Chercheuse malienne Mme Berthé Aïssata Bengaly, a été Professeur de Chimie au Lycée Notre Dame du Niger à Bamako puis adjointe au laboratoire d’analyse de l’eau de l’Opération puits. Par la suite elle devient ministre de la Femme et de l’Enfant de la Famille puis ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Voici en quelques lignes son portrait.
Née le 20 mai 1957 à Koutiala, dans la Région de Sikasso où, elle effectue ses études du fondamental à l’école privée catholique de Koutiala de 1964 à 1973. De 1973 à 1978, elle fréquente le lycée Notre Dame du Niger où elle obtient son Bac puis s`inscrit à l’École normale supérieure de Bamako d`où elle sortira en 1985 avec une maîtrise en chimie. Elle est également titulaire d`un Master en nutrition de Tulane university (USA) qu`elle a fréquentée de 1993 à 1995.
C`est en 1990 qu`elle entre à l`IER où elle se distinguera par le développement de plusieurs technologies parmi lesquelles la mise au point d`une technologie d`étuvassions du sorgho, la technologie de préparation industrielle des biscuits de sorgho “Deliken” avec GAM, la mise au point des pâtisseries, gâteaux, sirop à base de sorgho. De la recherche à la politique, Mme Berthé Aïssata Bengaly, n’était pas inconnue dans la galaxie publique puisqu’elle a été ministre de la Femme et de l’Enfant de la Famille du 16 octobre 2002 au 20 juin 2005. Puis, ministre de l’Artisanat et du Tourisme du 8 septembre 2013 au 10 janvier 2015.
Avant ces expériences ministérielles, Mme Berthé Aïssata Bengaly a servi notamment comme Professeur de Chimie au Lycée Notre Dame du Niger à Bamako de 1985 à 1986, assistante de recherche au Projet Bogalussa Tulane university (USA), de 1993 à 1994, chef adjointe au laboratoire d’analyse de l’eau de l’Opération puits, de 1986 à 1989 chargée d’analyse chimique au laboratoire de technologie céréalière et recherche sur les céréales locales à l’Institut d’économie rurale (IER de Bamako sur les technologies céréalières de 1990 à 1995 ; chercheure à Texas A & M University de 1996 à 2001. Après son 2ème passage au gouvernement, elle poursuit ses activités de recherche en nutrition pour l’amélioration des recettes culinaires de 1955 à 1986.
Au plan politique, Mme Berthé est la présidente des femmes de l’UDD et membre du Comité exécutif de ce parti. Du 10 au 12 février 2014, elle s’est rendu à Tombouctou pour s’enquérir de l’Etat des lieux après la crise que vient de traverser cette zone et s’est entretenu avec les artisans et les acteurs du tourisme pour une reprise effective des activités. Elle est mariée et mère de 3 enfants.
En somme, Mme Berthé Aïssata Bengaly est connue par les nutritionnistes et les gourmets pour ses recettes nourrissantes et délicieuses à base de produits locaux.
Oumou SISSOKO
Maître féticheur, Bonjour,
Tu sais M’Petionnah, Sommaso, Bla font partie du cercle de KLA.
C’est le Gal Amadou Baba Diarra, paix à son âme ,qui a tout fait pour que Bla devient un cercle.
Comme c’est impossible de mettre un cercle dans un cercle, et que à époque , le nombre de cercles qu’une région peut avoir étaient limité à 7.
Donc, Bla est rattaché à Ségou.
Le grand frère du Gal Diarra, Harouna Diarra fut un chasseur tres connu wt respecté dans tout le Miniankala,si tu as le temps écoute ‘Djarake’ de Abdoulaye Diabate.
J’aime les dozons et le Dozon N’Goni, N’Gonifo Bourama, Bengaly Lamissa…
D’ailleurs l’origine du rap Americain c’est le Donzogoni
Sinon, M’Petionnah, Somasso sont au coeur du pays Minianka.
Bla ville et tout autour c’est un peut le mélange.Minianka, Djonka…marakabani
une fois je t’avais parlé de l’histoire des marakabani? tu te souvent? Jusqu’à présent ces préjudice existent. Malheureusement.
Seydou,
MERCI POUR CE RAPPEL EN DIRECTION DU Dr Boubou Bagayogo…!!
J’ CONNU CE GRAND HOMME HUMBLE SINCERE ET GÉNÉREUX.
SE SOUVENIR DE LUI EST UN PLAISIR.
PAR MOI-MEME, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.
Un maître du 1er cycle dans une bourgade de la région de Sikasso dont les élèves ont honoré le Mali dans l’administration et à extérieur.
Au moins plus de 25 élèves formés par cet enseignant ont eu des bourses études.
Il pouvait faire 3 mois sans salaire.Alors il faisait les cartes du Mali et de l’Afrique sur une toile de tissu en coton dont les bords sont ornés par les coques d’arachides.Une originalité
Aucune distinction.
Aucun médaille
aucun portrait.
Des millier comme lui.
Dans le station de recherche de N’Tarla, arrondissement de M’Pessoba, cercle de Koutiala, région de Sikasso.
Dans le domaine de recherche sur le coton, section entomologie, le Dr Boubou Bagayogo a été l’artisan principal du succès de la CMDT dans la lutte contre lès chenilles et vers.Résultat du coton de meilleure qualité.
Le fric reste à le direction de la CMDT à Bamako.
Aucune distinction.
Aucun médaille
aucun portrait.
Des millierS comme lui.
Ils ont porté haut le Mali dans l’anonymat total
Comments are closed.