L’artiste américano-sénégalais, Alioune Badara Thiam, alias Akon, a séjourné à Bamako dans le cadre de la promotion de son projet d’électrification d’un million de ménages africains, grâce à l’énergie solaire.
Akon, chanteur, producteur, a expliqué lors d’une conférence de presse mardi dernier, à l’hôtel Radisson de Bamako, que sa visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine dénommée « Tournée de Akon en faveur de l’électrification de l’Afrique ». Ce périple africain le conduira dans neufs Etats africains : Sénégal, du Mali, de la Guinée Conakry, de la Gambie, du Burkina-Faso, de la Guinée Equatoriale, du Gabon, du Congo et de la Cote d’Ivoire.
Akon, accompagné de ses partenaires africains et chinois, a affirmé son intention de mobiliser au cours de sa tournée, les chefs d’Etats africains autour de son projet d’électrification. Il a par ailleurs, souligné que « l’énergie est au centre de tous les développements et constitue un pari à gagner à tout prix pour une éducation de qualité, des industries qui tournent à plein régime et des infrastructures durables. L’une de ses grandes ambitions ». L’objectif visé est de parvenir à un niveau d’électrification soutenu en Afrique.
« L’artiste n’est pas le seul dans ce grand projet novateur, fruit d’un partenariat public-privé. Plusieurs structures se sont jointes à l’initiative. Il s’agit de : AKON CORP, SOLEKTRA INTERNATIONAL, BYD SOLAR, AZURI TECHNOLOGIES UK, NARI, CIJ, L’ONG GIVE1 PROJET ET les gouvernements des Etats africains partenaires de l’initiative », selon le conférencier.
Aliou M Touré