Mardi 25 août, le matin, un braquage a été commis au niveau de la station service Tamoil, entre Médine-Coura et Bagadadji. Une occasion inespérée pour les policiers véreux de se faire les poches. Ainsi, peu avant 11 H, une quinzaine de policiers, armés jusqu’aux dents, à bord de trois véhicules, débarquent dans le bar « Chez Barou », à Médina-Coura.
A leur tête, un grand type que certains appellent « commissaire » et un autre qui serait son adjoint. Ils font irruption dans le bar, ne se présentent même pas, et demandent aux clients de s’aligner dos au mur. Une attitude digne de l’Allemagne nazie. Pour quelqu’un qui connait les méthodes de vrais policiers, de policiers dignes de ce nom, on aurait pu croire que ces messieurs étaient venus pour un contrôle d’identité. Mais ces étranges policiers n’ont demandé à personne de fournir une pièce d’identité. Ils se sont tout simplement contentés de fouiller les clients du bar –à la recherche de quoi ?– avant de les embarquer. Vingt-et-une personnes, dont une jeune femme, vont ainsi se retrouver au poste du commissariat de police du 3ème arrondissement. C’est là qu’on va leur apprendre que la police est à la recherche des braqueurs de Tamoil. Et comme pour mieux étayer leur intervention, ils entassent tout le monde dans une même salle et font venir un témoin du braquage, à qui on va demander d’identifier d’éventuels suspects. Un manque de professionnalisme, parce que dans une parade d’identification, le témoin ne doit pas être vu, pour sa sécurité, par les suspects. Mais comme il ne s’agit pas de vrais policiers, le fait peut passer. Toujours est-il que le témoin affirmera ne reconnaitre personne. Sur ce, un policier dira à ses prisonniers qu’ils ont eu la chance, et que si le témoin avait identifié un seul d’entre eux, tous les autres passeraient pour complices. Comble de bêtise.
Après cette lamentable parade d’identification infructueuse, le chef de poste, un type de grande taille mais qui doit avoir un pois chiche à la place du cerveau, demande à un de ses subordonnés de mettre tout le monde derrière les grilles. Seuls devraient sortir ceux qui paieraient la somme de 3000 F Cfa. Pourquoi ? Parce qu’ils ont été arrêtés dans un bar. Le même chef de poste ne se privait de répéter à l’envi à ses prisonniers qu’ils étaient là parce qu’ils ont été surpris en train de boire au lieu d’aller travailler. Si ce policier avait suivi ses cours de droit au lieu de courir derrière le gain facile, il aurait dû savoir que la consommation d’alcool n’est pas un délit, encore moins un crime, en République du Mali. Ceux qu’ils ont arrêtés n’étaient pas sur la voie publique et ne dérangeaient personne. C’est pendant qu’il racontait toutes ces âneries que le commissaire principal arrive au poste et lui demande « d’où sortent toutes ces personnes », preuve que dans son propre commissariat il n’était pas au courant des actions de ses sous-fifres. Toujours est-il que la donne va changer : ceux qui ont des pièces d’identité en cours de validité peuvent partir. A noter que pendant toute la détention des 21 personnes, il n’y a eu aucune vérification d’identité. A peine s’il y a eu un contrôle pour libérer ceux qui étaient en règle. Quant aux autres, ils ont également été libérés après avoir payé la somme de 5000 F Cfa chacun ou laissé leur téléphones portables en garantie. Des scènes de ce genre sont courantes dans toutes les communes de Bamako et même à l’intérieur du pays. Des policiers, parce que l’Etat a commis la bêtise de leur faire porter l’uniforme, se croient au dessus des lois, volent, brigandent, arnaquent et rançonnent les populations qu’ils sont censé protéger.
Voici la réalité de notre police. Et il y a encore des gens qui s’étonnent que l’insécurité devienne galopante. Des policiers qui, soi-disant, sont à la poursuite de braqueurs, débarquent dans un coin et embarquent tout le monde. Ensuite, il n’y a ni contrôle a fortiori vérification d’identité. Tout simplement parce que ces policiers savaient que ceux qu’ils venaient d’appréhender n’étaient ni des braqueurs ni des terroristes mais de vulnérables proies pour des prédateurs. La fête de Tabaski n’étant pas loin, ces policiers ne peuvent pas se contenter de leur salaire et comptent désormais vivre à la sueur du front des autres. Une honte nationale qui ne tardera pas à être portée devant les plus hautes autorités. En effet, un groupe de clients va porter plainte contre la police devant le procureur général près la Cour d’appel de Bamako pour abus de pouvoir, enlèvement, séquestration, détention abusive, extorsion de fonds et tentative d’extorsion de fonds. Il est temps d’apurer la police et d’en extirper tous les agents véreux et pourris. En cette période où le pays cherche ses marques, il est inconcevable que certains continuent de porter l’uniforme national, car c’est toute la nation qu’ils déshonorent par leur comportement digne de la pire mafia, un comportement fait de cupidité et de rapacité de la part d’individus qui n’ont rien à faire dans la police. Au ministre de la sécurité de prendre toutes ses responsabilités. Nous pensons toujours être dans un Etat de droit même si le chef de la police s’accroche à une voiture volée et qu’un policier irresponsable transforme une « Sotrama » en un engin mortel.
Cheick TANDINA
Le pays va tres mal….. Les hordes de quémandeurs, de racketteurs tout acabit fondent sur les familles et les individus chaque jour un peu plus avec des methodes aussi ingénieuses les unes que les autres… pour dépouiller.
La faineantise, l’impunité et la solidarité travestie sont entrain d’achever le peu qui reste du Mali sous IBK….. et tout ceci débouche sur un vol a ciel ouvert dans la plus grande mine de corruption du monde…
Ibk Traitre lache
Merci Cher Journaliste. J’ai une suggestion et si l’on pouvait classer les differents commissariats de Bamako par ordre de competence et de professionalisme en tenant compte de l’accueil, Delais d’etablissement des pieces administratives, proprete du Commissariat, etc et le classement serat fait du 1er meilleur commissariat au dernier Commissariat
Ibk Traitre
Mr Tandina vous même avez tout dit .Toute structure est à l’image de ses chefs et les chefs de la police au Mali sont des MAFIOSI de la pire espece. Sous d’autres cieux le D.G de la police aurait démissionné ou aurait ete limoge suite au scandale de sa X6 volée mais il est toujours en place parce qu’il est protégé par le chef suprême.Alors comment voulez vous que les choses changent avec des comportements pareils .Rien ne va changer jusqu’àu jour où un grand vent initié par la colère populaire va les emporter tous.On se souvient tous de la Tunisie. C’est une seule goutte qui fait déborder un vase déjà plein
Ibk Traitre lache
Merci M. Le journaliste. En publiant cet article vous faites preuve de professionalisme ce qui est raricime dans notre pays. C est regretable mais c est la pire realite de notre Pays. Je me demande parfois si les plus hautes # autorites# de ce Pays se rendent compte du quotidien des pautres citoyens qui sont victimes de ces exactions de la part de ceux qui ont la charge de les proteger. Encore merci.
Ibk Traitre lache
MERCI MERCI LE JOURNALISTE DE METTRE LE DOIGT DANS LA PLAIE DU MALI ..D AUJOURD HUIT …MAIS TOT OU TARD LA SITUATION VA SE RESSOUDRE CONTRE CES POULETS POURIS DEPUIS LEURS FAMILLES EN PASSANTS PAR LES BANCS ET FINIR SUR LA VOIE PUBLIQUE ….KO DANGAN DEEW DE BE SIRAKAN KA MOKOW TOROO SINON DOUKAW DEEN BE BUREAUW KONO … 🙄 🙄 🙄
Ibk Traitre lache
M. Tandina un très bon article mais s’il faut extirper toutes les mauvais graines de la police il n’en restera plus personne car les policiers sont devenus de véritables racketteurs des pauvres citoyens au vu et su de tout le monde. Nous avons de sérieux problèmes avec nos porteurs d’uniforme de façon générale car ils ne savent pas ce qu’incarne cette uniforme
TOUS LES POLICIERS NE SONT PAS MAUVAIS IL FAUT PARTIR DE L’EXISTANT POUR FAIRE LES CORRECTIONS NÉCESSAIRES.
SI LA DÉMOCRATIE EST BIEN APPLIQUÉE IL Y AURA UNE SÉLECTION NATURELLE LES MAUVAIS POLICIERS VONT QUITTER D’EUX MÊMES SEULS LES COMPÉTENTS VONT RESTER.
LE PRÉALABLE A TOUT CE TRAVAIL EST LA RESTAURATION DE L’ÉCOLE ET DES VALEURS ÉDUCATIVES DE NOTRE SOCIÉTÉ ET SURTOUT UNE RÉPARTITION JUSTE DES RICHESSES DU PAYS A TOUS LES NIVEAUX DE DÉCISIONS
Ibk Traitre
Mr Kouyaté je crois que vous avez vu juste, c’est un problème de niveau intellectuel et de capacité professionnelle. la police judiciaire n’est pas faite pour tout le monde, elle faite pour des professionnelles, sous peine d’assister à la violation des droits élémentaires du citoyens tels que : le droit d’aller et de venir, l’inviolabilité du domicile et ses dérives, le droit à la propriété. La police malienne est loin de comprendre ce métier très aimable, car garantie la tranquillité publique, la paix publique, point de départ de toute démocratie et de tout développement.
Ibk Traitre
Merci Monsieur pour cet article, au moins vous êtes courageux, la police est devenu l’un des grand mal de ce pays. Les journaux et les autres médias au lieu d’en parlé ne nous rencontre que leur vie.
Le pire c’est la police du chemin de fer , je me demande si réellement c’est des policiers, je pense qu’il est temps si non grand temps que l’état prend sa responsabilité avant que le pire n’arrive; Comme la dis l’autre la police est résultat de l’échec du système scolaire au Mali.
Ibk Traitre lache
MERCI MR TANDINA POUR CET ARTICLE DE HAUTE QUALITÉ MAIS LE PROBLÈME PRINCIPAL DANS CE PAYS EST L’ÉDUCATION ET ELLE EST LE DÉNOMINATEUR DE TOUTES LES AUTRES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT.
LA MAJORITÉ DE LA POLICE MALIENNE EST ANALPHABÈTE OU NE SONT PAS ALLER LOIN DANS LES ÉTUDES A PEINE LE DEF OU LE BT POUR LES MIEUX NANTIS.
LE MANQUE DE PERFECTIONNEMENT NE FAIT QU’AGGRAVER LA SITUATION. LE TEMPS EST VENU POUR LA JUSTICE DE SÉVIR DANS LES RANGS DE LA POLICE EN PARTICULIER ET DE TOUTE LA SOCIÉTÉ MALIENNE EN GÉNÉRAL D’EXTIRPER LES MAUVAISES GRAINES
Ibk Traitre lache
Comments are closed.