Schumacher : Ferrari prépare une «manifestation» aujourd’hui à Grenoble

0
Michael Schumacher le 2 février 2006, qui a gagné cinq titres mondiaux avec l'écurie Ferrari, lors d'une séance d'entraînement à Cheste près de Valence | José Jordan
Michael Schumacher le 2 février 2006, qui a gagné cinq titres mondiaux avec l’écurie Ferrari, lors d’une séance d’entraînement à Cheste près de Valence | José Jordan

Ce vendredi, Michael Schumacher aura 45 ans. Les supporteurs de Ferrari, dont le pilote de Formule 1, actuellement dans le coma, est resté longtemps l’emblème ont décidé pour l’occasion d’organiser une marche blanche, devant l’hôpital de Grenoble (Alpes) où il lutte contre la mort. 

La manifestation a été annoncée sur la page Facebook de l’écurie automobile : «En ces jours si difficiles pour lui, et à l’occasion de son anniversaire, les clubs Ferrari ont décidé d’apporter leur soutien à Michael Schumacher en organisant demain (vendredi) une manifestation silencieuse et respectueuse des lieux, mais colorée de rouge devant l’hôpital de Grenoble».

En Europe, Ferrari compte 30 clubs de supporteurs. Les personnes qui souhaitent participer à ce rassemblement doivent contacter le club Ferrari le plus proche de leur domicile. La Scuderia devrait également apporter un «soutien logistique», avec la «mise à disposition d’une vingtaine d’autocars» dans toute l’Italie. Pour le président du club Ferrari Roma-Colosseo, Roberto Luongo, en revanche, il n’est pas question de s’associer à un telle manifestation «par égard pour un homme qui souffre». «C’est très délicat, et si je faisais partie des proches de Michael, une telle initiative me déplairait», estime-t-il. De même, le club de fans de Kerpen, ville allemande où a grandi le champion, estime que «l’anniversaire de Schumacher n’était pas une occasion de faire la fête».

Un accident et encore des interrogations

Au moins un car avec à son bord une cinquantaine de personnes devrait partir à l’aube des environs de Milan (nord de l’Italie) pour participer à la manifestation, qui «devrait débuter à la mi-journée», précise le porte-parole de Ferrari. Les supporteurs sont invités «à arborer des drapeaux, des écussons de la Ferrari» et à se vêtir de rouge, la couleur symbole des voitures surpuissantes du constructeur italien. Une section entière du site de l’écurie italienne sera par ailleurs dédiée ce vendredi au pilote allemand, quintuple champion du monde avec la Ferrari, avec une série de photos célébrant ses victoires.

«Schumacher est un combattant», assure sa famille
La famille du champion s’est exprimée ce jeudi soir, assurant que «c’est un combattant» et qu’il «n’abandonnera pas». «Après l’accident de skis de Michael, nous souhaitons remercier les gens du monde entier qui ont exprimé leur sympathie et envoyé leurs voeux de rétablissement. Ils nous apportent un grand soutien», a déclaré la famille dans un message posté sur le site internet de Michael Schumacher. Au chevet du pilote à Grenoble se trouvent aujourd’hui Corinna, son épouse depuis 1995, ses deux enfants Gina Maria, 16 ans, et Mick, 14 ans. Son père Rolf et son frère Ralph, également coureur automobile, sont également arrivés jeudi après-midi.

Depuis le 29 décembre, l’ex-champion automobile est plongé dans un coma artificiel, à la suite d’une chute dramatique en ski, sa tête ayant heurté un rocher. Ce jeudi, l’Allemand était toujours en soins intensifs. Le parquet Le parquet d’Albertville a ouvert une enquête sur les circonstances de l’accident, l’affaire étant susceptible de prendre une tournure judiciaire si des responsabilités venaient à être identifiées.
Une des questions tient à la vitesse à laquelle skiait Michael Schumacher, alors qu’il était en compagnie son fils Mick, 14 ans, dans un secteur hors piste. Si la vitesse n’est pas en cause, un éventuel défaut de signalisation d’une zone dangereuse pourrait faire débat.

Selon le parquet et la direction de la station de Méribel, le pilote évoluait à grande vitesse. Mais d’après son attachée de presse, Sabine Kehm, l’ancien champion “n’allait pas vite, parce qu’il semble qu’il avait aidé un ami qui était tombé”.


LeParisien.fr
 

Commentaires via Facebook :