Portrait des femmes célèbres : Mme Diallo Fatoumata Camara :

1

Mme Diallo Fatoumata Camara a été la 3ème femme nommée secrétaire d’Etat puis elle devient ministre de l’Education de Base sous Alpha Oumar Konaré. Au fil du temps elle est devenue la présidente de l’Association malienne pour l’appui à la scolarisation des filles ensuite elle dirigea le complexe multifonctionnel des femmes, le Centre Aoua Keïta. Voici en quelques lignes son portrait.

Née le 22 novembre 1949, elle est détentrice d’un Doctorat de 3ème cycle en sciences de l’Education (Université de Bordeaux II). Après avoir notamment dirigé le Bureau Projets Education, elle est promue secrétaire d’Etat  chargée de l’Education de Base, du 9 juin 1992 au 16 avril 1993. Elle est la 3ème femme nommée secrétaire d’Etat. Ensuite, elle devient ministre de l’Education de Base, du 16 avril au 7 novembre 1993.

En décembre 1996, elle est devenue la présidente de l’Association malienne pour l’appui à la scolarisation des filles (AMASEF) affiliée au réseau du Forum africain pour l’éducation des femmes (FAWE en anglais). Fatoumata Camara a ensuite dirigé le complexe multifonctionnel des femmes, le Centre Aoua Keïta à la fin des années 90. L’ancienne ministre de l’Education de Base est l’épouse d’Ahmed El Madani Diallo qui fut ministre, de septembre 1997 à mars 2002.

Lors de la  première session inaugurale  du CNT, Madame Diallo Fatoumata, l’une des conseillères et représentante du parti ADC_BOC, a décliné au micro l’une des missions fondamentales de leur mandature. Celle qui consiste à définir un chronogramme clair. D’après elle, ce chronogramme va déterminer chacune des articulations de la présente transition entamée depuis le 05 septembre 2021.

Oumou SISSOKO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.