Héritiers de vieilles familles libanaises installées au Mali au lendemain de la première guerre mondiale, les fils Achcar parviennent à construire un véritable empire des affaires qui compte des entreprises dans tous les domaines de l’activité économique nationale : commerce général, l’hôtellerie, confiserie, minoterie, production d’eau minérale, agroalimentaire et services. Voici en quelques lignes son parcours
La dynastie Achcar est devenue un fleuron depuis plus d’une cinquantaine d’années dans le monde des affaires et de l’industrie malienne. Le patriarche, Gérard Achcar, libanais d’origine, s’est installé au Mali bien avant l’indépendance. Le fiston Cyril est né en 1976. Il a été bercé dans les affaires. Ce qui ne l’empêche pourtant pas d’aller chercher un Diplôme supérieur de commerce à l’Ecole supérieure de commerce de Rouen (France). De retour au Mali, il a intégré le groupe familial, au sein duquel il a gravi tous les échelons. D’abord simple magasinier, il devient progressivement directeur commercial, directeur administratif et financier et directeur général adjoint jusqu’en 2004, l’année où il prend les commandes de toutes les filiales du Groupe.
Il s’agit du Groupe Achcar Mali Industries (AMI), composé de plusieurs unités industrielles : la Grande Confiserie qui fabrique des bonbons, des chewing-gums, du sucre vanillé et des pâtes alimentaires ; les Grands Moulins crée en 1979 à une capacité de production de 120 000 tonnes de farine par an, notamment la farine de marque “Bélier” ; l’usine d’aliment bétail d’une capacité de 100 000 tonnes par an qui a conquis le marché avec “Bu Nafama” ; la rizerie “Riz Malo avec une capacité de production de 30000 tonnes par an, elle se conditionne aussi la savoureuse farine infantile “Vitablé” avec une capacité de production 3600 tonnes par an ; la Compagnie malienne de développement de la culture du Blé et une boulangerie qui inclut une école de boulangerie.
Ce n’est pas tout car le patron d’Achcar Mali Industries (AMI) règne d’une main de fer sur l’agroalimentaire au Mali. Il produit également de l’huile, du sucre, des piles. Mieux, il est le patron de la très brillante Société des eaux minérales du Mali “Diago”. La mission quotidienne de Cyril Achcar est de tenir le gouvernail du gros paquebot “Achcar Mali Industrie” afin de trouver de nouveaux modèles de croissance, en ces temps où le secteur industriel malien est en plein bouleversement.
Président de l’Organisation patronale des industriels du Mali (OPI) de 2012 à 2021, Cyril Achcar connaît et maîtrise l’environnement industriel du Mali pour lequel il contribue de façon efficace à sa promotion. Il représente valablement l’industrie malienne dans la sphère économique africaine et mondiale.
Oumou SISSOKO
Gérard Achcar ne s’est pas installé au Mali avant l’indépendance, il y est né ! Félicitations à cette famille, l’une des très rares à pouvoir transmettre une affaire d’une génération à l’autre au Mali
Comments are closed.