Omégué Coulibaly, un promoteur talentueux

2
  1. Omégué Coulibaly est un diplômé de l’ENSEC de Badalabougou (Ecole Normale Secondaire)  de la promotion de 1988. Après cette prestigieuse formation il confronta le chaumage comme la plus part des jeunes diplômé de son époque. Convaincu  qu’il n’y a point de sot métier, il devient apprenti chauffeur de dourdourni pendant un an et plus tard  apprenti maçon. M. Coulibaly c’est vite rendu compte qu’en tant qu’enseignant de formation, sa place se trouvait à l’école. C’est ainsi,  en Octobre 1990 il décide d’ouvrir une école privée dénommée « l’Ecole de Base A ». Par la suite, elle  prit le nom de « les Mains Unies »  ce qui évoque l’idée de l’union des parents d’élèves et des enseignants pour la réussite des enfants. Avec un début très difficile,  l’école n’avait que  13 élèves avec une  cotisation mensuelle de seulement de 1000 F CFA. Promoteur et à la fois enseignant,  il s’est impliqué personnellement pour assurer la bonne formation des élèves. Le chemin fut long, souvent périlleux, mais pour l’amour des enfants, M. Coulibaly s’est accroché jusqu’au bout. Petit à petit l’oiseau fait son nid comme on aime le dire chez nous,  M. COULIBALY verra ses efforts récompensé après tant de d’années de lutte.  La confiance s’étant installée entre lui et les parents des élèves et l’effectif n’a jamais cessé d’augmenter d’année en année. L’école a prospéré sans nul doute. De nos jours les mains unies comporte deux sites. Mains unies I au plateau avec un effectif  de 700 élèves plus un jardin d’enfants, et Main unies II  à Kalaban-coro Nèrèkoro qui compte 800 élèves plus un  lycée créé il y a 5 ans. En a croire le rapport du CAP, les résultats sont notoire  à l’école les Mains Unies. Au DEF le taux de réussite n’est jamais descendu au dessous de 70%. La première promotion au BAC en 2013 à fait 100%  dont le premier élève Sorry Koné   au niveau Régional avec 14 de moyenne.  Il s’appelait Bamory Amed Sorry KONE. Au DEF la même année le taux de réussite à atteint les 80%. La rigueur, l’amour du travail bien fait et la compétence de ses enseignants ont fait de cette école l’une des meilleures écoles du CAP de Kalaban-coro. Aujourd’hui, avec une cinquantaine d’enseignants M. Coulibaly  a atteint son objectif c’est-à-dire  de créer  un emploi pour lui-même, pour les jeunes sans emploi, éduquer, et assurer une bonne éducation à tous les enfants du pays.

Cependant, M. COULIBALY a des craintes quant à l’avenir des écoles privées à cause de la prolifération anarchique des écoles qui aujourd’hui participe à la chute et à la baisse des résultats au Mali. Avec un petit moyen tout le monde peu se construire  une école sans pouvoir la gérer avec certitude.  Il exhorte les autorités en charge de l’Education à créer un ordre des enseignants ou tout au moins les consulter avant de prendre des décisions.

La réussite de ce promoteur c’est qu’il a cru et aimé le métier d’enseignant, il bénéficie de la confiance des parents d’élèves mais surtout a sa gestion transparente à tous les nivaux. Avec le temps, « les mains unies sont devenues un partenaire sur lequel il vaudrait désormais compter pour une bonne éducation au Mali.

Pierre Poudiougo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.