Qui est qui ? À la découverte de Dr Coulibaly Mariam Maiga, une battante à la tête du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille

1

La rubrique « Qui est qui ? » traite le sujet sur le mérite de certaines personnalités qui par leur engagement et initiative ont servi ou continuent de servir de repères. L’objectif est de faire connaitre ce que beaucoup ignorent sur ces personnalités qui se battent au quotidien pour donner un coup de pouce aux autres, améliorer la situation de leur entourage. Des personnalités dévouées et mettant toujours leurs capacités intellectuelles, leurs expériences et leurs ressources au profit de leur pays et des autres. Cette semaine, nous vous donnons à lire le parcours d’une femme qui se classe dans le rang des personnes d’inspiration, des personnes dont l’amour pour la patrie et la loyauté se valent, des personnes dont la défense des droits et des intérêts de la femme est une passion : Dr Coulibaly Mariam Maiga, Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

QUI EST DR COULIBALY MARIAM MAIGA ?

Parcours universitaire :

Elle obtint le baccalauréat en série Langue et Littérature en 2000 au                                        Lycée Notre Dame du Niger de Bamako. Passionnée grandement par la recherche du savoir et convaincue que seule une éducation de qualité et le partage du savoir peuvent permettre à un peuple de s’épanouir, elle s’inscrit à l’Institut de Formation Professionnelle et de                                  Qualification de l’Université d’Etat de Kuban (Russie) pour obtenir au départ un diplôme en Psychologie du Travail. Puis, elle décrocha également un diplôme d’Etudes Approfondies en droit privé (D.E.A) en 2007 à l’Université d’Etat de Kuban (Russie).  Après quelques années, la femme leader poursuivit ses rêves en s’inscrivant en 2016 en thèse à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) où elle sortit en 2020 avec un doctorat en Droit sur le thème : La responsabilité hospitalière et médicale en contexte africain : Etude de droit malien.

Ayant compris la maitrise d’une langue est un facteur conduisant facilement à la quête du savoir, elle se lance dans l’apprentissage de l’Anglais. Ainsi, de Mai à Aout 2019, elle effectue des formations en Anglais au Centre de Langues De Bamako et au CELPS d’ACCRA.

Expériences professionnelles :

Partager ses connaissances acquises grâce à un riche parcours universitaire, devient pour elle un devoir, un sacerdoce. Elle entame en 2008 une carrière d’enseignante en tant qu’enseignante vacataire en droit privé Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako / Institut consulaire d’étude et de formation.  De 2008 à 2013 est chargée du cours de droit des affaires et de droit du travail à l’Institut consulaire d’études et de formations (Bamako) et chargée de cours à l’Institut de formation en gestion et en informatique. Depuis avril 2010, Dr Coulibaly Mariam Maiga est Enseignante permanente au Département des Etudes et de Recherche à Faculté de droit privé (Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako). Elle y enseigne le Droit de la famille, droit des obligations, droit commercial etc.  Pour son intérêt relatif à la promotion de la femme dans nos sociétés, elle devient, depuis 2015, le Point focal « Genre » de la Faculté de Droit Privé (FDPRI).  Femme battante, Dr Coulibaly Mariam Maiga est membre de la plateforme Equipe juridique Mali du Projet Autonomisation des Femmes et Dividende démographique au Sahel (SWEDD- Mali). Elle y occupe le rôle de Représentante de l’Université depuis juin 2021.    Sans oublier qu’elle est également chargée de cours en cycles de Master en droit de la santé, en contentieux de la Santé dans différentes facultés.

Stages de perfectionnement :                                 

Afin d’associer la pratique à la théorie pour atteindre un niveau d’excellence en matière de Droit, elle a effectué, durant des années, plusieurs stages pratiques dans différents lieux :

En Août 2004, elle effectua son premier stage pratique au Cabinet d’Avocats Abdoul Wahab BERTHE et Collègues au Quartier du fleuve (Bamako). En Octobre 2007, elle fut stagiaire au Service Juridique de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (Bamako).  Animée par la soif du savoir et le surpassement de soi, elle fut Juriste stagiaire en janvier 2008 au Tribunal de Première Instance de la Commune V de Bamako.  Le stage pratique se poursuit avec détermination en la conduisant cette fois-ci à la Direction des Affaires Juridiques/ Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (Bamako) en février 2009 puis au Service juridique de la caisse d’épargne et de crédit « Kondo Jigima », Direction Générale, (Bamako) en juillet 2009.

Au cours de ses différents stages pratiques, elle avait pour Missions principales : la rédaction des factums et conclusions, la Saisie des procès-verbaux et décisions de justice et l’orientation des justiciables.

Vie extra professionnelle :

Dr Coulibaly Mariam Maiga est une femme très active dans la vie associative. Elle est membre de quelques associations de femmes où elle est en première ligne pour la protection de la femme et la défense des causes de la femme. C’est une modeste contribution pour elle de valoriser la femme au sein de nos sociétés où celle-ci doit et peut jouer des rôles dans le développement des différents secteurs.

Depuis Octobre 2014, elle est Vice- présidente du REFUE-MA (Réseau des Femmes Universitaires Enseignantes du Mali. Depuis mars 2008, elle est également membre de l’AMJH (Association Malienne des Juristes Handicapés) à Bamako.

En somme, son choix au poste de Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille n’est pas fortuit. C’est certainement la somme de ses connaissances et expériences dans le domaine du genre qui lui a valu cette nomination. La nomination d’une personne sur un terrain connu est juste une chance pour ce département.

Elle est celle qui maitrise bien le domaine de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille pour avoir mené plusieurs activités avec succès en faveur des femmes. Par les connaissances et expériences acquises depuis plusieurs années, elle sera capable de relever les défis. Ayant vite compris que le développement d’un pays repose sur la promotion de la femme, Dr Coulibaly Mariam Maiga a été à la tête de la réalisation de plusieurs activités relatives au sujet de la femme, de l’enfant et de la famille.

Une intellectuelle confirmée :

Elle a pris part à la réalisation de plusieurs travaux scientifiques dont :

-Les innovations apportées à l’institution du mariage au Mali, édition CADI, n° 027, septembre 2022, pp. 1-20.

-La responsabilité du professionnel de la santé en contexte Africain. Etude de droit malien, édition L’Harmattan Paris, Coll. Eurafricaines, 2022, 491p.

-La médiation : de l’apaisement des litiges à l’indemnisation des Dommages médicaux, in Mélanges en l’Honneur de Samba TRAORE, L’Harmattan 2021, p.301.

 

-L’accès aux soins en période de conflits armés au Mali : analyse Juridique de la trilogie : Victime- Etat- Auteur, in Revue REMASJUPE, n° 10-2021, p.289.

-Personnel soignant et Covid-19 au Mali : Réflexion sur les droits et Devoirs. Revue semestrielle, Recherches Africaines, Annales de l’ULSHB, n° 33, Décembre 2022, pp 136-144. Présenté lors des journées scientifiques de la FSHSE en Novembre 2021.

Elle a participé à plusieurs activités scientifiques et conférences :

Juin 2023 : Participation à la conférence annuelle organisée par le CCAR en partenariat avec l’Université de St Gallen (Zurich-Suisse), Thème de la communication : « Réflexion juridique sur la rupture du lien conjugal relative aux injustices de genre à l’égard de la femme : les Vulnérabilités », les 15 et 16 juin.

Mai 2023 : Participation au Colloque National organisé par l’UCAO-UUBa les 25 au 27 mai, Thème de la communication : « Les atteintes du commerce informel contre le commerce formel dans l’espace d’intégration OHADA ».

-Co-conférencière à la Conférence débat sur la planification familiale : pratique et cadre juridique, organisée par le REFUE-MA en partenariat avec le projet SWEDD et ONASR à l’INFTS le 10 mai.

Avril 2023 : Participation à la Rencontre internationale Mali-Suède, Thème : Perspectives citoyennes et défis de société au Mali, du lundi 24 au Vendredi 28 avril à l’ISH.

Mars 2023 : Participation au Colloque National organisé par le REFUEMA les 20 et 21, Thème présenté : La protection de l’espace féminin contre les abus à l’ère des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Mars 2023 : Participation à la Table Ronde de l’AMDC du 15 mars à la FSAP Thème présenté : L’évolution et la place du concept « Genre » dans les réformes constitutionnelles du Mali démocratique.

Février 2023 : Participation à l’Atelier régional de la Plateforme des juristes SWEDD du 20 au 25 Février à Dakar.

Janvier 2023 : Colloque sur les droits de l’homme à la santé et responsabilité des entreprises en Afrique. Genève St Gall, 30-31. Thème présenté : La responsabilité des entreprises d’assurance de l’Espace CIMA en matière de couverture : cas du Mali.

Décembre 2022 : Participation à la formation en « leadership féminin dans le domaine de la Recherche » du 20 au 22 décembre à la FST.

Novembre 2022 : Participation à la Journée Scientifique Nationales de la FSHSE, 2 è Edition, titre « Scolarisation des filles et crise sécuritaire dans le Cercle d’Ansongo au Mali » du 29 au 30 novembre.

-Participation au « 1 forum de la Recherche et la Prospective » au CARESS/ EMPABB du 29 au 30 novembre, Thème : Cadre juridique des soins ambulatoires en ORL »

-Communication à la Journée constitutionnelle du 17 novembre, Thème : APC et Genre.

-Communication au 13è Congrès du SMORL du 23 au 24 novembre, Thème : « Le cadre juridique des soins ambulatoires en ORL »

Mai 2022 : Participation à la caravane juridique de l’USJPB, Régions de Ségou et San.

Avril 2022 : Membre du Jury de la journée doctorale organisée par l’USJPB.

Mars 2022 : Participation à la caravane juridique de l’USJPB, Commune rural de Yekébougou, village de Guily.

Autres compétences…

Comme compétences linguistiques, elle a une très bonne maitrise du français ; elle parle le Bambara, l’anglais et le russe. Elle possède une connaissance des outils informatiques et une Connaissance du tableau numérique interactif.

A noter que Dr Coulibaly Mariam Maiga a pour loisir la lecture pour enrichir ses connaissances et renforcer ses compétences, la cuisine pour le bien être de sa famille et la gymnastique pour avoir un corps sain dans un esprit sain.

Ce parcours brillant de madame le Ministre doit être une source d’inspiration pour toute jeunesse ambitieuse qui souhaite contribuer au développement de son pays. Une femme d’actions, toujours en activités, Elle a occupé des postes de responsabilité pour apprendre et renforcer ses compétences. Elle est convaincue qu’il faut associer la connaissance théorique à la connaissance pratique pour produire quelque chose de grand et d’utile. Ainsi, une carrière si riche ne peut être que l’œuvre d’une personne engagée et prête à surmonter les obstacles de la vie. Dr Coulibaly Mariam Maiga est une légende vivante au milieu d’un monde où les gens s’adonnent à la facilité ; elle est l’incarnation de la réussite et un modèle à suivre.

 Adama B SAGARA

Commentaires via Facebook :