Femme aux multiples talents, Mme Diéminatou SANGARE a été inspectrice de sécurité sociale ingénieure économiste, puis directrice générale de la Caisse malienne de sécurité sociale. Ensuite elle devient chef de service de l’informatique et de la statistique de l’INPS actuellement elle est ministre de la Santé et du Développement social dans le gouvernement. Voici en quelques lignes son portrait.
Agée de 55 ans, Mme Diéminatou SANGARE, est la nouvelle ministre de la Santé et du Développement social dans le gouvernement dirigé par Dr. Choguel K. Maïga. Jusqu’à sa nomination, elle était la directrice générale de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS). Après l’obtention de son baccalauréat au Lycée technique de Bamako, série mathématique technique économie, elle s’envole en 1986 à Saint Petersburg (Russie) Actuelle Université d’État de Saint-Pétersbourg d’Ingénierie et d’Économie où elle décroche un master en 1991, Spécialité : organisation et traitement informatisé des informations économiques. En 1991, avec son parchemin en poche elle fera son entrée dans l’administration malienne. De 1997 à 1999, elle sera envoyée au Canada par l’INPS pour approfondir ses connaissances, notamment en Système de gestion de bases de données relationnelles
De retour du Canada, Diéminatou Sangaré va intégrer en 1999 le Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT) basé à Yaoundé pour des cours de perfectionnement des cadres supérieurs des institutions nationales de sécurité sociale. De perfectionnement en perfectionnement, Diéminatou Sangaré intégrera le premier cycle du Centre Ivoirien de formation des Cadres de Sécurité Sociale en 2001, d’où elle sortira Major de sa promotion. Elle poursuivra le second cycle de cette même formation à l’Ecole Normale Supérieure de Sécurité Sociale de Saint Etienne en France. Elle s’imposera également major de sa promotion.
En 2002, elle étudie à l’école nationale supérieure de sécurité sociale (ENSS) à Saint-Etienne en France, deuxième cycle des cadres supérieurs de sécurité sociale. Forte de ses années de formations, (de 2003 à 2011), elle passera du poste d’adjoint à celui de chef de service de l’informatique et de la statistique de l’INPS.
Depuis 2014, elle est experte membre du comité sur la mutualisation des systèmes d’information des organismes de prévoyance sociale des pays membres de la conférence inter africaine de la prévoyance sociale- CIPRES. De 2009 à 2010, elle est une personne ressource auprès du groupe d’expert, en charge du système d’information de l’Assurance Maladie Obligatoire au Mali.
La nouvelle ministre de la santé et du développement social a participé à plusieurs séminaires dont le Séminaire de formation sur la méthodologie d’élaboration de la cartographie CIPRES – Bamako en 2018. Mme Diéminatou SANGARE parle Français, Russe, Anglais et Allemand.
Oumou SISSOKO