Forum sur le dialogue social du cercle de Goundam : La sortie de crise, une affaire de tous

0

Lors du récent Forum sur le dialogue social  du cercle de Goundam, organisé le samedi  15 septembre 2012 au CICB  par  le bureau de l’ADCG, un important thème a été débattu : ” Contribution  à la sortie de crise par la mobilisation de la participation des acteurs locaux “.

Il ressort que la contribution à la sortie de la crise du Nord par des acteurs du Cercle peut se faire à travers leurs réponses à certaines questions de base: ” Quelle est la situation de l’occupation dans le Cercle (voire dans la région) ? ” ; ” Quelle pourrait être le positionnement  des populations du  Cercle par rapport aux revendications d’indépendance des uns et d’application de la Charia des autres et par lesquelles les assaillants justifient l’occupation des régions du Nord ? ”  Et ” Par rapport au problème du nord quelles sont les spécificités du Cercle (voire de la  région) qu’il convient de prendre en compte dans la recherche de solution ? ”

S’y ajoutent : ” Quelles organisations et dispositions faut il pour valoriser et fédérer les initiatives à différents niveaux ? ”  Et ” Quelles actions concrètes pour aider à la sortie de crise du Nord sont du ressort des populations et des organisations à la base ? ”

C’est pour répondre à ces questions que le présent dialogue social est structuré pour atteindre les objectifs et résultats ci après : l’objectif général du dialogue social vise à contribuer à la sortie de crise par la mobilisation de la participation des populations et des acteurs à l’échelle du Cercle de Goundam. Concernant les objectifs spécifiques, il s’agit de faire un état des lieux de la situation sécuritaire ; présenter la situation du  Cercle et de ses sous zones géographiques ; identifier les problèmes qui se posent et les réponses qui y sont  apportées ; inventorier les attentes des populations (en spécifiant à qui elles sont adressées) ; déterminer la position des acteurs du Cercle sur les initiatives de l’échelle régionale  et nationale  en cours et /ou avenir.

Il s’agit également d’évaluer la pertinence des cadres institutionnels et organisationnels et recenser les suggestions éventuelles pour les améliorer ; déterminer et  s’accorder sur les spécificités du Cercle qu’il convient de prendre en compte dans la recherche de solution et d’identifier des solutions pour l’unité d’action à l’échelle du Cercle et de la région (voire du Mali).

Comme résultats attendus, on peut noter : la Situation d’occupation est  bien cernée et les problèmes qui en découlent sont bien identifiés ; dans la perspective de négociations, la position générale des communautés du Cercle sur les questions d’indépendance et d’application de la charia  est  précisée, des solutions concrètes pour alléger la souffrance des populations victimes de l’occupation sont identifiées.

En plus, il faut  des dispositions pour faire participer les populations à la  poursuite de la recherche de solutions pour la crise du nord sont déterminées pour contribuer à l’unité d’action et  les  pistes pour améliorer les cadres organisationnels et institutionnels sont identifiées.

M.Maïga

Commentaires via Facebook :