Mme DIANE Diaba Sitan SANOGO au service de l’humanitaire.

0

Voyante, guérisseuse, Madame Sitan SANOGO a su se mettre au service de la société intervenant par-ci et par-là pour le plus grand bonheur des démunis, des malades de toute autre nature, des déséquilibrés et de tous ceux dont l’angoisse dépasse les bords du naturel. Notre grande dame est native du village de   Somasso à quelque vingt cinq kilomètres de Bla, région de Ségou. Il est à rappelé que ce village recèle beaucoup de mystères et n’a jamais été dompté dans la turbulente histoire des royaumes par quelque roi que ce soit.

Depuis sa nissance, Sitan a suscité la curiosité des connaisseurs du village. Les vieux disent que le jour de sa naissance, un vautour a plané sur la maison paternelle peut-être pour faire descendre sur elle une puissance inédite. Fait notoire, à trois ans pendant qu’elle dormait paisiblement sur la natte, un boa venu on ne sait où s’enrôla autour d’elle. Alors que les uns et les autres pensaient que c’en était fini de l’enfant Sitan, le boa l’abandonna et disparu. Ce miracle fut commenté dans toute la contrée. C’est à la suite de ce miracle que notre jeune gamine suscita un grand amour et un grand intérêt pour tous les somassois et même des villages environnants. Des années passèrent Sitan grandit et décida de rejoindre la grande ville de Bamako et de s’y installer. Ce ne fut pas chose aisée. Peut-être inscrit dans un destin, elle deviendra folle. Perdue sur la route de la Guinée, elle sera protégée par un douanier altruiste qui lui accorda sa protection. De cette folie, elle sera guérie par un autre Djinètigui, un Burkinabè du nom de Wamo Ouédraogo résidant à Bamako. Après guérison elle restera longtemps auprès de cet homme qui sera son maître. Elle-même devint une Djinètigui et prendra le nom de Diaba Sitan en souvenir de ce guérisseur. De nos jours Diaba Sitan SANOGO jouit d’une notoriété s’étendant au-delà du Mali. Sa maison fréquentée de jour comme de nuit par les nombreux visiteurs est une véritable attraction. Tous ceux qui lui rendent visite, ceux qui la consultent se disent tous satisfaits de la résolution de leurs problèmes. Tout ce qu’elle gagne en finances et en matériel, elle le partage volontiers avec les autres. Ses nombreuses réalisations sont immenses tant à Bamako qu’à Somasso son village natal et même à Ségou. Elle hait l’injustice, la méchanceté et l’égoïsme. Rappelons que ses djinns, ils sont ensemble depuis le 1er accouchement de son enfant.

Diaba Sitan doit être une référence pour ceux qui ont ce pouvoir Mystique et ésotérique. Ce pouvoir-là, il faut savoir l’utiliser à bon escient au service du bien et non du mal.

Pour tous ceux qui veulent voir Djinetigui Sitan à la tâche, pour tous ceux qui veulent être édifiés, rendez-vous pris pour les 27, 28, 29 Mars 2015 à Bamako pour la commémoration du 11ème anniversaire de notre chère Djinètigui.

  1. Yérélé

Commentaires via Facebook :