Portrait de femmes célèbres : Mme Wadidie Foune Coulibaly

1

Militante engagée, Mme Wadidié Founè Coulibaly a œuvré à la Caisse Malienne d’Assurance Maladie et membre du bureau syndical à cette même structure. Elle est membre du parti Union pour la République et la démocratie ensuite membre de la section SAG Syntag, en qualité de Secrétaire chargée des relations féminines. Elle est l’actuelle ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Voici en quelques lignes son portrait.

Né le 27 février 1983 à Dougabougou, elle a obtenu un diplôme en administration financière à l’université de l’Amitié des Peuples à Moscou.  Détentrice d’un Master en Gestion des entreprises et administration, elle a travaillé à la Caisse malienne d’assurance maladie en tant qu’Inspecteur de sécurité sociale depuis 2012 jusqu’à sa nomination. Militante au sein du comité syndical de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale, au poste de Secrétaire aux relations extérieures. Elle est Membre du parti Union pour la République et la démocratie, URD.   Elle était également membre de la section SAG Syntag, en qualité de Secrétaire chargée des relations féminines. Actuellement Founé Wadidié Coulibaly est nommée ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille dans le gouvernement de Choguel K Maiga depuis juin 2021.

Auparavant, avant d’intégrer la CMSS, Founè Wadidié a servi, de 2010 à 2011, à WAMACOM Équipement SARL, où elle était employée comme gestionnaire administrative et financière, chargée, entre autres, de coordonner  »  les achats fournisseurs, les suivis-produit «  et la satisfaction de la clientèle. Elle a aussi travaillé comme bénévole à la Croix-Rouge Internationale, à Paris, en 2009, et également à la mairie de Paris, auprès du Secrétaire à la Jeunesse comme stagiaire. Elle fera valoir ses compétences aussi à l’Auberge Notre Dame de Paris, en qualité de gestionnaire administrative et financière, de 2008 jusqu’en 2010, année au cours de laquelle elle va effectuer une formation au centre d’analyse stratégique de Toulouse sur l’orientation de l’aide au développement en Afrique.

Outre cette session, Mme Wadidié Founè Coulibaly a aussi pris part, en août 2019, à la formation sur la pratique de l’audit et du bilan social, procédures de description des postes et de gestion prévisionnelle des emplois et des carrières, au compte de la CMSS, à la formation sur les dispositions pratiques lors des passations de marchés, de contrats et de recrutement de personnel. À ces formations, il faut ajouter le stage de formation sur les technologies de production du coton pour le Mali, qu’elle effectua en septembre 2019, sans oublier sa formation sur le nouveau système d’information intégré à l’identification biométrique de type web services, l’utilisation et le mode de fonctionnement des kits d’authentification biométrique à Bamako, espace AMO des hôpitaux et cliniques de Bamako, en février 2019.

Cheffe de mission du mouvement  » Debout sur les remparts «, Founè Wadidié Coulibaly a aussi pris part, du 30 octobre au 7 novembre 2020, à la session de formation sur la gestion des carrières et de la mobilité professionnelle, à Paris, au compte de la CMSS, où elle travaillait depuis 2012 jusqu’au vendredi 11 juin 2021, en tant qu’inspecteur de sécurité sociale.

Oumou SISSOKO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Oumou SISSOKO, tu te base sur quels critères pour affirmer que tel ou tel citoyen est célèbre et le comble est que tu ne cite que les femmes dans tes récits. Est-ce à dire que le Mali a été construit par les femmes uniquement ?
    Ce n’est pas comme celà que l’on fait la promotion des personnes, je t’en prie.

Comments are closed.