Portrait : Younoussi Touré

2

Younoussi Touré est un  homme d’Etat malien. Il a été le directeur général  puis conseiller spécial du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il est devenu Premier ministre de l’ère démocratique en 1992. Voici en quelques lignes son parcours.

Né le 1er janvier 1941 à   Niodougou (cercle de Niafunké), Younoussi Touré a suivi ses études primaires et secondaires à Niafunké, à l’École des artisans soudanais, à l’École normale de Sévaré, à l’École normale de Katibougou et au lycée Askia Mohamed. Il commence ses études universitaires en 1963 à l’université d’Abidjan, dont il sort en juin 1965 avec le diplôme d’études économiques générales (DEEG). Il continue ses études à l’université de Dakar à l’École de formation technique de la Banque de France. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences économiques.

À l’université de Dakar, il a été secrétaire général de l’Association des étudiants et stagiaires maliens à Dakar (AESMD). À ce titre, il participe à la grève qui dénonce le coup d’État militaire contre le président ghanéen Kwame Nkrumah en 1966.

Sur sa carrière professionnelle, Younoussi Touré a travaillé à la Banque centrale du Mali dont il a été le directeur général, avant de devenir, plus tard, conseiller spécial du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Avec l’avènement de la démocratie multipartite au Mali, Younoussi Touré est nommé comme le 1er Premier ministre de l’ère démocratique le 9 juin 1992 par le président élu Alpha Oumar Konaré. Mais, suite à des remous sociaux, il démissionne au bout de dix mois, le 12 avril 1993.

Alors, Younoussi reprend du service dans son domaine de prédilection à savoir l’économie et la monnaie. En effet, en 1995, il est nommé commissaire de l’UEMOA suivant Acte additionnel n°02/1995 portant nomination des membres de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Après L’UEMOA, Younoussi Touré regagne le bercail pour reprendre les activités politiques. En 2002, son parti l’Adéma/PASJ, avec comme candidat Soumaïla Cissé, perd l’élection présidentielle. En 2003, il quitte, avec Soumaïla Cissé, le navire Adema miné par une grave crise sur fond de trahison.

Membre fondateur de l’Union pour la République et la démocratie (URD), il en fut le président pendant onze ans (2003-2014) et le président d’honneur jusqu’à son décès (2014-2022).

En août 2007, Younoussi Touré se porte candidat aux élections législatives dans la circonscription de Niafunké. Il est élu dès le 1er tour avec son colistier Baba Oumar Boré. En septembre 2007, il est élu premier vice-président de l’Assemblée nationale.

À la suite du coup d’État de mars 2012, Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée nationale, a pris ses fonctions de président par intérim du Mali en avril 2012. Par conséquent, le poste de président de l’Assemblée nationale a été considéré comme vacant, et Touré, premier vice-président de l’Assemblée nationale, lui a succédé à ce poste. La décision de déclarer le poste vacant et de désigner un successeur a été renvoyée à la Cour constitutionnelle pour confirmation, et la cour a donné son approbation le 8 juin 2012. Il a continué de présider l’Assemblée nationale jusqu’aux élections législatives de novembre 2013, au cours desquelles il ne s’est pas porté candidat à une réélection.

En 2019, Younoussi intègre la Caisse régionale de refinancement hypothécaire (CRRH-Uémoa) et en devient le président du conseil d’administration.

Il est l’époux de la femme politique Touré Alimata Traoré et il est mort le 17 octobre 2022 à Neuilly-sur-Seine (France)

Oumou SISSOKO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Sissokomuso: un autre politicien Malien qui est parti mourir dans la metropole! Une honte!

Comments are closed.