Portrait : Abdou Traoré, un footballeur à la vitesse de jeu phénoménale

0

Né le 17 janvier 1988 à Ouolofobougou,  Abdou Traoré est le fils d’un ancien joueur de l’AS Réal de Bamako, il s’agit de  feu Waby Traoré.

Abdou Traoré commença à jouer  le ballon à deux ans aux cotés de son père. A 9 ans déjà, tout le monde parlait de lui dans le quartier lors d’un tournoi de quartier organiser par un ancien international du Mali. C’est ainsi que l’entraîneur du Club Olympique de Bamako le détecte et lui proposa d’intégrer le Centre nouvellement ouvert du club.

A 15 ans, il quitte le Centre pour intégrer l’équipe cadette du Club Olympique de Bamako, montra une technicité hors du commun dans le championnat cadet. A la suite,  le sélectionneur de l’équipe nationale cadet Djibril Dramé le sélectionne pour les éliminatoires de Gambie 2005. Avec lui, le Mali se qualifia pour la Can U17 de Gambie.

De retour de cette compétition, il va évoluer avec les juniors de son club avec des talents comme El Hadj Mahamane Traoré, Alfousseiny Traoré… et devient champion du Mali juniors en 2006. Après les éliminatoires de la CAN juniors vont débuter, mais malheureusement  Abdou ne sera pas de la partie.

Après, Abdou Traoré intègre l’équipe première du Club Olympique de Bamako (C.O.B) mais il ne va pas durer là-bas car il va faire un teste au FC Girondin de Bordeaux qui lui ouvrira la porte du semi professionnalisme. Au centre de performance des Girondins, Abdou Traoré battra le record du centre détenu par son idole Zinedine Zidane.

En Décembre 2007, alors qu’il n’a pas encore signé de contrat professionnel, il effectua son premier match avec l’équipe première des Girondins de Bordeaux contre les Grecs de Panionios d’Athènes en Coupe UEFA. Possédant une vitesse de balle au pied phénoménale, Abdou Traoré  va régaler les supporteurs.

En Mai 2008,  il signa son premier contrat professionnel avec le FC Girondins de Bordeaux. Lors de la saison 2008-2009, il fera des apparitions régulières. Ainsi, les girondins vont devenir champions de France et gagnent la Coupe de Ligue Professionnelle de France avec un certain Laurent Blanc comme Entraineur. C’est en  2010 que le jeune Abdou Traoré découvrira la prestigieuse compétition de Champions League.

Malheureusement, il ne finira pas la saison 2010 avec les Girondins de Bordeaux  car il sera prêté à OGC Nice pour le reste de la Saison. Là-bas, il disputera 28 matchs pour 4 buts marqués dont un contre l’Olympique de Marseille.

Après son passage à Nice, l’International malien jouera la finale de la coupe de France en 2011 et 2013 et gagne la dite coupe. Mais aussi, deux fois le Trophée des champions en 2008 et 2009.

Abdou Traoré honorera sa première sélection avec les Aigles du Mali lors d’un match amical face à l’Angola gagné 4-0 par les Aigles. Sélectionné  33 fois avec les Aigles, il a participé à quatre Coupes d’Afrique des Nations en Angola, au Gabon-Guinée Equatoriale, en Afrique du Sud et en Guinée Equatoriale.

              Abba Sangaré (Stagiaire)

Commentaires via Facebook :