Mamoudou Bocoum, nouveau président de l’URTEL “Ce mandat est celui de la continuité. Et le payement des redevances est une obligation et nous allons la payer ” “C’est dans un esprit de service, de passion et d’espoir que je m’engage à relever le défi de cette présidence”

0

“Ce mandat est celui de la continuité, avec un engagement sans faille de toute la nouvelle équipe dont la destinée m’est confiée pour les 3 années à venir. Une période durant laquelle, d’autres résultats seront engrangés pour le bonheur de nos radios et télévisions.” Parole du nouveau président de l’Urtel, Mamoudou Bocoum, élu lors du 9ème Congrès ordinaire, le 8 juin 2023, à la Maison de la Presse.

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour la confiance que vous m’accordez en tant que votre 7ème président du Conseil d’administration. C’est pour moi un grand honneur que j’assume avec humilité mais aussi détermination et passion. Avant tout propos, je tiens à rendre hommage à tous les anciens présidents de l’URTEL qui se sont sacrifié pour qu’aujourd’hui soit.

Je remercie particulièrement mon prédécesseur, Bandiougou Danté, mon très cher grand frère pour son dévouement et pour les résultats que nous avons acquis ensemble durant sa présidence sur des grands projets et programmes tels que la modernisation de notre organisation, l’autonomisation des coordinations régionales, la relecture de nos textes, le renforcement de capacité humaine et techniques de nos membres, la liste n’est pas exhaustive.

Ce mandat est donc celui de la continuité, avec un engagement sans faille de toute la nouvelle équipe dont la destinée m’est confiée pour les 3 années à venir. Une période durant laquelle, d’autres résultats seront engrangés pour le bonheur de nos radios et télévisions.

Chers collègues, avec l’aide de chacun d’entre vous, je vais être le président de toutes et tous et pour tous, dans les lignes des priorités communes et d’une coopération renforcée, de plus en plus projetée vers l’épanouissement et le bien-être de nos organes.

Cette organisation vieille de plus d’une trentaine d’année est reconnue par sa stabilité légendaire due au leadership de ses dirigeants respectifs et à la discipline de ses membres. C’est pour vous dire que quel qu’en soit les difficultés, l’URTEL parvient à les surmonter à travers le dialogue. C’est cela notre force.

C’est dans un esprit de service, de passion et d’espoir que je m’engage ici et maintenant, à relever le défi de cette présidence ! Inchallah en fédérant tout le monde sans exception aucune.

Le philosophe Aristote ne disait-il pas que “l’espoir est un rêve éveillé” ?

J’invite donc chacun d’entre vous à me rejoindre dans un engagement civique résolu au service de notre avenir commun et durable.

Je vous invite à rêver avec moi d’une union revitalisée et à œuvrer ensemble avec tous les membres pour une Urtel plus forte encore.

Notre pays s’apprête à entrer dans un processus électoral, et les Radios ont un rôle central à y jouer. Je vous lance donc cet appel confraternel : Restez professionnel tout en respectant les principes de ce noble métier, pour maintenir un climat social apaisé dans vos différentes Zone.

Monsieur le Ministre je réitère ici l’accompagnement de toutes les radios membres de l’URTEL dans l’éducation et la sensibilisation des populations afin d’obtenir une participation massive durant tout le processus.

A notre Haute autorité de la communication (La HAC), je vous rassure ici que les radios sont disposées et même condamnées à collaborer avec vous. Le payement des redevances est une obligation parce qu’institué par le législateur. Nous allons la payer. Mais Monsieur le président de la HAC, vous n’êtes pas sans savoir des difficultés dans les quelles nos radios vivent à cause de la crise multidimensionnelle que traverse le pays depuis une décennie. Je vous demande au nom des radios, souplesse et patience avant la fin de la traversée du désert.

Je ne saurais terminer sans remercier notre partenaire privilégié, la fondation Hirondelle à travers Monsieur Martin Faye, merci doyen pour cet accompagnement des radios du Mali.  Mes remerciements vont également à l’endroit de la CANAM, un autre partenaire traditionnel. Nous disons merci à la caisse malienne de solidarité, au SPIRIT, à la Maison de la Presse à l’ORTM, et la MINUSMA qui a facilité le transport de certains de nos délégués

Chers collègues,

Nous devons avoir l’ambition de faire passer les possibilités et les objectifs avant les problèmes. Nous devons faire preuve de la créativité et de la détermination nécessaires pour transformer une vision en un récit positif. Ensemble nous y parviendrons “.

 

Commentaires via Facebook :