Désormais, le jeune officier de 40 ans, le Lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré, aura la charge de mener à bien les missions confiées au département des Transports et des Infrastructures routières.
Lors d’une de ses déclarations, le Président Dioncounda Traoré avait brossé ce qui devrait être le portrait des ministres qui doivent assurer les tâches du gouvernement d’union nationale, tout en précisant que ces ministres seront composés d’hommes, de femmes et de jeunes, et cela, afin d’impulser un nouveau dynamisme à la gestion des affaires du pays écroulée depuis un certain temps. Pour ce faire, conformément à cette vision, l’ex-junte a décidé de se faire représenter dans ledit gouvernement par un jeune officier de 40 ans à l’expérience rassurante, le Lieutenant Colonel Abdoulaye Koumaré.
Qui est Lieutenant Colonel Abdoulaye Koumaré ?
Né le 12 octobre 1972 à Kadiolo de nationalité malienne, le Lieutenant Colonel Abdoulaye Koumaré est marié et père de deux enfants. Au regard de ses diplômes, ce jeune officier supérieur de l’armée malienne est un pur produit du service militaire allemand et pour cause : il est parti en Allemagne après avoir fréquenté les écoles militaires du Mali. Il obtient son Baccalauréat en 1989 au Prytanée militaire de Kati avant de devenir Officier d’administration en 1994 à l’Ecole militaire d’administration de Koulikoro. En 1987, il obtient le diplôme des cours de base d’Officier de Logistiques à Berme, en République Fédérale d’Allemagne (RFA). Deux ans plus tard, en 1999, il est diplômé des cours d’avancés d’Officiers Logistiques dans la même localité allemande. Le Lieutenant Colonel Koumaré a également fréquenté le Collège préparatoire d’entrée aux universités allemandes en 2001 à Munich, toujours en RFA. Deux ans plus tard, à Hambourg, à l’Université de l’armée fédérale d’Allemagne, il obtient le diplôme d’études universitaires générales en Sciences d’organisation économique et financière. En 2006, il obtient un Master en Economie et Gestion d’entreprises à la même Université d’Allemagne. Le Lieutenant Colonel Abdoulaye Koumaré débarqué alors au Canada et en France, en passant par le Mali. C’est ainsi qu’en 2007, il passe aux Cours de Logistique opérationnelle des Nations Unies à l’Ecole de maintien de la paix « Alioune Blondin MBèye » à Bamako et l’année suivante, aux Cours de formation des Formateurs, toujours à la même école. Son aventure du Canada en 2010 lui vaut de passer aux Cours de Gestion des ressources à Ottawa. En 2011, il suit, à Paris, en France, des Cours sur la passation des marchés, l’utilisation optimale du logiciel Tommarche. Selon son CV (Curriculum vitae), ce parcours est soutenu par des expériences professionnelles prometteuses.
De 1994 à 2007, le Lieutenant Colonel Koumaré a successivement été Chef du service des Effectifs, de la section Administration et de la division Budget et Finance de la Direction du Génie militaire du Mali. De cette date jusqu’à sa nomination il a occupé tour à tour les postes de Directeur administratif et financier (DAF) adjoint, de Directeur administratif et financier (DAF) de l’Ecole de maintien de la Paix « Alioune Blondin MBèye ». Durant ce temps, le représentant de l’ex-junte au gouvernement d’union nationale est passé du grade de Sous-lieutenant à celui de Lieutenant-colonel de l’armée malienne : Sous-lieutenant le 1er octobre 1994, Lieutenant le 1er octobre 1996, Capitaine le 1er octobre 1999, Commandant le 1er octobre 2004 et Lieutenant-colonel depuis le 22 septembre. Par ailleurs, il a reçu des compétences en informatique : Word, Excel, Power Point, Access, Sari, Tompro, Tommarche, entre autres. Ses langues parlées et écrites : le français, l’anglais et l’allemand. Ses loisirs : le voyage, la lecture et le sport. Il a par ailleurs visité plusieurs pays dont l’Allemagne, la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Danemark, la France, le Nigéria, le Sénégal, le Togo, les Pays Bas, la Pologne et la Suisse.
C’est ce CV prometteur du Lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré qui lui vaut aujourd’hui le poste de ministre des Transports et des Infrastructures routières. Néanmoins, il lui reste à prouver qu’il est en mesure remplir les missions qui lui sont confiées, surtout que son département doit encore faire face à d’énormes défis : entre autres, le taux galopant du nombre de victimes d’accidents de la circulation, les comportements incontrôlés et souvent inconscients de certains usagers de la route, les tracasseries routières, l’état délabré de certaines routes nationales, la nécessité de construire des routes dignes de ce nom à l’intérieur du pays…
Oumar Diakité
M. le journaliste tu as reçu combien pour ce louage. Nous avons bésoin de ce ministre pour gerer les logistiques de La CEDAO au nord au lieu qu’il plante au ministere des transports qui pourra jamais diriger, car il n’a pas de decision.
Au il a permi au Maliens de debarraser des fossoyeurs de notre republique ces 20 derniers ans, n’en deplaise aux elus mal elus
Mais les autres militaires ne peuvent rien dire car ils sont tous désarmés sinon il est évident que beaucoup de soldats sont farouchement opposés à cette junte qui brille par son incapacité.
Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI
Comments are closed.