A la suite de l’attaque de l’hôtel Nord-Sud : 1 terroriste tué, 1 autre en cavale et 19 suspects interpellés

77
Nouveau défi de la police nationale : Doubler l’effectif d’ici 2020
Le DG Contrôleur Général Moussa Ag Infahi

Au cours d’un point de presse cet après-midi, le DG de la police nationale, Moussa Ag Infahi, a confirmé qu’un terroriste qui tentait de pénétrer lundi soir dans l’hôtel Nord-Sud de Bamako a été tué. Un autre est en cavale et 19 autres suspects sont actuellement interpelés.

Bamako-22/03/2016 (maliweb.net) Sur place, le Directeur Général a annoncé la mise en circulation du passeport biométrique au Mali et les critères y afférents, à partir du 1ier avril prochain.

Lundi, vers 18 h GMT, des individus armés ont ouvert le feu, sur l’hôtel Nord –Sud de Bamako. Selon le Directeur national de la Police, Moussa Ag Infahi, l’attaque qui a visé l’Hôtel a été maitrisée grâce à la Garde nationale qui assurait la sécurité des lieux, appuyée par d’autres unités arrivées promptement pour boucler le secteur.

Selon lui, le décès d’un des assaillants sur le champ, émanait de la riposte foudroyante de la Garde nationale.

Comme matériels retrouvés sur l’assaillant neutralisé, il a cité un sac contenant des grenades, une arme  PMAK47, des chargeurs et un téléphone portable de marque « Techno ».

«Des enquêtes ont été ouvertes au niveau de la Brigade d’investigation compétente en la matière », a-t-il informé.

Concernant les personnes interpelées, Ag Infahi a fait savoir que celles-ci étaient sur les lieux au moment de l’événement. Ce qui a fait qu’elles sont tombées aux mains des services de sécurité pour les besoins d’enquête.

Ensuite, Moussa Ag Infahi a informé qu’un passeport biométrique sera bientôt mis en circulation. A partir du 1er avril 2016 et il coutera 55000 FCFA. Et pour l’obtenir, il faut forcément avoir une carte Nina. Son établissement est confié à la société Mali Solution Numérique, en partenariat avec OBERTHUR TECHNOLOGIE, une société française.

Enfin, le DG de la police qui appelle au calme et à la sérénité, rassure que tout sera mis en œuvre pour que la lumière soit faite et que les coupables soient punis…

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est notre patrie, nous le soutenons quoi qui advienne.
    Ce comportement du président est un comportement noble, il est à saluer et à soutenir…

  2. Tout d’abord je remercie le courage et la détermination démontrer de nos forces de l’ordre et de sécurité, ensuite je m’en vais à remercier la collaboration malienne avec les Etats-Unis et la Mission des Nations unies au Mali, la Minusma, qui ont participé à la prise en charge des dizaines de personnes évacuées tout au long de la journée.
    Ensuite je dis merci au président de la république sui n’as pas manqué d’être là auprès des maliens pour partager avec eux, les même douleurs et les même souffrances.

  3. Que le bon Dieu protège cette nation de toutes autres mauvaises tentatives…
    Amen…

  4. Le Mali est frappé, mais le Mali reste fort… 😀 😀 😀 😀
    Le Mali est un pays des hommes courageux et déterminant, des hommes qui sont capable de tous pour défendre les intérêts de cette nation qui leurs sont chère.
    Nous remercions l’acte du président de la république … 😀 😀 😀
    Vive le Mali est le plus important que tout autre chose.

  5. Le Mali est dans des conditions préoccupant, c’est charment d’assister au fait que l’autorité et la population s’en vont envers un même sens.
    IBK est un homme courageux, un des hommes qui sait quel chemin il faut prendre, nous devons comprendre et suivre le gouvernement car ce gouvernement ne veut que le bien des maliens.
    Avec la complicité des forces étrangères et de la compréhension de la population envers le gouvernement je suis sûr que le MALI résistera au terrorisme.
    Je présente mes condoléance à la famille de toutes les victimes…

  6. Nous sommes tous conscient que ce combat n’est pas pour le Mali seul, ce combat est un combat du monde entier. Un seul pays ne peut pas faire face au terrorisme, nous devons garder nos positions derrière notre gouvernement qui nous donne toujours de quoi il faut pour sauver nos vies quand le pays se trouve dans des conditions non souhaitables.
    Vive le Mali
    Vive le gouvernement
    Vive le président IBK
    Abbas le terrorisme.

  7. Je suis malien et j’accompagne mon gouvernement dans toutes les prises de décision pour le combat contre le terrorisme.
    Et je sais que je ne suis pas le seul à le faire…

  8. Les forces de l’ordre et de sécurité de notre pays ont montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur elle en tout état de cause

  9. Bravo encore les forces maliennes, vous venez de prouver une fois de plus encore votre engagement et votre détermination patriotique. Le Mali vous dit merci et du courage pour le reste.

  10. Nous sommes fiers de notre armée et de tous ses composants…
    Ses suspects doivent être jugés…

  11. Nous soutenons nos forces de sécurité car notre armée ne cesse de faire des exploits, bonne chance pour le reste.

  12. Nos forces de sécurité ont vraiment fait un bon boulot.
    Elles font la fierté de toute la population malienne qui a confiance en elle.

  13. Bravo à nos forces spéciales pour leur diligence.
    Nous espérons que ces deux suspects parleront de sorte à pouvoir faire la lumière sur cette barbarie.

  14. Tous ces terroristes seront traqués, arrêtés et jugés selon la loi de notre pays .Nous encourageons nos forces de sécurité pour leur travail bien fait.

  15. Vive l’armée malienne. grin
    Vive le Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc. Multiethnique. Et Multicaste.

  16. Tout d’abord, nous devons comprendre que le Mali n’est pas le seul pays confronté par ce terrorisme. Ensuite, nous devons comprendre qu’aucun gouvernement ne souhaite voir son peuple mourir.

  17. Après les attaques de la Terrasse, nos autorités ont doublés d’efforts, tant sur le plan professionnel qu’intellectuel. Il faut comprendre que ces terroristes sont difficiles à combattre. Aucun pays africain ou encore occidental n’est arrivé à lutter contre le terrorisme de façon définitive.

  18. Félicitation et merci une fois de plus à nos forces de l’ordre et de sécurité, elles ont fait un travail remarquable avec cette arrestation !!!

  19. Les efforts fournis par nos gouvernants sont indispensables dans cette lutte infinitive du terrorisme. Néanmoins, les maliens doivent rester vigilant et à ne pas céder à l’amalgame. Certes, cette attaque de l’hotel Nord-Sud fut touchante, mais nous devons comprendre le Mali ne demeurera pas un nid de ces terroristes.

  20. Ayons confiance à nos autorités, tout en les aidants de traquer ces terroristes où qu’ils soient au Mali. Participons à la lutte contre le terrorisme, c’est ainsi que notre pays sortira gagnant de cette situation.

  21. Cette lutte infatigable ne s’aura aboutir sans l’aide de la population, que tu sois homme ou femme. Nous devons tous être en mesure de dénoncer les suspects avant que notre pays sois victime d’une autre attaque.

  22. Félicitations aux FAMAs et aux hommes de la mission de formation européenne qui ont été très rapide dans leur intervention ce qui a permis de limiter les dégâts. Ils se sont donner corps et âmes pour faire barrière à ses terroristes. La coopération paye toujours raison pour laquelle on doit de plus l’accentuer!

  23. Ce nouveau passeport biométrique qui sera mis en circulation sera un outil de sécurité car n’étant pas facilement falsifiable comme celui que nous connaissons déjà. C’est une bonne décision prise par le directeur de la police et sa hiérarchie dans le sens de l’innovation et de la sécurité.

  24. En de telles situations il faut que l’unité nationale soit notre leitmotiv. Nous devons dépasser les problèmes de personnes et nous mettre à la disposition de nos autorités. Nous devons dépasser les problèmes de personnes et se battent pour l’intérêt du peuple car quand les balles et les bombes de ces terroristes nous attaquent; elles ne demandent ni notre bord politique, ni notre religion, ni notre ethnie. Soyons donc unis!

  25. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir

  26. La lutte contre le terrorisme est un combat qui concerne tout le monde. Les autorités doivent donc communiquer avec les populations sur les différents évènements, rapprocher la sécurité des populations et rétablir la confiance entre les forces armées et les populations pour qu’ensemble nous puissions bouter le terrorisme hors de notre pays.

  27. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée.

  28. La réponse à cet unième attaque montre que nos forces de sécurités sont prêtes à toutes éventualités de nos jours car n’eut été leur réponse rapide; les terroristes auraient pu pénétrer au sein de l’hôtel. C’est vraiment réjouissant et cela prouve que la formation qui leur est donné par ces formateurs de l’EUTM est assimilée. Félicitations à tous ceux qui ont permis d’écarter la menace.
    Mais il reste la coopération pour les recherches en cours pour retrouver les fugitifs.

  29. Nous devons à la population d’être vigilants car ces individus se fondent facilement dans la population après leur acte barbare. Elle doit coopérer en partageant d’amples informations avec nos forces de sécurité pour mettre aux arrêts les complices.

  30. Encore ces barbares qui voulaient endeuiller notre pays mais par la puissance du Seigneur les forces de sécurité ont pu les contenir. Elles montrent de jour en jour que la population peut dormir dans la quiétude.

  31. Chers concitoyens ne cédons pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités et nos forces de sécurité pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.
    Bravo à nos Famas et au soldats de l’EUTM pour la riposte très rapide.

  32. Le terrorisme est un véritable problème pour le monde entier de nos jours car même les nations les plus puissantes sont vulnérables. Soyons donc vigilants pour ne pas que ces assassins puissent à nouveau nous surprendre comme ce fut le cas pour cette même mission et pour l’hôtel Radisson récemment.

  33. Nous ne pouvons que louer Dieu de nous avoir sauvé. On peut dire que nos forces ont été prompt et efficace. Nous sommes fiers de nos forces qui ont bien assimilé leur formation.

  34. L’attaque qui vient encore de se dérouler dans notre pays est certes triste mais la riposte apportée par nos forces en collaboration avec celles de l’EUTM donne vraiment du boom au cœur car le pire a été évité et des suspects appréhendés. Cependant, la menace demeure. Il faut donc que nous soyons vigilants et coopérons avec nos forces de l’ordre pour leur de venir à bout de ces terroristes.

  35. Je pense qu’au-delà de la coopération internationale qui peut être d’une utilité capitale dans la lutte contre le terrorisme; il doit avoir la coopération au sein des nations même. Tous les fils et les filles des différents pays doivent coopérer avec les services de sécurités et de renseignements en leur fournissant des informations pour l’avancée de leurs investigations dans la traque de ces terroristes.

  36. On ne doit négliger aucune piste. Les 19 personnes interpellées doivent être le plus rapidement entendues pour nous situer si leur liaison avec ces malfrats.
    Nous devons faire attention à nos entourages car c’est facile pour eux de se fondre dans la masse. Alors soyons tous vigilants.

  37. Notre pays est en pleine sortie de crise et par conséquent confronté à des problèmes d’ordres sécuritaires. Mais ces problèmes pourront être rapidement résolus si nous tous devenons le gardien l’un de l’autre. Et je crois que nous y arriverons en partageant les informations avec nos forces de sécurités sur le terrain.

  38. La conférence du DG de la police montre que tous les services sont activement au travail pour un aboutissement rapide des enquêtes. Le passeport biométrique permettra le systématique et fiable dans nos aéroports

  39. Le président fait tout pour que nos forces reçoivent les équipements et la formation pour être opérationnelle. Cela vient d’être confirmer avec la promptitude et l’efficacité qu’ils ont répondu aux attaque nous rassurent tous.

  40. La population doit collaborer franchement avec les forces de sécurité pour vite appréhender le suspect en cavale. Nous pouvons dire nos forces de sécurité ont gagné en maturité et cela a permis de vite contrôler la situation.

  41. Simplement une note de félicitation à nos forces de sécurité qui ont su répondre avec une puissance de feu exceptionnel. Et nous remercions les différents services qui mettent tout en oeuvre pour arrêter ces barbares. Il faut tout faire pour que les interpellés soient punis.

  42. PAUVRE MALI PAUVRE MALI TOUT LE MONDE A DEMISSIONNE LE MALI EST RESTE A SON PROPRE SORT ET LES FRANCAIS NOUS DEPOUILLENT AVEC DES PASSEPORTS BIOMETRIQUES

  43. Les assaillants sont tous l’intérieur du pays. Aucun d’eux n’a pas pu sortir du Mali. Les agents de sécurité ont plus de chance pour arrêter ceux qui sont en cavale. Les contrôles d’identités dans la ville est nécessaire pour stopper les responsables de l’attaque.

  44. Les services secrets travaillent pour l’arrestation de tous les assaillants dont un a été abattu. La paix est en chemin pour le retour dans ce pays. Je suis sans nul doute sûr que c’est le chef des Ançar-et-dine qui est à la base de cette attaque.

  45. L’assaillant en cavale est dans le pays. Les services de sécurité doivent fermer les frontières maliennes et multiplier les patrouilles et les fouilles pour mettre la main sur cet homme avant qu’il ne commette une autre attaque.

  46. Toutes les personnes responsables de cette attaque vont payer ce qu’elles ont fait aux maliens. L’Union Européenne est en train d’enquêter avec les services d’enquête du Mali pour l’arrestation de tous les assaillants.

  47. Les forces armées maliennes sont des braves. Je savais que toutes ces personnes allaient être arrêtées par elles. En attendant que les vrais responsables soient connus, ces suspects resteront entre les mains de la police.

  48. mes chers compatriotes ne vont laisser pas berner par ce DG de la police kil arrête tout de suite son projet de passeport biométrique sinon il aura une révolution sanglante au MALI. les terroristes n’ont pas besoin de passeports pour se déplacer. les policiers savent le nid des terroristes kils partent la bas au lieu de nous livrer à ces français opportunistes et sans amis mais des intérêts

  49. Merci à nos forces de sécurité et de défense en collaboration avec le service d’État d’avoir abattu cet assaillant. Les deux autres seront arrêtés et corrigés comme cela se doit. Les 19 personnes arrêtées doivent surement avoir une part de responsabilité dans cette attaque.

  50. Nos agents des services secrets sont en train de chercher les assaillants dont un a été abattu par les forces maliennes, un autre en cavale et des suspects arrêtés. .

  51. Nous remercions les services de sécurité et de défense qui par le biais des services d’État arrive à maîtriser la situation. Ces arrestations sont toutes bonnes et peuvent conduire aux responsables.

  52. Les assaillants seront tous arrêtés d’ici la fin de ce mois, au plus tard. Les forces de sécurité sont en train d’enquêter partout et tous les suspects seront arrêtés. Personnes ne peut causer des torts à cette nation sans subir de sanctions

  53. Les agents de sécurité et de défense maliens sont tous à saluer et remercier pour leur engagement pour la défense et la sécurisation de cette patrie, le Mali. Nous voulons que les personnes arrêtés soient toutes punies une fois leur responsabilité située.

  54. Le peuple malien ne doit pas céder à la panique. Les forces de sécurité maliennes ont arrêté des suspects et tué l’un des assaillants de l’attaque. Celui qui est en cavale sera bientôt arrêté.

  55. pourquoi tout le monde se panique au Mali quand il ya la crise du nord. une fois de plus nous nous donnons aux français pour l’établissement de nos passeport le “Néocolonialisme” ne finira jamais si nous ne nous levons pas 😡 😡 😡 😡

  56. La population malienne doit rester vigilante et épauler les forces de l’ordre dans cette lutte contre le terrorisme. Les forces de l’ordre et de sécurité ont engagé une lutte infernale contre le terrorisme et cela pour la protection des personnes et des biens. Le terrorisme au Mali est l’affaire de tous.

  57. L’insécurité devient le problème le plus sensible, avec l’avènement du terrorisme au Mali. La population malienne doit être le complice du gouvernement, ainsi nous pourrons faire face au fléau qui menace notre pays.

  58. Dieu merci qu'il n'est été enregistré des pertes de vie du côté de l’Union Européenne au Mali(EUTM), je ravi d'apprendre que parmi ces terroristes un à été tué et un est en caval et que 19 suspect ont été interpellés. Les forces de l'ordre et sécurité feront tout pour mettre la main sur les terroristes enfuies.

  59. Le terrorisme est l’un des fléaux universel qui sévit partout dans le monde. Même les Etats qui disposent de tous les conditions nécessaires pour la sécurisation de leurs frontières et de leur sécurité intérieure ont tous les maux pour se protéger du terrorisme. Prions le bon Dieu que nos autorités arrivent à nous protéger de cela car malgré leurs engagements, elle parait insuffisante, mais elles y travaillent toujours.

  60. IBK et son gouvernement sont en train de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit sécurisée sur son propre territoire. Les mesures ont été prise nous remarquons la présence incessante des forces de l’ordre et cela est devenu une routine.

  61. C’est le monde entier qui fait face à ce problème existentielle, lors le Mali seul ne pourra être une exception. La seul manière de sortie le Mali de ce trou est que la population malienne doit rester en parfaite complicité avec les forces de l’ordre et de sécurités.

  62. Le terrorisme est un fléau très difficile à cerner. Pas que MALI seulement, le terrorisme sévit partout dans le monde entier. Malgré les mesures misent en place par les autorités maliennes, le terrorisme reste incernable. Tant que la société civile ne s’engage pas a aidé l’Etat, cette lutte restera incertaine et vaine.

  63. Le professionnalisme dont ont fait preuve nos forces de l’ordre est vraiment à féliciter car nous rassure.Je pense que la politique du président IBK d’équiper nos forces de l’ordre est vraiment salutaire.Car ce résultat est l’aboutissement de cette volonté politique.

  64. Il faut que le Mali se lève comme un seul homme pour booster ces délinquants hors de nos murs.Encore grand merci à nos soldats qui ont mis hors d’état de nuire ces semeurs de terreur.

  65. Il y a plus de peur que de mal, un des assaillants, ils seraient au nombre de deux, a été abattu et 19 suspects ont été interpellés et aucune perte en vie humaine n’est à déplorer du côté de la mission de l’EUTM. Les bandits en fuite seront traqués et arrêter.

  66. Il faut saluer la promptitude de nos forces de l’ordre qui a permis de mettre hors d”état de nuire ces malfrats.Bravo les gars.

  67. Les terroristes ont été tous arrêté à l’heure où je vous écrit.Il est donc demander à tous d’alerter les forces de sécurité en cas d’observation des personnes suspectes.

  68. Je pense que le Mali doit se lever comme un seul homme pour faire face à ces terroristes.Il faut pour une fois qu’on arrête de trouver des coupables qui n’auraient pas fait leur travail comme il faut car là n’est pas la bataille.La vraie bataille c’est de faire face à ces extrémistes.

  69. Je pense que dans de telle épreuve il faut qu’on arrête de chercher à incriminer les autorités comme certains le font.Il faut que le Mali soit solidaire pour triompher de ces terroristes.C’est là la vraie bataille qu’il faut gagner.

  70. Je remercie le DG de la police nationale, Moussa Ag Infahi d’avoir éclairer la population sur les réalités des faits pendant et après l’attaque de l’hôtel. Les autorités maliennes sont en train d’accomplir des travail salutaire pour la traques contre les terroristes. 😥 😥

  71. Nous sommes bamako
    Nous sommes mali
    Nous maliens et fiers de l’être.
    Ces terroristes ne changeront rien en cela.

  72. En 2011 le pays le plus surveillé au monde à savoir les USA ont été atteint au plein coeur de new york.Juste attirer l’attention des uns et des autres sur cette menace qu’est le terrorisme.Il faut donc qu’on arrête d’incriminer l’Etat et faire bloc pour être plus efficace dans cette lutte.D’où la nécessité pour toute la population de signaler tous suspects aux autorités en charge de la sécurité

  73. Il faut féliciter et encourager le courage et la bravoure de nos éléments des forces de sécurité.Ils ont été vraiment à la hauteur car ils ont en un temps record maîtrisé la situation.Merci à vous les gars.

  74. Face à la recrudescence de ces attaques il faut que la sensibilisation soit de mise au sein de la population pour dénoncer tout acte suspect aux forces de sécurité.C’est ainsi qu’on pourra être utile à notre pays.

  75. Tout le systeme des cartes et pieces d’identite nationale doivent etre revues. Bravo pour un passport biometrique meme des fraudes se feront cas meme elles seront beaucoup reduites.
    A suivre……

Comments are closed.