Ségou : Cheick Oumar SAMAKE, une référence

4

Voici là un homme qui dans l’anonymat le plus total œuvre pour la promotion des enfants du quartier Missira en leur offrant sa maison pour leur épanouissement dans le sport, foot ball, jeu de billes etc.… etc.….En guise d’encouragement, à chaque fin de composition les meilleurs de la trentaine d’enfants qui sont chez lui les jours fériés sont primés.

Pour ce qui est du cursus scolaire de Monsieur SAMAKE, c’est en 1996 qu’il obtint son bac technique au lycée de Bamako. C’est après qu’il entre à la faculté des sciences juridiques et économies où il obtient sa maîtrise en économie (1ère promotion de l’université du Mali). Thème : L’Euro et l’avenir du franc CFA. Son stage, il l’a fait à la BCEAO.

La vie professionnelle de Monsieur SAMAKE commence par Ouelessebougou à Soro Yiriwaso où il gagne la confiance de ses chefs et de la population. Arrivé à Ségou en Décembre 2006 comme coordinateur Soro Yiriwaso avec seulement 7 agents, il œuvre inlassablement à la promotion de la dite caisse qui utilise aujourd’hui une vingtaine d’agents.

La promotion par la politique, ce n’est pas là le credo de Monsieur SAMAKE. D’ailleurs il n’a aucune coloration politique, cette politique qui nous mène dangereusement dans une arène où tous les coups bas sont permis. N’empêche, il se dit toujours prêt à soutenir des amis candidats parce qu’il ne doute pas de leur moralité et de leur engagement à relever les nombreux défis.

Monsieur SAMAKE, est jeune et il veut être avec la jeunesse : il a été secrétaire général du club des jeunes unis de Badialan, président d’honneur du club des amis de Cheick SAMAKE à Ouéssebougou, parrain de plusieurs activités sportives et culturelles de Ouéssebougou.

Monsieur SAMAKE aime le sport et il est le 1er Vice Président de la ligue hippique de Ségou. Grâce à lui le sport équestre Ségovien s’est professionnalisé. IL est aussi 1er vice Président du District de foot ball de Ségou et œuvre aux cotés des autres membres pour que le foot Ball Ségovien s’épanouisse en sortant de l’ornière. IL affirme toujours que le foot Ball ségovien doit retrouver sa gloire d’antan.

Retenons que Monsieur SAMAKE est marié et père de deux enfants. Selon sa première référence, c’est sa maman, une enseignante dévouée à la retraite à Bamako.

M.M Dembélé

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

Comments are closed.