Portrait de la semaine: Me Amadou Tieoulé Diarra : Un avocat de bonnes causes !

10

Sorti du Centre Pédagogique Régional de Kayes dans les années 1968, Me Amadou Tieoulé Diarra, puisque c’est de lui qu’il s’agit a successivement enseigné à Gagna, gomitogo à Djené, à Dijwoyo,  et s’est retrouvé dans le nord du Mali à Kounsoum à Gao.

Portrait de la semaine:   Me Amadou Tieoulé Diarra : Un avocat de bonnes causes
Me Amadou Tieoulé Diarra

L’homme qui se fait  ’appelé   affectueusement Bima par ses amis d’enfance, après une longue carrière dans l’enseignement décida de partir au Sénégal, pour approfondir ses connaissances afin de les mettre  à la disposition de son pays. C’est  dans ce pays de la Terranga que Me A.T Diarra, appelé doyen à la faculté de Dakar décrocha successivement un diplôme  de (DEA)  dans la  spécialité  d’Enseignement de Droit Privé (équivalent Doctorat 3è cycle) à la  Faculté de Droit de Dakar en 1987, et un autre  en Histoire des Institutions Publiques, en 1986.

Après une riche expérience, car il fut successivement au Sénégal Professeur de Droit au Collège Saint-Michel de Dakar, directeur des Études du Collège Privé Massène SENE  et de l’I.P.E.P (Institut Privé d’Enseignement Professionnel), Assistant à  la Faculté de Droit de Dakar, Juriste-Conseil au Cabinet de Maître Aïssata TALL SALL, Avocat au Barreau du Sénégal (1987-1993), Me Diarra retourna au bercail, son pays natal afin d’apporter sa pierre à l’édifice national. Chose qui n’a pas manqué car dès son retour, il continua avec le métier le plus noble du Mali, celui de l’enseignement. C’est ainsi que sans hésiter, il commença à partager ses connaissances avec les étudiants de l’Ecole Nationale d’Administration. Il devient de 1993-1998 Professeur de Droit à l’E.N.A  du Mali et d’histoire des Institutions et d’histoire du Droit Privé à la Faculté de Droit du Mali.

 

Militant engagé en faveur des  Droits de l’homme, celui dont certains surnomment volontiers l’avocat des sans voix est inscrit au barreau malien, à l’ambassade d’Allemagne au Mali etc. Il est l’un des membres fondateurs de l’AMDH, ancien Directeur de l’Association du Barreau Américain (ABA ROLI), une association pour lutter contre l’esclavage dans le nord du Mali, et actuel président de la Ligue pour la Justice et des Droits de l’Homme.

 

Aujourd’hui l’avocat à la cour qu’il est, gère son cabinet d’avocat qu’il  garde comme de l’huile sur le feu car, dit il, il a un devoir de génération, celui de partager son expérience avec la jeunesse. Au cabinet, il défend bec et ongles les démunis, cf les différentes défenses. C’est avec brio que Me Diarra a défendu des procès relatifs aux Droits Humains au Burkina et à Paris, non sans oublier

des paysans de l’Office du Niger (bénévole), Il se fait illustrer dans le procès de Tiécoura TRAORE C/TRANSRAÏL (bénévole), avocat des luttes Sociales : Ouvriers de Morila C/SOMADEX (volet pénal), avocat de l’Association Malienne des Expulsés (A.M.E),avocat de L’UACADDDD-Mali, pour ne citer que cela.

 

A son actif plusieurs consultations et  de nombreuses publications dont ’les dimensions juridiques et humaines de l’action administrative’’, les garanties des Droits fondamentaux dans l’ordre juridique interne, les garanties des Droits fondamentaux dans l’ordre international’’, L’applicabilité des traités internationaux au Mali, pour une société sans violence à l’égard des femmes, pour l’effectivité des droits des femmes en République du Mali 2002, loi d’orientation agricole (L.O.A)  Une loi de réformes agraires et fiscales 2006-2007.

Les deux voies du développement agricole au Mali-Une nouvelle étape dans l’agriculture en Mars 2008.

 

Très peu visible sur la scène politique malienne pour des raisons dont lui seul a le secret, Me AT Diarra a le souci de son pays et n’a jamais manqué l’occasion de se prononcer sur des faits qui touchent la vie de la nation, comme la crise du nord et autres, et faisais parti des avocats qui ayant contribué à la liberation des 5 cubains détenus à Miami

Le Mali en particulier  et le monde entier en général peut se venter d’avoir comme fils, Me Amadou Tiéoulé Diarra.

 

Abdourahmane DOUCOURE

 La Sirène 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Je ne puis me taire lorsqu’il est question de Maître A T Diiarra qui m’a enseigné les cours du Droit Judiciaire Privé. J’ai lu avec intérêt les différents commentaires qui m’ont mis à l’aise, mais il me semble important de signaler au moins une qualité de l’homme.
    Il est chercheur émérite et fondateur du CERLAF (centre d’ Études et de Recherche des Législations d’Afrique Francoph).
    Merci monsieur pour m’avoir appris dans ce centre les règles d’or d’une recherche en sciences sociales. Je suis très fier fier d’avoir fait pari de votre équipe de recherche sur les causes socio-économiques et juridiques du divorce au Mali.
    Monsieur pour avoir été mon directeur de mémoire, j’aimerais toujours apprendre à côté de vous.
    Courage et plein succès dans tes initiatives.

  2. Je me souviens de Me Diarra pour avoir donné magistralement des Cours de Droit au Cour Supérieur de la Gendarmerie. Il est à la fois un Homme social et moral d’une valeur incommensurable. Je me souviens également de ce rare Avocat qui a vaillamment défendu un pauvre type qu’on a voulu lui exproprié l’unique maison qu’il détenait à Kalanbakoro Adéken avec la complicité d’un Avocat véreux en la personne de Me Cissé (paix à son Ame). Je lui rends un grand Hommage à cet Avocat de valeur qui a rendu d’énormes services aux déshérités . Il est le meilleur des meilleurs.

  3. Mon jeune frère est stagiaire dans son cabinet d'avocat et ne tarit pas d'éloge à son égard. Longue vie à lui!

  4. Je le connais aussi et en lisant ce texte, j’ai eu des larmes aux yeux. Cet homme est d’une générosité, d’un sens de l’humain tel, qu’il n’en a pas beaucoup au monde. Il sait partager. Il sait donner. C’est un Homme de conviction. Longue vie Doyen!

  5. En un mot ” fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t’appeler…” cela sied bien à cet homme .Courage et longue vie cher professeur.

  6. Si je peux avoir son adresse et renouer contact avec lui, car on ne fini jamais d apprendre avec eux "C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes"

  7. Avec beaucoup d'humilité, je peux prétendre connaitre l'homme pour avoir militer ensemble dans les années 80 au sein de l'Association des Scolaires Maliens à Dakar (ASMD). Nous avons été les animateurs de plusieurs mouvements politiques de gauche, notamment "Sur la Voie du bolchevisme au Mali" (SVB) avec sa revue la "LD" (Ligne de Démarcation). L'homme est d'une honnêteté intellectuelle indescriptible et d'un humanisme sans limite. Puisse ALLAH, le miséricordieux confier la destinée de notre chère patrie à des patriotes de la trame de Maitre Diarra Amadou, "DOYEN".

Comments are closed.