Le Syndicat national de la police (SYNAPOL) a tenu le samedi 12 avril dernier à l’Ecole de la police, son premier congrès. Objectif : mettre en place un bureau exécutif national consensuel et adopter des textes portant la création dudit syndicat. En outre, il s’agit de faire front commun dans le but d’unifier tous les syndicats de la police.
Ont pris part à cette rencontre, toutes les unités de polices, les délégués des régions et ceux de Bamako. Il s’agit bien sûr des militants, entre autres, du SYNACOMPOL, du SNIPOL, du SPN.
Au terme du congrès, un bureau exécutif de 25 membres a été mis en place et une Commission de contrôle composée de 9 membres. Il est dirigé par le Commissaire Ousmane Diallo. La spécificité du bureau de ce syndicat est qu’il est formé de 12 sous-officiers, de 6 inspecteurs et de 8 commissaires. Quant à la commission de contrôle, elle comprend 2 commissaires, 3 inspecteurs et 4sous-officiers.
Après sa brillante élection, le Secrétaire général du SYNAPOL, Ousmane Diallo, a déclaré : «Nous appartenons à une même famille, la grande famille policière. L’effort de la réconciliation après les douloureux événements est immense mais nous y arriverons pourvu que chacun accepte le sacrifice. Aujourd’hui nous avons besoin d’équilibre entre les différents corps de la police».
Bandiougou DIABATE