

    • TOUTES CES FORFAITURES ON COMMENCE AVEC LE REGIME MALSAIN D’ALPHA et ATT QUI ONT UTILISE CES GENRES DE SUBTERFUGES COMME MOYENS DE GOUVERNANCE,DIONCOUNDA QUI JUBILE AU FAITE DU POUVOIR AUJOURD’HUI DOIT ETRE INTERPELE CAR IL FUT MISTRE DE LA DEFENSE EN SON TON TOUTE UNE RACAILLE DE BANDE DE VOYOUS ONT ETE RECRUTE PAR ARRANGEMENT QUI COMME ETANT DES PAPOU OU MAMY , QUI JEUNES AYANT MOBILISE LA TROUPE PENDANT LES ELECTIONS FRAUDULEUSES,UNE CHOSE EST SURE LE COUP D’ETAT DE SANOGO A BEL ET BIEN TROUVER CES GENRES DE PRATIQUE ET LES SANOGO MËMES SONT LE FRUIT DE CETTE MAFIA CE POURQUOI ,ILS ONT ETE VITE STOPPER DANS LEUR ELANS PAR LEURS TUTEURS ET PROTECTEURS D’ANTANT, ENCORE LE BON DIEU DONNE UNE AUTRE OCCASION DE FAIRE UNE PURGE DU SOMMET DE LA PYRAMIDE A LA BASE, DIEU N’AIDERA QUE LES PEUPLES VOYANTS ET VERIDIQUES MAIS LE MALIEN EST UN SPECIMEN RARE QUE DIEU AIT CREER….LACHETE, CUPIDITE , SOURNOISERIE ET DEMISSION EN TOUT CAS PERSONNE D’AUTRES NE FERA CE PAYS A NOTRE PLACE.

  3. Mais ce Ministre de la Sécurité Intérieur, s’il a le souci de ce pays et s’il lui reste une portion de dignité, doit rendre sa démission pour incompétence notoire. Car, il a suffisamment démontré son incapacité à sécuriser les populations. De l’agression du Président de la République à cette guerre entre policiers, le ministre à suffisamment eu l’occasion de rendre sa démission et s’il ne le fait pas, il doit être démis pour que nous populations aspirons à la quiétude. Que Dieu bénisse le Mali.

  4. la peine de mort n’est poutant pas aboli au Mali! alors fusillez une partie, Radiez une autre et emprisonnez ce qui reste; Qu’on en parle lus!
    Les coupeurs de route, les voleurs armés,des patrouilles isolées dont la hierarchie n’a pas connaissance,des traffics de pieces d’identité; voilà ou on remarque la presence des Policiers Maliens! HONTE A VOUS.

    • TOUTES MES FÉLICITATIONS AUX POLICIERS QUI REFUSENT L’INJUSTICE DES PROMOTIONS BIDON. LE COURAGE A UN PRIX PAYEZ LE CHERS COMPATRIOTES JE SUIS FIER DE VOUS

  5. Mais que voulez-vous? Tout le monde connaît des policiers voleurs (il ne s’agit pas des 500 fcfa, cela est pratiquement normal). Mais il y a de plus en plus de policiers qui volent des motos, des convois de cigarettes, des policiers coupeurs de route, des policiers complices d’autres voleurs civils. AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE!!!! Tant que la population ne réagit pas, ce n’est pas un Tiefing complice de Aya, ou une momie de Dioncounda, ou une ombre de Django Sabata Trinita qui feront quelque chose…

    • RIGHT NOW , CE MEME PEUPLE DOIT SE SOULEVER POUR FAIR DEGAGER CE GOVT DE TRANSITION ET BALAYER TOUS CES DINAUSAURES DE POLITICIENS COUPABLE DE HAUTE TRAHISON , PEUPLE DU MALI REVEILLONS NOUS FOR OUR RIGHT AND STAND UP ABOUT IT…ON EST HABITUER A METTRE EN PERTES ET PROFITS TOUS LES TARES DE CETTE SOCIETE , CETTE EPOQUE DOIT REVOLUER….ELIMINONS CEUX QUI ONT TRAVESTI CE PAYS…APPLIQUONS LA LOI DU TALION!IL EST FACILE D’ERADIQUE AU PHENOMENE JIHADISTE ET MNLA QUE D’ANEANTIR LES REBELS DU SUD , FDR+ADEMA+PDES & Co Lt.

Comments are closed.