Abraham Bengaly est depuis le 06 mai 2014 le Directeur de cabinet du Premier ministre, Moussa Mara. Cet homme, discret et très peu connu du public, est très apprécié des organisations nationales, régionales et internationales de défense des droits de l’homme de part son talent et ses qualités.
Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Sciences juridiques de l’Université Cheikh Anta diop de Dakar (Sénégal), d’un MBA en administration de l’Institut Supérieur de Management de Dakar, il fut successivement de 2003 à 2014 Chargé de Mission au Ministère de la justice, Directeur national du Projet d’appui à la promotion et à la protection des droits humains au Mali (Appdh), Chargé de Programme droits humains, groupes vulnérables , société civile et lutte contre la corruption à la cellule du Prodej, Assistant de protection au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (HCR), Conseiller Technique du Ministre chargé des Relations avec les institutions, Expert en formation au Programme conjoint des Nations Unies pour la promotion des droits humains et du genre, Directeur de cabinet du Médiateur de la République et Secrétaire Général des Services du Médiateur de la République.
De 2002 à 2012 , il a réalisé de nombreuses études et consultations pour le compte du Pnud, de l’Unicef, du BIT et de l’OIF dans les domaines relatifs à la gouvernance, à l’Etat de droit et aux droits de l’homme.
Défenseur des droits de l’homme, le Docteur Abraham Bengaly a milité dans plusieurs organisations nationales, régionales et internationales. Ancien Secrétaire général adjoint de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (Amdh), il est le Président fondateur de l’Observatoire des Droits Humains et de la Paix (Odhp), du Bureau National Catholique de l’Enfance (Bnce) et du Cadre de réflexion et d’action pour le développement économique et social (Crades). Au plan régional, il est membre du conseil d’administration de l’Union Interafricaine des droits de l’homme (Uidh). Au plan international, il est le 2e vice Président du Bureau international catholique de l’enfance (Bice).
Professeur de l’enseignement supérieur, chargé de cours à l’Université de Bamako et à l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest (Ucao), il était avant sa nomination, le Coordonnateur national du Programme conjoint des Nations Unies d’Appui à la Promotion des Droits de l’homme (PDH).
Abraham Bengaly est né le 26 avril 1973 à Ségou. Il est marié et père de trois enfants.
Ibrahim M.GUEYE
merci cerveau pour ton eclairage sur cet homme.
Comme on a l’habitude de dire qu’Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.
Ce monsieur je l’ai bien connu et fréquenté il est valeureux,humble modeste et respectueux.
bon vent et bonne chance à ABRAHAM.
Pourquoi on dit qu’il est jeune pour ce poste.
n’est ce pas nous les maliens qui ont disent que les vieux pères s’en aillent pour laisser la place aux jeunes?et apès on dit le contraire.
ok pas des vieux pas des jeunes donc on va faire appel aux bébés finalement. je vous en pris aidez Mr Bengaly dans son nouveau poste au lieu de dire des salades pour quelqu’un on ne le connait meme pas.
notre FASO LE MALI va et doit avancer in chaalah.
Abraham BENGALY est trop jeune pour ce poste, je reste certain qu’il risque de déraper s’il n’est pas modeste et en général il devient irrationnel et devient un potentat local.
Comments are closed.