Affaire de recrutement frauduleux à la Police: Des manœuvres pour faire taire la vérité

6

L’Alliance de la Police nationale (APN), un syndicat de policiers, avait prévu de mettre en lumière le processus mafieux de recrutement à la Police nationale. Initialement prévue, ce mardi à 9h, la conférence de presse a été purement et simple avortée, après des subterfuges menés à cet effet. Le principal conférencier, le Sergent-Chef Sidi Tamboura, convoqué à la Direction générale de la Police, n’a pu s’extirper du guet-apens, à lui tendu.

Maliweb.net – «Les secrets du recrutement à la Police nationale du Mali, comment devenir commissaire?», «l’exclusion arbitraire et abusive du camarade Youssouf Fofana», «mutation et gestion partiale», «La reconduction de tous les candidats tombés à l’oral». Tels étaient entre autres les sujets de la conférence de presse convoquée par le Sergent-Chef Sidi Tamboura et ses collègues de l’Alliance de la Police nationale. Pour l’évènement, les conférenciers avaient lancé un appel à tous les candidats lésés de les rejoindre à la Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM), où devait se tenir la conférence.

La conférence n’aura pas lieu. Le Sergent-Chef Sidi Tamboura, convoqué à la Direction générale de la Police, pour «affaire le concernant» y passera toute la journée, gardé par les éléments de la Brigade Anti Criminalité. Pendant ce temps, devant la CDTM, le Collectif des candidats recalés à l’oral tient un meeting (voir photo). Ensemble, les membres du collectif affûtent leur stratégie pour gagner leur lutte.

Inquiets du sort de leur Secrétaire général, les autres syndicalistes à la CDTM l’appellent. L’homme est «séquestré» pour l’empêcher de tenir sa conférence. «S’ils te gardent là-bas, nous allons tous venir te rejoindre», affirme un syndicaliste au téléphone, en enfourchant sa moto Jarkata. Avec d’autres éléments, ils se rendent à la DGPN, accompagnés de quelques hommes de média. Aucune interview possible, car jusqu’à 14h, le conférencier principal était encore à l’intérieur de la  Direction générale de la Police. Nous avons tenté d’entrer en contact le service de communication de la DGPN pour savoir ce qui se passe. Sans succès.

La version de la DGPN

La version de la Direction générale de la Police nous l’aurons sur les réseaux sociaux, vers 13h. «Selon les rumeurs, le Sergent-chef Sidi TAMBOURA serait l’auteur de magouille qui incrimine la hiérarchie policière. Plusieurs plaintes ont été déposées contre lui au niveau de l’Inspection de la Police Nationale. Ce comportement n’honore pas les hommes et les femmes qui se battent nuit et jour pour la sécurité des personnes et des biens». Ce message posté sur une page dénommée Police 24, tente de jeter du discret, «selon les rumeurs», sur le syndicaliste, Sergent-chef Sidi TAMBOURA.

A 17h, Maliweb.net entre en contact finalement avec le Sergent-chef Sidi TAMBOURA. Ce dernier donne aussi sa version des faits. «J’ai été convoqué depuis ce matin à 7h. Un inspecteur m’a demandé pourquoi j’organise une conférence de presse. Lorsque j’ai expliqué les raisons, l’on m’a demandé d’annuler compte tenu du contexte «inapproprié», raconte le policier. Et d’ajouter: «Quand j’ai refusé d’annuler la conférence, on m’a dit qu’il y a une plainte contre moi. J’ai demandé à avoir la plainte ou le plaignant. De 7h à 16h, on ne m’a présenté aucun document et aucun plaignant. Vers 16h, j’ai été libéré». Pour le syndicaliste, cette convocation n’avait d’autre but que pour l’empêcher de parler à la presse.

Les candidats tombés à l’Oral

Rassemblés devant la CDTM, les membres du collectif tentent par tous les moyens de prouver la fraude dont ils avaient été victimes. Avec des listes dans son téléphone, un des membres du collectif, Mohamed nous montre ce qu’il estime être des preuves de magouilles dans le recrutement à la Police. Sur une première liste «définitive», il présente un nom «M. Coulibaly» avec un numéro. Mais sur la seconde liste, celle des admis après le test écrit, ce nom n’y figure nullement. Conclusion selon le jeune homme: Ils ont été recalés puis remplacés par des personnes sorties de nulle part.

L’Alliance de la Police nationale atteste l’authenticité les dires de Mohamed. Selon un policier, au cours de la conférence de presse, l’une des doléances aurait été que «tous les candidats tombés à l’Oral» soient pris comme deuxième vague de recrutement de la  promotion 2019. Pour les policiers l’oral dans un recrutement de police est inutile. «Pas besoin d’être un poète pour devenir policer», dénonce-t-il.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Eh Allah, aie pitié du Mali.Donne nous une société juste en éliminant tous les injustes.

  2. ALORS VOUS VOYEZ?

    CE N EST NI IBK QUI RECRUTE NI SON GOUVERNEMENT!

    CE SONT DES MALIENS QUJ RECRUTENT D AUTRES MALIENS POUR LA SECURITE DES MALIENS! VOUS VOYEZ JUSQU A QUEL POINT LE MAL DE L INCONSCIENCE SEVIT?

    LE MALIEN N A PLUS DE RACE NI DE TRADITION A PLUS FORTE RAISON DE DIGNITE! LE MALIEN EST DESORMAIS OU INSTEUOT PAR L ARABE OU INSTEUIT PAR LE FRANCAIS, CE QUI VEUT DIRE QU IL A PERDU SA BASE ET AGIT EN ARABE CONTRE LES SIENS OU IL AGIT EN FRANCAIS CONTRE LES SIENS!

    ET QUAND LES DEUX INSTRUCTIONS SE COUPLE EN UN INDIVIDU, ET DES INDIVIDUS PAREILS SE HISSENT A DES POSTES QUELCONCONQUES POUR LE SERVICE DU PEUPLE, ALORS C EST LA CONFUSION TOTALE, ON SE SERT ET NON CEUX QU ON DOIT SERVIR!

    N IMPORTE QUEL MALIEN INSTRUIT PAR L ETRANGER A POTENTIELLEMENT UNE FORTE DOSE DE CORRUPTION INOCULEE!

    L HYPOCRISIE ET LA CORRUPTION NE SONT PAS NOTRES MAIS ARABES ET FRANCAISES

    C EST LE MALIEN QUI DOIT SE LIBERER DE LA FRANCE ET DE L ISLAM!

  3. Tout monde sait cela depuis une éternité mais rien ne bouge. Aucune réactions de ceux payés logés et nourris par le peuple pour prendre des decisions . En réalité ce sont les dirigeants de la police au plus haut niveau que la mafia du recrutement a élu domicile. Le Mali n’avancera JAMAIS. Dieu même ne Voudra pas tant l’injustice est devenue la règle dans ce pays maudit par ses propres turpitudes.

  4. Et on est surpris que les agents n arrivent pas à faire le job .
    c est la même chose partout souvenez vous le recrutement des pompiers .
    pour l armé c est du no comment

  5. Et on est surpris les agents n arrive pas a faire le job .
    c est la même chose partout souvenez vous le recrutement des pompiers .
    pour l armé c est no comment

Comments are closed.