Cette affaire, rappelons-le, a fait couler beaucoup d’encre et de salive tant cela relève d’un fait divers inédit dans lequel les rôles sont inversés. En effet, pour une fois, les policiers ne sont pas les poursuivants comme d’habitude car c’est leur chef en personne qui se trouve traqué et prié de s’expliquer sur acte aussi embarrassant que de se voir accusé de s’approprier le bien d’autrui.
Pendant que la procédure d’enquête confiée à la sécurité d’Etat tarde à révéler ses conclusions et que la plainte du propriétaire de la voiture contre le Directeur Général de la police suit son cours, voilà que les choses se corsent pour ce dernier car un avocat, le deuxième, à entrer dans cette affaire, vient de lui faire parvenir une citation après le dépôt d’une plainte au niveau du tribunal de la Commune V de Bamako.
Il nous revient en effet que l’avocat, Me Keïta, après avoir saisi le tribunal, a commis un huissier pour servir trois citations pertinentes par l’intermédiaire d’un huissier.
La première citation servie à la Douane demande à ce service pourquoi le véhicule en question a été remis à la Douane et non à Interpol après sa saisie sur le propriétaire comme cela doit se faire en cas de procédure concernant les voitures volées ? La réponse à cette question permettra de lever un pan important de l’histoire.
La deuxième citation a été servie au commissariat du 15ème Arrondissement de Bamako qui devra donc s’expliquer sur la procédure qu’elle a eue à initier sur cette affaire rocambolesque qui secoue la police nationale. D’emblée, on nous apprend que le 15ème Arrondissement s’était contenté d’un arrangement verbal de cette affaire et avait contraint l’importateur du véhicule, un transitaire du nom de Niakaté, à rembourser 25 millions de francs CFA à l’acquéreur, un certain Sogoré, alors que ce dernier l’avait payé, en compagnie d’une autre voiture, à 22 millions de nos francs. Ce fut, en tout cas, chèrement remboursé !
La troisième citation a été servie directement au DG de la police nationale, Hamidou Kansaye, pour lui poser deux questions précises : D’abord pourquoi cette affaire de présumé vol de voiture a été confiée au 15ème Arrondissement en lieu et place d’Interpol qui devait normalement être saisi ; ensuite : pourquoi lui-même DG de la police nationale, Hamidou Kansaye, avait exigé que les 25 millions du remboursement imposé au sieur Niakaté par le 15ème Arrondissement, soient remis au sieur Sogoré en sa présence, lui le flic en chef ?
Apparemment, ce dossier avait trop d’importance pour le DG de la police qui ne déteste pas non plus cette voiture qu’il a traquée, poursuivie et récupérée au point de se l’approprier. Qui disait encore que force reste aux plus forts ?
A suivre !
Diarrassouba
DANS TOUT CA COMBIEN KANSSAYE A DEBLOQUER POUR AVOIR UN X 6 OU CA VIENS COM CA ,,,,, qu il rend a cesard ce qui lui reviens ….et un bien mal acquis ne proite jamais … 👿
le droit est du coté du plus fort en argent et en relation dans un commissariat d’un quartier résidentiel de la commune IV le compol et son adjoint ont mis en place un système de 200mil par personne pour un règlement dans une affaire portée devant eux.
Délinquance quand tu nous tiens avec des officiers corrompus roulant dans des Mercedez 4X4 et un compol ivrogne qui utilise qui met son portefeuille au service des filles de joie. vraiment ce pays me fais pitié
Au Mali, il faut postuler dire au préalable les recettes à partager. Si on ne prend pas ce problème la deuxième révolution viendra de la justice avec comme élément déclencheur la police
Une question a la longue qui est bon au Mali ?
Décidément au mali la présomption d’innocence n’est pas une règle de droit.vous vous acharnez comme des fauves sur le premier policier du pays sur simples déclarations de nos semblants de journlistes.honte à vous.
Si c’est un voleur qui doit nous sauver des harcelements de ses camarades voleurs cela me paraitrait paradoxal. La police malienne dont ceux recrutés a partir de 2002 n’ont aucun signe d’agens de securité ou de bonne foi. J’ai une fois subi un comportement animal d1 policier dès lors je banie ce corps à jamais.
Il faut que des sanctions sévères soient prise contre la police malienne , pour que nous puissions être à la hauteur . Et elle devra servir d’exemple pour les autres corps dans l’armée .
La discipline et la rigueur sont deux qualités auxquelles nous ne devrons jamais les délaisser dans notre l’armée nationale .
En m’adressant à Manika, je lui dirai tout simplement qu’il est gauche voire vulgaire de sa part de traiter les Policiers maliens de bande de délinquants. Attaques toi aux sujets incriminés dans l’article et non à toute une corporation dont tu ignores la valeur intrinsèque. Cette Police regorge des valeurs sures qui font la fierté du Mali à travers le monde. Clique sur les missions de maintien de la paix des Nations Unies, tu feras que des Policiers maliens occupent dans la plus part des cas des fonctions honorifiques. Mais hélas, on est jamais roi chez soi. Tu peux ne pas aimer cette Police, c’est ton plein droit; mais soit convaincu une fois pour toute qu’elle est un mal nécessaire pour toute cité moderne. Et la Police malienne regorge des hommes et des femmes honnêtes, sérieux et responsables.
Tu as raisons de dire qu’il y a des agents d’honneur dans notre police nationale. Évidemment, dans tout corps d’emploi, il y a des brebis galleux. Car les aspirants n’ont pas bizarrement les mêmes objectifs. Celui qui a des difficultés à respecter ses parents ou à réussir dans les études et qui rentre dans les corps habillés, je me demande à quoi la population doit s’attendre d’un tel individu. Un jour un consultant de l’ONU a fait cette réflexion à Bamako (nous avons été frustré et pourtant il y avait une part de vérité). Il a dit: lequel de nos enfants, nous envoyons souvent dans l’armée; Est-ce celui qui est toujours 1er de sa classe et qui est respectueux envers tous? ou celui qui a du mal à avancé dans les études et qui est vagabond? La plupart des réponses confirment que c’est le vagabond qui a du mal à avancer dans ses études. Alors ce dernier devient soldat (policier), on lui remet une arme, et vous attendez de lui qu’il deviennent républicain? Le problème est lié donc à la base de recrutement. Mais lorsqu’il s’agit d’Un DG d’un corps, qui usurpe le bien d’autrui, à partir de l’adage que le POISSON pourrit toujours à partir de sa tête, il est évident de conclure que tout le corps est pourri.
Ce fameux consultant de l’ONU vous a pris comme des ignorants en vous posant ces questions de savoir lequel de vos enfants ( le 1er de sa classe et le vagabond) vous envoyez dans l’armée. Et la plupart de vos réponses confirment que c’est le vagabond qui est destiné pour le métier des armes. Quelle confirmation gratuite dénudée de tout raisonnement scientifique. Il est aussi évident que malgré la pourriture du poisson par la tête on peut toujours tirer de quoi à subsister.
la police malienne ne joue plus leur rôle de police à travers le mali. c’est une bande des délinquants, elle s’enrichit sur le dos des maliens. personne n’est parfait dans ce corps maudit. QUE DIEU SAUVE LE MALI amen!
il fait honte ce DG. un voleur de voiture un DG de police
Comments are closed.