Modibo Koné : un homme d’expérience à la tête de la CMDT

0
Modibo Koné, ex-PDG CMDT

Le nouveau patron de la Compagnie malienne de développement des textiles, Modibo Koné, a officiellement pris fonction. Il a été élu la semaine dernière par les administrateurs au cours d’une session extraordinaire du conseil d’administration. Nanti de solides références et d’un carnet d’adresses bien garni, Modibo Koné fait son retour au pays natal pour prendre en main le géant de l’économie malienne, la CMDT. Pour laquelle, les autorités nourrissent désormais de très grandes ambitions.

Le nouveau patron de la Compagnie malienne de développement des textes (CMDT), Modibo Koné, est un cadre de 57 ans formé à l’école nationale d’ingénieurs (ENI) de Bamako, où il a décroché un diplôme d’ingénieur en sciences appliquées, en juin 1983. Ce féru de diplômes s’est attaché à en collectionner plusieurs autres dans différentes grandes écoles tout aussi prestigieuses que notre ENI. Ce premier parchemin sera suivi de bien d’autres, notamment un diplôme d’études approfondies (DEA) en hydraulique agricole de l’école inter-Etats d’ingénieurs et d’équipement rural de Ouagadougou ; un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des entreprises -spécialité management des projets de développement- du CESAG de Dakar, et un certificat en évaluation de projets d’infrastructures de la célèbre école nationale des Ponts et Chaussées de Paris. À ces diplômes, s’ajouteront des formations spécialisées en hydraulique, en génie rural et en évaluation de projets d’infrastructures.

C’est à l’Office du Niger que Modibo Koné a débuté sa carrière au milieu des années 1980. Il était en terrain connu, puisque ses parents s’étaient auparavant établis à Kolongo où il grandira. À l’Office du Niger, Modibo Koné occupera différents postes à responsabilités, de 1985 à février 1995, date à laquelle il réussira à se faire recruter sur concours à la Banque Ouest-Africaine de développement (BOAD). Dans cette grande institution financière, dédiée au développement de nos Etats, Modibo Koné a méthodiquement bâti une expérience professionnelle très riche et très variée, entre 1995 et 2015, aidé en cela par son profil de polyvalent qui lui a permis de franchir rapidement plusieurs paliers de responsabilités.

Homme de terrain et de dossiers, il a des années durant été responsable-superviseur de 25 projets au Bénin, Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo, de 1995 à 1997, qui représentent un portefeuille de centaines de milliards de Fcfa. Le nouveau PDG de la CMDT fut ensuite chargé de suivi des projets à la division des infrastructures et de l’énergie, de 1997 à 2004. De janvier 2005 à juillet 2008, Modibo Koné fut chef de la mission résidente de la BOAD au Sénégal et en Guinée Bissau. Directeur du développement rural et des infrastructures de la BOAD, de janvier 2009 à mai 2011, avant de devenir directeur des opérations de la même banque.

Un beau parcours et une carrière qui le feront passer de chargé de programme/projet en expert en politique de développement. Son statut de directeur du département des opérations fait de lui de facto la 3ème plus importante personnalité de la BOAD. À ce haut niveau de responsabilité, il jouera un rôle plus que déterminant dans l’impulsion et la mise en œuvre de plusieurs grands projets de la banque au Mali et dans d’autres pays de la sous-région. Ce qui lui fera rencontrer beaucoup de monde.

C’est donc nanti de solides références et d’un carnet d’adresses bien garni que Modibo Koné fait son retour au pays natal, pour prendre en main la destinée du géant de l’économie malienne, la CMDT, pour laquelle les autorités maliennes nourrissent désormais de très grandes ambitions. La CMDT, ce spécialiste financier et expert en développement rural la connaît bien, pour avoir eu à gérer les portefeuilles de financement de la réhabilitation des ouvrages et pistes agricoles et d’hydraulique villageoise pour plus de 3 milliards de Fcfa dans la zone CMDT. Maintenant, pour ce natif de Markala (né le 17 septembre 1958), il s’agit de s’atteler à développer davantage le mastodonte. Un nouveau challenge pour Modibo Koné. Un de plus. Il en a l’habitude.

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :