Le juge Karembé, l’homme le plus puissant du Mali

5
Le juge Yaya Karembe
Yaya Karembe

Le très célèbre Yaya Karembé, juge d’instruction au Pôle économique et financier du Tribunal de Première instance de la Commune III du District de Bamako et Juge d’instruction au Tribunal militaire, chargé de l’enquête sur la disparition des soldats notamment des bérets rouges, est plus que jamais engagé, avec son équipe, à redorer le blason de la justice malienne.

 

 

Déjà quatre charniers découverts pour un total de 30 corps retrouvés. Et un cinquième qui est annoncé. Sans oublier les arrestations des personnes considérées naguère comme des ” intouchables “. C’est pourquoi, il est considéré par certains comme l’homme le plus puissant du Mali.

 

 

Rappelons qu’il était parmi les conseillers juridiques du chef des putschistes et  cité comme l’un des meilleurs magistrats de ce pays. A cet égard, Amadou Haya Sanogo, l’homme fort de l’époque, se vantait d’avoir à ses côtés une armada de magistrats et d’hommes de droits talentueux. Une époque où personne ne pouvait refuser son appel.  Non pas pour sauver leur vie ou pour plaire à celui qui n’était encore que le capitaine Sanogo, mais pour aider leur pays  chancelant à ne pas  s’effondrer de bon. . Le juge Karembé, fait partie de ceux-là.

 

 

On se souvient également de l’affaire du Colonel Yacouba Traoré, arrêté par le juge Karembé lui-même et remis à la gendarmerie nationale. Cet acte, mal interprété, avait été commis sciemment dans l’optique de protéger le Colonel Traoré lui-même. Tenez-vous bien, à l’époque le juge Karembé était le procureur du tribunal de Bougouni et il lui avait été instruit de ramener cet officier à Bamako. Le juge Karembe était conscient que la seule manière de le protéger était de le remettre à la gendarmerie. Chose qui a été faite, car en étant à la gendarmerie, rien ne pouvait lui arriver sans que l’opinion n’en soit informée. Ce qui ne serait sûrement pas le cas s’il était resté à Bougouni où il pouvait être éliminé. Sans aucune trace comme pour beaucoup d’autres.

 

 

Peu de gens avaient compris ce geste du juge et  cru qu’il l’avait posé  dans le but de le faire tuer. Si telle avait été son intention,  il l’aurait laissé aux mains des militaires qui ont tenté de le retenir au barage de   Sénou, lors de son retour à Bamako. Une autre preuve de la bonne foi du juge Karembé, l’adjudant Daouda Z. Traoré, frère cadet du  même Colonel Traoré, est l’un des éléments essentiels de l’équipe du juge Karembé. Il est son bras droit, l’homme à tout faire de cette équipe pilotée de main de maitre  par un inspecteur principal.

 

Aujourd’hui, la population doit être plus que jamais soudée derrière ce jeune juge dont l’intégrité ne fait l’ombre d’aucun doute afin qu’il mène à bien la mission fort délicate qui lui a été confiée.

Clarisse NJIKAM

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. l’homme le plus puissant du mali ? mon oeil, et le président qui est il ?
    je n’ai rien contre ce juge, mais évitons des propos comme cela, car ils font monter la moutarde dans la tête de certains de ses confrères, qui abuseront de leur pouvoir, comme mettre les pauvres justiciables en prison en espérant les soutirer de l’argent (très lucratif pour ces espèces de vautours), oh mon pauvre Maliba, j’espère qu’un jour tu seras débarrassé de tous tes fils indignes et nous comptons sur Me Bathily (ministre de la justice) qui commence bien le travail.

    Encore une fois Mr karembé je n’ai rien contre vous.

  2. Mr karembé tu as la benediction de ttes les meres,enfts et meme Dieu car ct lui qi a exigé la verité.apres ca sea le tour des avocats deffensseurs qi les a encouragés a plus tuer.ojd8 ils ont honte et ils vlent q ca s arrete sinon Sanogo assassinait durant une annee et plus ils n ont pa ete derangés ct mtnant qils vleqils vlent les anquêtent s aretent en moins d six mois.Courage a vous ,les mechants commence a avoir honte.walaye j ai envie de voir ce Mr.jack boer du Mali.q dieu te benisse

  3. Yaya est le seul, au Monde, à savoir s’il est blanc comme neige. Il est le seul à savoir comment il est venu de Bougouni à Bamako ?
    L’AFFAIRE dite des Bérets Rouges lui a été confiée pour sevir ceux ci, en réalité. Mais par la force des choses ce fut le contraire.

  4. Bientot le petit idiot se rendra compte qu’il n’est qu’un naif qui n’a aucun pouvoir!

  5. LE PRESIDENT PAR INTERIM DE LA TRANSITION ET SON GOUVERNEMENT DOIVENT SAVOIR QUELQUE CHOSE SUR LA MORT DES BERETS ROUGES.
    LE JUGE DOIT AUSSI VERIFIER DE CE COTE

Comments are closed.