Mme Maiga Fatoumata Dicko, une femme d’expérience et de combat aux commandes de la COCEM

0

Magistrat de classe exceptionnelle de profession, femme de principe et mère de quatre garçons, c’est donc elle, Mme Maiga Fatoumata Sékou DICKO qui vient d’être portée à la tête de la COCEM (Coalition pour l’Observation Citoyenne des Elections au Mali)».

La COCEM est une nouvelle structure portée sur les fonts baptismaux par cinq organisations maliennes de la société civile, jouissant toutes d’une expertise avérée et d’une grande crédibilité dans les domaines de renforcement des acquis démocratiques et de l’Etat de droit au Mali. Il s’agit de l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH), la jeune chambre internationale (JCI), le réseau plaidoyer lobbying (RPL), l’association SOS Démocratie et le WILDAF-Mali.

Cette coalition a pour objectif de contribuer à une observation citoyenne, indépendante et efficace des processus électoraux au Mali. Elle s’attachera à fournir une évaluation indépendante de tout le processus électoral et sur la base de cette évaluation, formuler des recommandations pour l’amélioration des élections futures. Elle se donne aussi pour objectif d’informer régulièrement le public et les différentes parties prenantes des observations constatées afin de contribuer à une meilleure transparence du processus électoral.

La COCEM nouvellement créée bénéficie de l’assistance technique et financière de l’Institut national démocratique (NDI) et de l’USAID.

Pour une diriger cette coalition de  grande envergure, le Président de l’AMDH et les leaders d’associations membres ont jugé utile de plébisciter Mme Maiga Fatoumata Sekou Dicko comme la toute nouvelle présidente de la COCEM.

Mme Maiga et ses collègues ont pu observé  l’élection présidentielle  en commençant par la distribution des cartes électeurs biométriques sur l’ensemble du pays passant par  toutes les phases à savoir préélectorale, électorale et postélectorale de 1001 observateurs et observatrice à déployer dans le 8 régions du Mali.

Mme Maiga Fatoumata Sékou DICKO est en terrain connu. En effet, cette grande dame a exercé les trois fonctions judiciaires : Parquet – Juge d’instruction et 1er Juge au siège dans les différentes juridictions de base de Bamako. En 2011, elle quitta les fonctions judiciaires  et devint successivement: conseillère technique en charge des questions juridiques au ministère des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.  Ensuite elle est désignée pour un mandat de 4 ans à la Commission d’études 5 de l’Union Internationale des télécommunications (UIT) mais aussi, Présidente de la Commission d’élaboration des textes du cadre des TIC du Mali. Elle fut Chef de cabinet du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de 2014 à 2015 ; chef de cabinet du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières 2015 à avril 2017; chef de cabinet du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Affaires Foncières de 2017 à février 2018.

En dehors de ses activités judicaires et dans le gouvernent, Mme Maiga mène une vie de militante de droit humains. Elle rejoint l’Association Malienne de Droits de l’Homme (AMDH) depuis 2004 où elle a été successivement, conseillère en charge des questions juridiques et secrétaire général adjointe dans le Bureau national; membre de deux commissions d’investiture lors des congrès de l’AMDH. Mme Maiga Fatoumata Sékou DICKO est membre de l’Association des Juristes Maliennes (AJM) où elle a été chargée de Programme dans le Bureau National. Vu son efficacité, elle sera sollicité au nom de l’AMDH pour être rapporteur membre du Jury d’Honneur de la 17ème Edition de l’Espace d’Interpellation démocratique (EID) et rapporteur général et spécial de la Commission d’élaboration du Code des Personnes et de la Famille. Elle a été décorée en janvier 2015 Chevalier de l’Ordre National du Mali.

Nous ne pouvons que lui souhaiter plein succès.

Et vivement la COCEM pour les élections législatives.

Bokoum Abdoul Momini

Commentaires via Facebook :