Dr Niama Nango Dembélé, Ministre de l’Elevage et de la Pêche
Dr Niama Nango Dembélé est le tout nouveau Ministre en charge de l’Elevage et la Pêche qui fait le came back. Né en 1954 à Kaledougou, cercle de Yorosso, il fréquente l’école primaire de Kifasso de 1963 à 1968. Elève au Lycée de Banankoro, il y décroche son diplôme de baccalauréat pour L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) d’où il sort en 1979 avec une maîtrise en Economie pour servir son pays. Dr Dembélé est un chercheur qui aime mener une vie studieuse. Dans ce cadre, il a fait plusieurs publications scientifiques. Il est doté d’un très riche cursus académique et parcours professionnel. Il est marié et père de deux enfants, parle couramment le Français, l’Anglais, le Minianka et le Bamananka.
Parcours professionnel et cursus adémique
Dr. Niama Nango Dembélé a plus de 30 ans d’expérience professionnelle sur les questions de politique agricole et de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali. En tant que membre du corps professoral de l’Université d’Etat du Michigan (MSU) basé au Mali de 1998 à 2013, il a eu la charge de coordonner les programmes de recherche collaborative sur la sécurité alimentaire de MSU et a apporté des contributions majeures à l’analyse et la conception de politiques alimentaires dans la sous-région ouest-africaine. Dans ce cadre, il a vivement contribué à la conception du système d’Information des marchés agricoles du Mali de renommée internationale et le programme régional d’investissement agricole CAADP de la CEDEAO.
Dr. Dembélé a participé également au développement de la politique agricole régionale de l’UEMOA en tant qu’expert scientifique et du plan national d’investissement agricole PDDAA du Mali. Il est l’un des quatre co-auteurs du rapport sur la volatilité des prix, du panel d’Experts de haut niveau de l’ONU sur la sécurité alimentaire et la nutrition en 2011. Dr. Dembélé a été consultant pour la Banque mondiale (en contribuant au document « World Development Report 2008 sur l’Agriculture pour le développement » et la réforme de la politique de commercialisation du riz au Mali dans les années 1990) et la Fondation Syngenta pour l’Agriculture durable .
Il a aussi participé à la formation de nombreux jeunes chercheurs ouest- africains qui ont mené des recherches de thèse sous sa supervision.
Dr. Dembélé est titulaire d’un Ph.D en Agroéconomie de l’Université d’Etat du Michigan (USA), un Master en Economie appliquée de l’Université du Michigan (USA) et un diplôme en Economie et Finances Publiques de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali. Avant de rejoindre le corps professoral de l’Université d’Etat du Michigan, il avait fait des recherches sur les politiques agricoles et l’économie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest au Burkina Faso comme interne de la Fondation Rockefeller. Auparavant, Dr Dembélé a servi au Ministère des Finances Publiques du Mali comme Fondé de pouvoir au Trésor à Tombouctou.
Depuis mai 2014, il est ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire. De septembre 2013 à avril 2014, il fût ministre délégué en charge de l’Elevage, de la pêche et de la Sécurité Alimentaire. De septembre 2008 à septembre 2013, il est Professeur Assistant en Développement International, Directeur pays pour le Mali du groupe de sécurité alimentaire, Département de l’Agroéconomie, Université d’Etat du Michigan. Dr Dembélé assura alors la direction générale, la gestion et les relations publiques du programme de recherche sur la sécurité alimentaire de l’Université d’Etat du Michigan pour le Mali et l’Afrique de l’ouest.
De 2004 à 2008, il est Professeur-assistant en Développement International, coordinateur du projet PROMISAM, basé à Bamako (Mali), Département de l’Agroéconomie, Université d’Etat du Michigan.
Dr Dembélé a aidé à développer des supports de formation et tenu des sessions de formation sur les concepts de la sécurité alimentaire au profit des élus locaux et de l’administration communale. Dr Dembélé a aussi analysé les politiques de sécurité alimentaire au Mali, conduit des débats sur les politiques agricoles en Afrique et en Europe et appuyé le processus d’élaboration du programme d’investissement agricole CEDEAO/NEPAD-PDDAA du Mali et de la CEDEAO en collaboration avec la CEDEAO, IITA et de l’IFPRI.
De 1998 à 2004, il est Professeur-assistant, coordinateur du projet PASIDMA, basé à Bamako, Département d’Agroéconomie, Université d’Etat du Michigan.
Dr Dembélé a aussi appuyé le développement des capacités d’analyse des politiques agricoles au Mali et en Afrique de l’Ouest à travers l’octroi de subventions de recherche et l’assistance technique. Qui dit mieux !
Konimba Sidibé, Ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé
Président du Mouvement pour un Destin Commun (MODEC), ancien candidat à l’élection présidentielle, Konimba Sidibé, ancien député à l’Assemblée Nationale, est le nouveau Ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé.
Né le 18 octobre 1956 à N’Djiballa dans le cercle de Dioïla (Région de Koulikoro), Konimba Sidibé n’est pas à sa première expérience au sein d’une équipe gouvernementale. Déjà, durant la Transition démocratique (1991-1992), il était le Ministère chargé du Contrôle Général de l’État.
Après un passage avec succès à l’école fondamentale de Dioïla en 1972, il fut orienté au lycée technique de Bamako à l’âge de 16 ans. En 1975, il se rend en France et s’inscrit à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, qui a succédé en 1975 à la Sorbonne, l’un des plus prestigieux hauts lieux du savoir en France. Puis à l’Ecole Normale Supérieure Technique de Cachan où il décrochera l’agrégation en économie en 1981 et le Doctorat en Economie du développement en 1985.
La même année, Konimba Sidibé revient au pays natal, le Mali. Le 18 octobre 1990, il est membre du Comité National d’Initiative Démocratique (CNID) qui se muera plus tard en parti politique sous le nom de Congrès National d’Initiative Démocratique “CNID – Faso Yiriwa Ton”. En 1994, il crée “Koni-Expertise”, un cabinet d’études, de conseil et d’assistance à des structures publiques et privées qui lui permettra de procéder à une exploration approfondie des réalités économiques et sociales du Mali.
En 1995, Konimba Sidibé et d’autres compagnons de lutte quittent le CNID Faso Yiriwa Ton pour fonder le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA).
Ainsi en 2007, il est élu député dans la circonscription du Cercle de Dioïla sous les couleurs de ce parti. En avril 2013, il rompt avec le PARENA pour créer le Mouvement pour un Destin Commun (MODEC).
En 2013, il est candidat à l’élection présidentielle et obtient 16 780 voix soit 0,57%.
La même année, il échoue à se réélire député à l’Assemblée Nationale. Il soutient le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, tout en gardant une certaine liberté de parole sur la gestion des affaires publiques.
Chargé de cours (Contrôle de gestion) à l’Ecole Supérieure de Gestion (ESG) de Bamako dont il est l’un des promoteurs, Konimba Sidibé est le numéro 21 de cette nouvelle équipe gouvernementale.
Assétou Founè Samaké, Ministre de la Recherche Scientifique
Agée de 56 ans, Assétou Founè Samaké est Biologiste, Généticienne, Enseignant-chercheur, Maître de Conférences à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Bamako. Après un bac scientifique, elle s’est envolée pour l’’ex-Union Soviétique pour ses études de biologie. Elle s’est spécialisée dans les études biotechnologies appliquées en Agriculture à l’Université Cheik Anta Diop.
C’est en 1993 qu’elle débuta sa carrière à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako dans le département de Biologie et, avec la création de l’Université du Mali, elle a été mise à la disposition de la Faculté des Sciences.
Dix ans plus tard en 2013, elle franchit les portes de l’administration où elle sera Conseillère Technique au Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord.
Depuis juillet 2014, elle est Conseillère Technique chargée de l’enseignement et de la recherche au département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. En plus de ses activités académiques, Mme Samaké côtoie les organisations socio-professionnelles notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement, dans le but de faire un pont entre les connaissances académiques et les réalités du terrain. Cette brave dame anime des conférences régulièrement avec le monde paysan afin de partager ses expériences biologistes avec les exploitants agricoles. Désormais elle est en charge du nouveau ministère de la Recherche Scientifique tant réclamé par les universitaires maliens afin de faire du Mali un pays de recherche.
Kassoum Denon, ministre de l’agriculture
Kassoum Denon est désormais le nouveau ministre de l’agriculture. Marié et père de trois enfants, Kassoum Denon est un agronome de classe exceptionnelle. 30 ans de carrières environs, M. Denon a passé la plupart de sa carrière à l’Office du Niger à Ségou. En 2009, il fut nommé Président Directeur Général de l’Office du Niger. Mais avant, il a occupé le poste de directeur de l’Office Riz Ségou. Depuis 2011, il est nommé conseiller technique au ministère du développement rural. Jusqu’à sa nomination en qualité du ministre de l’agriculture, il était conseiller technique à la présidence de la République en chargé du développement rural et l’environnement.
Portraits réalisés par GM. Traoré,
Fofana & O. Ballo