Portrait de la semaine : Mahamadou Sissoko, Le pédagogue au service de sa nation

1

Du haut de ses 69 ans, (tu le donneras 40 s’il ne te dit pas son âge), Mahamadou Sissoko,  est un sac à dos en terme militaire pour ne pas dire qu’il a gravé tous les échelons. Aujourd’hui avec son Diplôme des Etudes Approfondies en poche  (science de l’éducation), il a été par le passé entre autres maitre du second cycle, Professeur de collège, chargé de l’enseignement du français, de l’histoire et de la Géographie à Tombouctou puis à Bamako entre 1967 et 1971, fonctionnaire étudiant à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako, de 1971 à 1975, puis professeur de Philosophie au niveau secondaire. C’est l’un des meilleurs professeurs de philosophie qui puisse exister, en témoigne cet élève qu’il a encadré au lycée Fily Dabo Sissoko.

De 1976 à 1981, M Sissoko a été Inspecteur de l’Enseignement Fondamental à Bamako et à Baguineda avant de devenir de 1981 à 1986 le Directeur Régional de l’Education de la Région de Ségou et Inspecteur Général de Philosophie, chargé à ces deux titres du contrôle, de la Coordination et de l’Animation de l’ensemble des Actions Educatives de la Région ( Education Formelle et non Formelle). Il a occupé  le poste de Directeur National de l’Institut National pédagogique National (IPN) de 1986 à 1991.

Dans les différents ministères où il a travaillé, notamment au ministère en charge des Domaines de l’Etat, des Affaires Foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat, au Ministère délégué auprès du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, au ministère des maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, et au ministère du Travail et de la Fonction Publique, comme Chef de Cabinet,  ses collaborateurs voient en lui un homme travailleur, assidu et rigoureux. Le consultant du Breda(UNESCO)  Conakry a été en République de Guinée pour assurer le recyclage des enseignants de la Guinée dans l’enseignement du français. Il a à son actif plusieurs écrits dont le livre « Chronique d’une révolution », édité par les éditions la sahélienne.

Le promoteur  de l’école Privée KANI, une école  tant convoitée par les parents d’élèves, compte tenu de sa  rigueur est médaillé du  Mérite National du Mali.

Boubacar Diam Wagué

Source : LA SIRENE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. @Boubacar Diam Wagué.”cet élève qu’il a encadré au lycée Fily Dabo Sissoko.”? Ne nous prenez pas pour un con! Après son poste de”Directeur National de l’Institut National pédagogique National (IPN) de 1986 à 1991″ il est donc revenu dans l’enseignement? Puisque le lycée Fily Dabo a été crée sous AOK donc après 1992…oubien il l’a “encadré” à la maison?

Comments are closed.