En service à l’Ecole Sananfara ‘’A’’ Groupe scolaire ‘’Benkadi’’ de Kati, depuis octobre 2018, Mme Touré Aïssata A. Touré incarne le courage, le travail bien fait, la ponctualité, la rigueur et l’abnégation. Elle peut vaillamment porter le titre de l’enseignant modèle !
Agée d’une quarantaine d’années, Mme Touré fut recrutée dans l’enseignement à Ménaka le 02 février 2002. C’est en octobre 1983 qu’elle fut inscrite à l’école à Gao, six ans plus tard, elle décroche son CEP, puis son DEF trois ans après à Gao Gadeye. A mi-parcours, Aissata fut obligée d’arrêter les études pour des problèmes familiaux. Pendant longtemps, elle entretient ses parents puis, reprend le chemin de l’école pour décrocher son premier diplôme professionnel avant de commencer l’enseignement.
Elle est restée à Ménaka jusqu’à l’avènement de la crise de 2012 dans le septentrion malien. Elle fut redéployée à Sévaré où elle servit de 2013 à 2015. Quand le nord fut récupéré, elle fit son retour à Ménaka de décembre 2015 à 2018. Pour raison de rapprochement de conjoints, elle fut mutée en 2018 à l’Ecole Sananfara ‘’A’’ Groupe Scolaire ‘’Benkadi’’ de Kati jusqu’à nos jours.
Dès ses premières semaines au sein de ce grand Groupe Scolaire, elle impressionne par ses qualités humaines et professionnelles. Ses collègues ne tarissent pas d’éloges à son égard. « C’est une enseignante qui est très engagée. Elle est la première ici dans la cour, vous voyez combien la cour est propre ? Elle ne veut pas voir d’ordures ici. Elle a de l’ardeur dans le travail. Ce que tu lui confies comme tâche, elle le dépasse. Elle est rigoureuse, respecte le temps réel d’apprentissage, présente quotidiennement ses préparations, c’est l’enseignant modèle », témoigne Kassim Koné, Directeur de l’Ecole Sananfara ‘’A’’ du Groupe Scolaire ‘’Benkadi’’ de Kati. « Pour elle, le pays est en retard, parce que l’éducation ne fonctionne pas comme il faut et les gens ne travaillent pas. Si je devais avoir une médaille à donner ici, elle lui reviendrait volontiers, même les autres collègues sont unanimes sur cela. Quelque soit la médiocrité d’une classe, si tu la lui confies, elle fait remonter le niveau », a-t-il ajouté tout ému.
A la question de savoir quel est son secret, elle répond : « C’est l’éducation que j’ai reçue. Mes parents m’ont dit de ne jamais hésiter à jouer ma partition en termes de travail». Élevée dans le moule de cette éducation familiale, elle est animée d’un réel désir de la transmettre à ses enfants et aux jeunes générations. Dans ce combat, Mme Touré bénéficie d’un soutien de taille, celui de son mari, un officier de l’armée malienne. « Chaque jour à 6 heures 15 minutes, je suis à l’école et c’est mon mari qui me dépose, il m’encourage et me soutient dans tout ce que j’entreprends », reconnait-elle.
A la maison comme à l’école, elle se fait remarquer par son hygiène et surtout son attachement à un cadre de vie assaini. Quand un visiteur pénètre dans la cour du Groupe Scolaire Benkadi, il est vite frappé par la propreté des lieux. Derrière cette belle image, il y a cette grande dame.
Mariée et mère de 2 enfants, Mme Touré est apolitique. Elle est dévouée pour une seule cause : l’enseignement. Pour elle, il n’y a pas d’autres ambitions, seulement l’enseignement qui est un métier noble. Aujourd’hui, elle n’a qu’un seul désir, avoir un toit à son nom.
Moussa DIARRA