C’est à coup de gaz lacrymogènes, de ceintures et de chaises que des policiers se sont passés à tabac vendredi dernier dans l’enceinte du Groupement mobile de sécurité (GMS) lors de la mise en place d’un bureau syndical. Bilan des affrontements : 4 blessés légers et des motos saccagées.
Il faut rappeler que depuis le 5 février 2013, un nouveau regroupement syndical dénommé ” Mouvement du renouveau de la section syndicale de la police nationale ” a été porté sur les fonts baptismaux. Ce mouvement qui est une dissidence de la Section syndicale de la police nationale (SPN), reproche à leurs anciens camarades un certains nombre “de pratiques qui n’honorent pas la police malienne”. En l’occurrence, des patrouilles, des interpellations et des perquisitions sans aucun mandat. S’y ajoutent des avancements à titre exceptionnel, la confiscation des armes et du matériel roulant de la police nationale.
Ce nouveau mouvement, qui a pour chef, le Sergent Jean Antoine Samaké s’est lancé depuis quelques jours dans l’installation de démembrements au niveau des différentes unités de la police nationale. C’est dans cette optique qu’ils devraient procéder vendredi dernier à l’installation du premier comité du mouvement au sein du GMS. La mise en place de ce comité s’est soldée par un affrontement entre des policiers dans l’enceinte même du GMS qui héberge une partie des troupes sénégalaises engagées dans la MISMA. Du côté du Mouvement du renouveau de la SPN, on impute la responsabilité de ces affrontements à la SPN.
“Nous avions écrit au commandement du GMS qui nous a donné son aval pour la tenue de notre assemblée. C’est en pleine réunion que nous avons été agressés par les membres de la SPN. Lesquels étaient armés de gaz lacrymogènes, de gourdins et de chaises. Ils ont endommagé les motos de nos militants. Nous n’avons pas voulu riposter. Cependant nous avons eu en notre sein 4 blessés dont un dans un état critique. En tout cas, malgré cette agression, nous avons tenu notre assemblée générale” nous a confié le sergent Samaké.
Cependant, un responsable de la SPN que nous avons pu joindre au téléphone rejette la responsabilité de leur syndicat dans ces affrontements. “Notre syndicat est plutôt préoccupée par la situation au nord. A cet égard, nous n’avons aucune responsabilité dans l’incident survenu le vendredi. Nous avons, nous mêmes appris qu’ils se sont regroupés et que ça s’est sodé par un affrontement. Ce qui nous amène à conclure qu’ils se sont passés à tabacs” a souligné la même source.
En clair, ces affrontements portent un coup dur à l’image de notre pays car d’après des sources bien informées une mission d’inspection de la MISMA devait se rendre le même jour au GMS pour s’enquérir des conditions d’hébergements des Sénégalais. Mais compte tenu de l’incident, elle n’a pas pu faire le déplacement.
Kassoum THERA
Qu’ils se bottent bien le cul,apres Le masanke Sanogo viendra dissoudre leur unite comme les berets rouges.
Sanogo est l’auteur de ces désordres. Tout le monde le laisse faire, c’est regrettable.
Notre pays, le Mali n a pas besoin de mener la guerre sur deux fronts: nord et surtout sud.Il est grand temps pour ceux qui ne pensent qu a eux memes d avoir pitie de la patrie qui a ete mise au bas de l’ECHELLE MONDIALE.LA fRANCE, LES PAYS AMIS AFRICAINS ET NOTRE ARMEE SEIGNENT POUR RENDRE A CESAR CE QUI LUI APPARTIENT.NONOBSTANT CES SACRIFICES, DES UNS ET AUTRES, NOUS APPRENONS CHAQUE JOUR DES COMPORTEMENTS INDIGNES ; LEADERSHIP, MALVERSATIONS, DETOURNEMENT DE DENIER PUBLIc ,appel a la violence et a l’instabilite politique pour des interets sordides. AYONS L ESPRIT DE PARDON ENTRE MALIENS,PENSONS A NOS ENFANTS, QU’ALLONS NOUS LEUR LEGUER DEMAIN COMME LES ANCETRES FIRENT.LIBERONS ,SECURISONS ,UNIFIONS, REBATISONS LE NORD ET CONJUGUONS NOS EFFORTS POUR DEVELOPPER LES 1240021KM2 QUI sont l’heritage de TOUS LES MALIENS.
Le Mali se déchire, la France cafouille et le Tchad subit.
Un mois et demi que l’opération “Serval” est lancée au Mali, par les forces spéciales de l’armée française suite à un appel de détresse lancé par Dioncounda Traoré à François Hollande après le naufrage de l’armée malienne à Konna face à la hargne des combattants islamistes déterminés à prendre Sevaré et Mopti.
Très vite, les succès militaires du Général Hollande face à l’Aqmi et ses bébés tigres de la Charia, surprennent la terre entière dans les villes maliennes poussiéreuses du delta central du Niger et du septentrion malien, à telle enseigne que la France reçoit des félicitations des États Unis, fait rare.
Qui dit succès militaires dit parade, “le sauveur” Hollande aura la sienne dans les rues de Tombouctou et de Bamako.
Mais la libération éclaire des grandes villes du nord du Mali par les forces spéciales françaises cache mal la stratégie des groupes islamistes à éviter le choc frontal avec l’armada français fort de ses 5000 hommes, de ses avions et hélicoptères de combats et de son renseignement satellitaire.
L’armée malienne qui suivait les soldats français dans sa conquête du nord du Mali comme un bébé suit sa maman dans une foire animée de Djenné, fut sommée de ne pas rentrer à Kidal pour dit-on éviter des affrontements avec les touareg du Mnla, et les éventuelles exactions contre les civiles à la peau claire, parce qu’elle n’a pas réussi son examen de passage à Gao et à Tombouctou libérées.
Trop agitée, trop brouillon, trop désorganisée, trop amateur, l’armée malienne n’a eu aucune stratégie viable de l’après libération à Gao et à Tombouctou qui aurait permis d’éviter au maximum les exactions, les pillages et autres débordements à l’encontre de certaines franges de la population malienne soupçonnées de coalition et de complicité avec les barbus pendant l’occupation.
Comme à Diabali et à Konna ce sont donc les mêmes accusations d’excès et d’exactions que l’armée malienne n’a pas pu éviter de se faire accuser à tort ou à raison.
Compte tenu du contexte ethnique très tendu et des difficiles relations entre les communautés, le sens de l’anticipation aurait fallu que nos stratèges militaires misent sur le concept “zéro débordement” pour gagner le respect et l’estime du monde entier et des organisations de défense des droits de l’homme.
Mais hélas les pillages à ciel ouvert de Gao et Tombouctou ont donné du crédit à ceux qui accusent le Mali de mener une guerre ethnique, alors qu’en réalité nous sommes un pays attaqué qui cherche juste à recouvrer son intégrité territoriale, à vivre dans la quiétude, bref un pays qui se cherche.
Le manque de stratégie militaire adaptée au contexte coûte à l’armée malienne de ne pas être présente aujourd’hui à Kidal, mais cela n’est pas le seul souci de nos militaires.
L’autre souci c’est de ne pas visiblement être assez préparés pour tenir une ville libérée.
Infiltrations trop faciles des Djihadistes dans les zones sous contrôle de l’armée malienne, combats laborieux face à des poignées d’islamistes, communication approximative, poursuite des affrontements interarmes à Bamako, toute chose qui en dit long sur l’état réel d’une armée malienne délaissée depuis trop longtemps, qui manque de tout et qui a besoin de tout.
Dans ce contexte la déchirure n’est pas seulement entre les bérets verts et rouges, elle existe également au sein de la police, de la classe politique et entre les communautés ethniques dont la plus remarquable est celle qui se passe en ce moment entre les arabes du MAA et les touareg du Mnla à Halil.
Face à ces déchirures qui rongent le Mali dans ses entrailles, l’incroyable impuissance des autorités de la transition est plus qu’inquiétante.
Tout porte à croire que les défis réels du pays sont largement sousestimés
par Dioncounda et l’équipe gouvernementale de Diango Cissoko car aucune action d’envergure n’est menée dans le pays pour panser sérieusement les blessures du tissu social du pays.
Par la grâce de Dieu, la coopération économique et financière du Mali avec les institutions de Breton Woods a repris et celle des états européens emboîte le pas au FMI et à la banque mondiale.
Les élections sont annoncées pour juillet 2013, mais la nation malienne a actuellement plus qu’un état et un président de la république, besoin de cohésion et d’entente entre les communautés surtout au nord du pays et les autorités de la transition ne peuvent pas s’assoir et attendre le président élu pour cela car les déchirures sont trop profondes et le Mnla en profite pour reprendre le poil de la bête.
En opportuniste vedette de la traîtrise, le Mnla mouvement néo terroriste et raciste, annonce qu’il occupe les villes du nord abandonnées par les barbus dans leur “repli tactique” et multiplie les communiqués pour induire les français dans l’erreur de collaborer avec deux armées antagonistes sur le même territoire d’un état souverain.
Comme par hasard à chaque fois que les islamistes se retirent d’une ville, le Mnla est toute de suite présent sans pourtant combattre les islamistes même dans leur retrait.
Mais on se moque de qui?
Perdue entre le désir de récupération de ses otages, les mensonges du Mnla et le manque de professionnalisme de l’armée malienne, la France cafouille au nord du Mali.
Elle met les soldats tchadiens en première ligne dans la région de Kidal, quand bien même que le terrain ne leur est pas trop familier et que leur cohabitation voire collaboration avec le Mnla est plus que douteuse voire dangereuse pour leur sécurité et le succès de leurs opérations militaires.
C’est donc logiquement que nos amis tchadiens, malgré le courage et la bravoure de leurs soldats d’exception essuient des pertes énormes en vies humaines dans les montagnes du Tagharghar.
Ils sont à l’image de nos dirigeants qui ne pensent qu’à eux mêmes et non à la situation que nous vivons. Tous des maudits
Je pense que le ministre de la sécurité intérieur doit démissionner car il a faillit.
Pour quoi à présent il n y a pas de sanction ?
NONALINERTIE
Parmi les posteurs les plus réguliers, Nonalinertie se caractérise toujours par un talent que je lui envie: L’art de dire des évidences en 2 mots à peine! Un exemple:
” On ne discute pas avec un âne”
“C’est la radiation ou le peloton d’exécution. Dans le meilleur de sacs, la prison…”
“L’impunité n’a jamais géré les hommes…”
3 phrases! 3 malheureuses phrases en tout et pour tout, et……….. qu’est ce que vous voulez rajouter????
Chapeau Nonalinertie, keep on posting! 😉 😉
Peut-on encore sauver le Mali dans un tel bordel? Il m’a tout l’air que les hommes en tenus à BAMAKO se fichent éperdument du sort du nord-Mali tout celui de leurs compatriotes qui y croupissent dans de terribles souffrance ! Quel Etat et quelles autorités administratives ? Tant qu’il n’y aura des hommes de tenus qui seront physiquement fusillés en public à BAMAKO pour montrer la limite à ne pas dépasser et donner l’exemple; car quand bien-même on parviendrait à tirer ce pays de sa présente situation désastreuse qu’il sombrera aussitôt dans très peu de temps !
Ce qui se passe actuellement au Mali, pendant qu’il la partition, c’est du jamais vu ni entendu nul part !
Au moins, une chose est certaine: les gens du nord aiment leur AZAWAD et osent en situation de minorité réclamer leur indépendance; ce que les gens du sud ne savent pas faaire spontanément pour prouver qu’ils aiment leur MALI: c’est même honteux pour tous les gens de la sous-région, comme moi, qui ne sont pas maliens
Peut-on encore sauver le Mali dans un tel bordel ! Il ma tout l’air que les hommes en tenus à BAMAKO se fichent éperdument du sort du nord-Mali tout celui de leurs compatriotes qui y croupissent dans de terribles souffrance ! Quel Etat et quelles autorités administratives ? Tant qu’il n’y aura des hommes de tenus qui seront physiquement fusillés en public à BAMAKO pour montrer la limite à ne pas dépasser et donner l’exemple; car quand bien-même on parviendrait à tirer ce pays de sa présente situation désastreuse qu’il sombrera aussitôt dans très peu de temps !
Ce qui se passe actuellement au Mali, pendant qu’il la partition, c’est du jamais vu ni entendu nul part !
Au moins, une chose est certaine: les gens du nord aiment leur AZAWAD et osent en situation de minorité réclamer leur indépendance; ce que les gens du sud ne savent pas faaire spontanément pour prouver qu’ils aiment leur MALI: c’est même honteux pour tous les gens de la sous-région, comme moi, qui ne sont pas malien!
Voici les avantages d’un coup d’etat inopportun: Les militaires contre des militaires; des policiers contre des policiers; FDR contre COPAM; il ne resterait plus que les gendarmes entre dans la danse.
QUE DIEU NOUS AIDE! 😥
Voici les avantages d’un coup d’etat inopportun: Les militaires contre des militaires; des policiers contre des policiers; FDR contre COPAM; il ne resterait plus que les gendarmes entre dans la danse.
QUE DIEU NOUS AIDE!
IL FAUT SUPRIMER LA POLICE ET LES REMPLACE PAR LA GENDARMERIE
Nous ne pouvons rien faire en Afrique sans violence
Il faut les muter a Gao.
Flics contre Cops, du ridicule.
A quand la fin des balivernes inutiles.
ayez pitié de nous 😥 😥
ola
Que nous reste sinon nos yeux pour pleurer. Pendant qu’au nord ceux chargés de controler les limites de notre existence en tant qu’Etat (fuient) se replient stratégiquement sur Bamako. dans les villes,ceux chargés d’assurer notre sécurité face aux bandits contre lesquels ses armres gourdins et gaz lacrimogènes doivent etre utiliés, se cassent la gueule en utilisant les mêmes armes.
Chaque nos forces echouent contre leurs adversaires attitrés ils viennent en ville se rendre des compte c’est vraiment le comble. après l’histoire des bérets c’est maintenant légende des SPN et de je ne sais quoi.
Mon Dieu !!! Interrogez-vous sur ce que votre descendance dira de vous demain. Tout bon malien se glorifie d’appartenir aux clans des grands Hommes. On cesse de citer les Soundiata, les Sonni Ali Ber, les Tiéba, etc. Ne vous souciez-vous pas de ce que l’on de vous demain. Des poltrons des opporunistes et des laches qui n’ont jaamais hésité à vendre leur patrie, leur dignité, leur renom. Honte à
LE MALI A ATTEINT LE SUMMUM DE L IMMORALITE POLITIQUE CIVILE ET MILITAIRE IL NE RESTE PLUS QU AVOIR HONTE D ETRE MALIEN
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Des policiers se passer à tabac … est quand même drôle ….et puis TOUT CA FAIT PARTIE DU REDRESSEMENT DE L’ÉTAT ….
OUN MAH MEH…OUN MAH YEH… SHI DE MAH BOLIKEH … OU BIEN EY TEH MALIEN YEH…!!!
ARRÊTEZ DE NOUS DISTRAIRE … DANS UN PAYS OU LE PRÉSIDENT S’EST FAIT PASSER À TABAC … OU EST LA SURPRISE ….????
C’EST LE MALIBA …. NON…???
Moussa Ag,….qui trouve vraiment drôle que des policiers se passent à tabac pour des histoires de syndicats … QUE DIEU VEILLE SUR LE MALI….
sacre moussa ag je ne sais pas ce que je deviendrais le jour que tu vas arrete de poster des commentaires……laissez les poulets se tire desus ils peuvent tous mourir le mali n,a rien a perdre car tout les poulets du mali sont des ivraies…..des gens sans utilite il peuvent crevetous on s,en tape….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😈 😈 😈 😈 😳 😳 😳
😉 Bande de voyous des militaires Tchadiens sont entrains de mourir pour notre cause et c’est l’image qu’ont donne au autres pays. Je pouvais pas du tout penser que ne Mali pouvait tomber ci bas. C’est vraiment regrtable. au lieu de se bousculer pour aller au nord combattre, on se buscule pour avoir des poste au niveau du syndicat afin de bénéficier les dons en cours
temp que ces vagaonds du CNRDRE sont pas arretes,rien ne va au mali,ils sont responsables de la crise au sud et la division de l’armée. 😳
Saly
“temp que ces vagaonds du CNRDRE sont pas arretes,rien ne va au mali,ils sont responsables de la crise au sud et la division de l’armée. ”
Merci ma séééérie de toujours rappeler ça! Parce que c’est CA notre vrai problème! 😉 😉 😉 Continues toujours de l’écrire parce que c’est VRAI! 😉 😉 😉
LE DIRECTEUR DE LA POLICE EST LE PREMIER RESPONSABLE DE TOUT CELA ….
MONSIEUR TU EST INCAPABLE DEMISSIONNE … ET LAISSE LA PLACE A QUELQU UN DE PLUS RESPONSABLE QUE TOI ET NE DEVRA RIEN A SANOGO OU SIMEON … JE ME DEMANDE COMMENT TU PEUX REGARDER TES ENFANTS EN FACE…
PRESIDENT DIONCOUNDA IL FAUT DEMETTRE CE MESSIEUR IL EST IRRESPONSABLE ET INCAPABLE IL NE POURRA JAMAIS GERER CETTE SYNDICALE POURRIE QUI EST ENTRAIN DE CASSER LA POLICE NATIONALE …
COMMENT SE FAIT IL QUE C EST QUELQUES INDIVIDUS SANS AUCUNE FONCTION DEONTOLOGIQUE FONT LEURS LOIS AU SEIN DE LA POLICE SANS ETRE INQUIETE …
POLICE NATIONALE VOUS ETES LA HONTE NATIONALE …
LE DIRECTEUR GENERAL DE LA POLICE DOIT DEMISSIONNER AU MEME TITRE QUE SON MINISTRE DE LA SECURITE …. TOUS DES IRRESPONSABLES
Vous savez, Blaise a eu le même problème avec ses militaires. Les anglais ont eu des problèmes identiques avec ses hooligans. On ne discute pas avec un âne. Vous perdez tout simplement votre temps. C’est la radiation ou le peloton d’exécution. Dans le meilleur de sacs, la prison…
Mais le poisson pourrit par la tête. Et les pintades suivent la tête couronnée. L’impunité n’a jamais géré les hommes…
Vous devez penser à l’image du Mali en cette periode de guerre où les autres sont en train de mourrir pour nous.
Avons-nous à ce point repoussé les limites de la HONTE? Le Mali d’aujourd’hui va-t-il figurer au livre des records de l’INFANTILISME, de l’IMMATURITE, et de l’absence de TOUTE FIERTE??????????
Le monde entier a les yeux braqués sur nous, des milliers d’étrangers sont sur notre PROPRE sol à tenter de vaincre au péril de leurs PROPRES vies, NOS propres ennemis!!! Et que voient-ils depuis le 22 mars? 😳 😳 😳
– Un pays “dirigé de main de maître » par un fanfaron aviné de niveau def!
– Des foules entières capables d’applaudir ledit saoulard!
– Des foules entières hurler fièrement des mois durant “Non à toute intervention extérieure” puis, quand ça chauffe vraiment, hurler au complot Anti-Mali parce que la cedeao ne vient pas assez vite!
– Un pays où de simples vendeurs de rue peuvent investir un palais présidentiel et tenter de tuer à coups de marteau un président en fonction!
– Un pays dont les héros de kati sont capables de rester 9 mois sans tirer un seul coup de feu contre l’ennemi pour défendre les civils martyrisées !
– Un pays où un ramassis de minables peuvent semer le chaos et brûler des pneus dans bamako alors que le pays entier est à 24h de tomber aux mains de l’ennemi !
– Au moment même où des soldats de toutes nationalités se font tuer par l’ennemi dans le nord, un pays dont ses bérets verts peuvent se payer le luxe de tirer sur des femmes et enfants à… Djikoroni Para, à 800 kilomètres de la ligne de front !!!
– Et aujourd’hui, alors que la France vient encore de perdre un de ses fils pour nous, et le Tchad 25 des siens, nos policiers minables se payent le luxe d’une gué-guerre de cour de récréation !!!
Au siècle d’internet, des satellites, des protables, au siècle où l’information circule en temps réel jusque dans les coins les plus reculés de la planète, voilà CE QUE LE MONDE VOIT DE NOUS !!!
Demain, quand un Malien parlera haut et fort de la grandeur des dignes fils de Soundiata, il y a fort à parier que l’éclat de rire universel qui en résultera résonnera encore aux oreilles de nos arrières petits enfants !
MERCI MON FRERE POUR LA PERTINENCE DE TES IDEES SACHE QUE NOUS SOMME MALHEUREUSEMENT QUELQUE RARE MALIENS A RASER LE MUR A CAUSE DE NOS DIRIGEANTS INCOMPETENTS IRRESPONSABLES ET INCAPABLES …
La honte se poursuit dans ce pays qui a déjà sa face à terre.Au lieu que chacun met du sien pour le relever,des voyous mal élevés cherchent à l’enterrer.Même si vous êtes des pintades incapables,vauriens,il faut penser au moins aux valeureux soldats étrangers qui viennent se sacrifier afin que ce pays puisse se relever.Vraiment c’est le comble de l’indécence et j’ai maintenant l’intime conviction que le bateau Maliba n’a plus de commandant à bord.Pitié 😥 😥 😥 😥
A quel âge on devient policier au Mali ??? Quel niveau scolaire pour intégrer ce corps ??? Quels sont les avantages pour un policier malien ?? Quelles sont les obligations d’un policier malien ??? Qui a introduit les syndicats dans la police ??? Pourquoi dans les autres pays il n’y a pas ce bordel ??? Pourquoi ils n’ont aucune dignité ??? Pourquoi ils n’ont pas honte ??? Qui organise les recrutements de cette police ??? Pourquoi sous GMT le Mali n’avait pas tous ces voyous qui vivent parmi nous ??? Avons-nous changé de régime alimentaire pour en arriver là ??? La police était un corps militaire où le syndicat était banni, qui l’a donc reformé ??? A bas la démocratie malienne… Ceux qui donné leur vie en mars 1991 pour cette démocratie n’ont vraiment pas été bien récompensés… Ceux qui étaient censés tenir ce drapeau de la démocratie nous ont tué sur tous les plans… Eh dieu…. Qu’avons-nous fait pour mériter tout ça ??? 👿 👿 👿 👿
mon propre pays aussi mi à nu, malmené, pas de commentaire,je suis tombé dénudé. 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Il nous faut un ministre digne de nom comme Sada Sy paix à son âme pour radier ces policiers qui font la honte de la profession.
Mettez les tous à la porte. il faut de la discipline, et il ne pas manquer de candidat valeureux et mettez tous ces faux policiers racilles dehors.
no comment…!!!
A tout ceux qui sont mêlés dans cette affaire indigne, proposez les l’une de deux solution:
1. Déployer au front pour les donner une raison de se battre
2. Être radier de la police et interdit de se présenter à tout concours de la fonction publique.
Il doit pas y avoir une troisième possibilité. On ne peut pas accepter des indisciplines de ce genre dans notre force de sécurité.
rires rires ahhhh Wallaye rien à dire c’est vraiment la folie, je me demande si vraiment ca va dans la tête des maliens, oubien c’est le piment qui s’est versé sur le sol malien ? D’après mes jatigui sénégalais “Niakha faïda” reck, amoul diom ! “Aou té malo doni ça” Aouka sabali doni.
A messieurs le Président de la Republique , Monsieur le Premier Ministre . Permettez moi de vous suggerer la solution définitive des problèmes qui opposent nos porteurs d’uniforme. Je vous demande de proceder dans l’immediat à une vague de mutation des policiers , gendarmes , les militaires de Kati dans les differentes du Nord. Cette mésure s’impose à vous et cela face à l’histoire. Les contrenants doivent etre radiés après leur soumission à la cour martiale. Il faut alleger le dispositif sécuritaire à Bamako. Je vous prie de prendre vos responsabilités.
Veillez croire Messieurs l’expression de mon respect à l’autorité légitime et légale de mon Pays.
Ton président,ton PM ne feront rien parcequ’ils savent déjà que ces fuyards n’accepteront pas d’aller au Nord car ils trouveront tous les micmacs pour se la couler douce à Bamako entre les cuisses de leurs femmes.En fait si solution il y a,c’est la radiation en masse mais je crains que ces voyous ne se transforment en braqueurs de nos routes pour dépouiller nos pauvres mamans d’autant même qu’ils portent les uniformes à ce jour,ce sont des bandits racketteurs!
toujours des actes de deshonores au mali par les forces de l’odre ? au moment ou le mali est agréssé votre souci sc’est ça dommage ? quelle honte pauvres poulets?
La ça dépasse tout commentaire .
la terre de Kankou Moussa, de Soundiata, de soni Ali Ber et de Seydou Badian Kouyaté où est-elle? quelle malediction pour votre terre ancestrale.
c’est plus qu’une honte car le temps nous dira la vérité des 10 dernières de gouvernance au Mali.
“n’importe qui a la police, n’importe qui féra n’importe quoi”
Bon. Je crois le Mali meurt.
N’existera plus. Quelqu’un a dit le Tchad mérite d’occuper le Mali les 50 ans prochains. C’est vraie vérité.
C’est plus que la honte, pendant que des soldats étrangers meurent pour vous , vous vous cassez la gueule pour un syndicat. Le ministre de la sécurité doit démissionner, nos forces de l’ordre se croient encore au lycée.
il faut envoyer tous ces tocards au front.
Honnêtement, je suis avec intérêt le courage des soldats français, tchadiens, maliens et d’autres de la sous région qui se battent sur le terrain avec honneur pour que le mali retrouve son intégrité territoriale et débarrassé des groupes nuisibles. Mais c’est décourageant quand on voit d’autres soldats maliens se battre à Bamako à cause des choses ignobles. On a l’impression qu’ils se moquent de ceux qui sont sur le terrain. Où sont les autorités maliennes? Que font-elles en laissant ces égarés faire la pagaille. Je suis un ouest africain à l’extérieur et le comportement de certaines militaires et policiers restés à Bamako ne fait pas honneur ni au Mali, ni à l’Afrique.
C’est vraiment regrettable. Un responsable c’est celui qui se respect et se souci de la vie des autres. Mais nous remarquons de plus en que nos responsables se vident de cet honneur. L’indépendance de certains pays de l’Afrique a été synonyme de démoralisation citoyenne. Que Dieu nous protège. Finalement l’État ne vaudra rien dire au Mali.
C´est normal, ces gens sont tous issu du rang de l´AEEM depuisd l´ecole, meme le voyou Sanogo!!!
malien reveiller vous 😥
Ce n’est pas leur faute nous avons pas d’autorité au Mali sinon il faut radier tous les éléments impliqués de près ou de loin dans cette affaire. Des étrangers viennent mourir pour nous ça ne vous suffit pas vous mettez inutilement leur vie en danger. Il faut les radier ce ne sont pas des maliens
A quand ces imbéciles de Bamako vont comprendre que le Mali est en guerre, que des soldats étrangers se font tuer par dizaines dans des conditions difficiles pour sauver le Mali. Nos ministres de la sécurité et de la défense doivent démissionner ou le président les remercie. C’est une honte pour le Mali si le président ne prend pas ses responsabilités les NU doivent mettre le Mali sous tutelle. C’est impensable et c’est une honte il faut militariser la police pour quitter cette situation de syndicat.
SACRE MALIENS!!!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.