Portrait de femmes célèbres : Mme Nina Walett Intallou

0

Elle est la seule femme membre du Bureau MNLA. Elle a été élue maire de Kidal puis 1ère vice-présidente de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation. Ensuite elle devient ministère de l’Artisanat et du Tourisme. Voici en quelques lignes son portrait.

Née vers 1964 à Kidal, une femme d’affaires et une femme politique malienne d’origine touareg appartenant à la tribu des Idnane. De 1985 à 2000, elle a dirigé «Etrane» (une entreprise de nettoyage à Abidjan). Elle est titulaire en 1986, d’un diplôme de comptabilité générale au Cours Loko d’Abidjan en 1986 et d’une Maîtrise de Droit public (Université de Bamako, 2005). Elle est élue maire de Kidal en 1997, mais des pressions islamistes l’obligent à renoncer à son poste. En exil en Mauritanie, elle prend part en 2012 à l’insurrection armée et elle devient la seule femme membre du Bureau du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad qui a déclenché les hostilités armées contre l’Etat du Mali, début 2012).

Elle entre au gouvernement un an après la signature en mai-juin 2015 de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Ainsi, elle dirige le ministère de l’Artisanat et du Tourisme le 7 juillet 2016 et quitte le poste en 2020. Au cours de son mandat elle a effectué une visite en Algérie entre le 27 au 28 août 2019, Elle était accompagnée du Directeur national de l’artisanat. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’Artisanat et du Tourisme.

Auparavant, elle était la 1ère vice-présidente de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation d’octobre 2015 au mois juillet 2016. Actrice politique dans la Région de Kidal, elle est élue municipale en 1999 et siège au Haut Conseil des Collectivités de 1999 à 2001 dont elle occupe le poste de 4ème Vice-président. De 2004 à 2012, elle en devient 5ème Vice-présidente après son élection au poste de 1ère adjointe de Maire dans d’Essouk. Dans cette commune, elle est la présidente de l’organisation du Festival culturel ‘’Nuit saharienne’’.

Nina veut faire carrière dans la diplomatie. Ainsi, elle est pressentie pour être ambassadrice du Mali à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il s’agira donc de remplacer Ousmane Ag Rhissa, qui assure ce poste depuis 2015.

Oumou SISSOKO

Commentaires via Facebook :